Tour du Monte Cofano

Une randonnée Custonaci créée le jeudi 13 août 2015 par Pit. MAJ : lundi 09 mai 2016

Circuit en boucle près de Trapani. Un première partie en bord de mer le long des falaises : une tour de guet, une petite chapelle et une petite grotte, une tonnara. Ensuite, une petite grimpette pour monter à un col entre le Monte Cofano et des carrières de marbre, beaux panoramas.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 345m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 345m
Point haut Point haut : 255m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Custonaci
Départ Départ : N 38.096862° / E 12.662969°
Téléchargez : -
Vue sur le départ La mare sur le plateau, en dessous du sommet Le sommet du Monte Cofano La Tonnara depuis après la scaletta

Description de la randonnée

Départ au parking de la cala Bugato au Nord-Est de Cornino (1), où se trouve un panneau explicitant la randonnée. Le chemin est évident, il n'y a pas de possibilité de se tromper.

On rejoint un sentier muletier en bon état, assez fréquenté, assez souvent sécurisé par des rambardes en bois.
On arrive assez vite (30 minutes environ) à une tour de guet, la Torre San Giovanni (2). Une dizaine de minutes après, on arrive à la Cappelletta del Crocifisso, surplombée par une petite grotte nichée dans la paroi rocheuse verticale. Végétation de palmiers nains.
On suit toujours le bord de mer, joli contraste entre son bleu et la couleur des falaises. On passe la Pointe de Saraceno puis devant une petite sculpture représentant l’évêque San Nicola, joli panorama vers San Vito lo Capo.

Après la Pointe de la Croc,e on arrive à la Tonnara di Cofano (3), très joli bâtiment aux murs concaves. On continue en longeant les quelques petites maisons et la mer. En suivant ce qui est maintenant une piste de terre, on arrive à une barrière et un petit parking qui peut aussi servir de point de départ (4).

On quitte alors la mer pour suivre à droite une piste allant vers le Sud ; la piste se transforme en sentier, le sentier se faufile dans un étroit passage, appelé la Scaletta di Cofano, nombreux virages en épingle à cheveux raides entre deux crêtes rocheuses pour arriver sur le plateau supérieur

Une fois ce passage surmonté, on a de jolies vues vers la Tonnara et vers le Nord.
On gagne en légère montée le plateau supérieur sous le Monte Cofano : on y trouve une mare (GPS 38,103445 / 12,677350).

Peu après, une trace part vers l'Ouest : c'est pour aller vers le sommet du Monte Cofano, réservé à des randonneurs habitués à un peu d'escalade.

On suit le sentier principal vers le Sud, beau panorama sur la Baie de Bonagia, on ignore un chemin qui part à gauche vers Baglio Cofano et on descend gentiment (carrières de marbre sur la gauche, quelques déchets jusqu'à proximité de notre chemin). La piste arrive très vite aux premières maisons et au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Cala Bugato - Départ
2 : km 1.63 - alt. 36m - Torre San Giovanni
3 : km 3.87 - alt. 13m - Tonnara di Cofano
4 : km 5.06 - alt. 7m - Deuxième départ possible
D/A : km 8.83 - alt. 7m

Informations pratiques

Aucun point d'eau.

Possibilité de monter jusqu'au sommet du Monte Cofano, escalade facile mais un peu de vide quand même, un passage avec une corde fixe.

Possibilité de se baigner à la Cala Bugato et près de la Tonnara di Cofano.

Possibilité de raccourcir un peu le circuit en prenant un sentier entre la Tonnara et le plateau sous le sommet.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tonnara di Cofano (3). Bâtiment qui a servi pour conditionner le thon pêché dans le coin. C'est maintenant un centre d'accueil de la réserve et ça se visite si le gardien est là (photos d'autres tours de guet de Sicile, bonne fraîcheur à l'intérieur, le gardien répond à vos questions et/ou explique si vous comprenez l'italien). C'est gratuit mais le pourboire est bienvenu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette proposition. Une partie du circuit est barrée, suite à des risques d'éboulement, par ma part j'ai fait comme la majorité des randonneurs, je suis passé. Je n'ai pas constaté de risques évidents.


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 09:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Ne pas oublier qu'en Italie, les parcs et les réserves sont payants ! Le jour de notre randonnée, le kiosque d'entrée était fermé car le sentier était "interdit" pour cause d'éboulement. Mais comme (beaucoup) d'autres, nous avons pu faire cette randonnée à ne pas manquer.

La mare à l'arrivée sur le plateau est maintenant signalée par un panneau, c'est le GORCO COFANO, phénomène géologique bien expliqué mais en italien !

En conclusion, ne pas hésiter !

Pour les plus courageux, il y a une piste de 10 km qui rejoint la réserve de ZINGARO.


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 23:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

la partie la plus interessante est celle au bord de mer , la baignade n'est pas tres facile le long de cette partie , les carrieres de marbre dans l'intérieur des terres gachent le paysage quand on fait le tour du monte cofano, mieux vaux partir depuis le littoral à castellluzzo et faire un aller retour ,

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la réserve de Zingaro : sentiero di mezza costa.
Distance 10.64km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -523m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Castellammare Del Golfo - Province de Trapani

Une balade sans difficultés, en boucle, avec de très beaux panoramas, de belles criques propices à la baignade, dans la réserve naturelle de Zingaro, située entre Scopello et San Vito Lo Capo en Sicile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.