En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Vasques de la Barbaira

Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.

Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.

Une randonnée Rocchetta Nervina créée le samedi 07 septembre 2019 par osiris130. MAJ : mardi 24 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rocchetta Nervina
Pont médiéval Via Roma Canyon Barrage

Se garer au parking situé à l'entrée du village sur la gauche.

(D/A) Rejoindre la place principale et le pont médiéval.

(1) Juste avant le pont, tourner sur la gauche dans une ruelle qui monte puis redescend vers le Rio Barbaira.
Suivre ensuite le sentier qui remonte cette rivière en rive droite. Après un passage de niveau et assez étroit, arriver à la hauteur d'une cascade. Descendre sur la droite pour aller voir cette jolie chute d'eau et le bassin situé à proximité.

(2) Remonter sur le sentier et monter ensuite sur la gauche pour s'écarter un peu du cours d'eau.
Retrouver plus loin, en se rapprochant de la rivière, une partie plane avant d'arriver rapidement au grand bassin surplombé d'une cascade formée par un barrage. Descendre sur la droite (pause-baignade possible en saison).

(3) Remonter sur le sentier. Le sentier monte abruptement dans un passage étroit et glissant assez vertigineux, puis s'aplanit de nouveau pour arriver à proximité de maisons en ruines. Les contourner par la droite et redescendre vers la rivière (attention, passage glissant) pour profiter d'un dernier bassin ou d'un joli petit canyon plus en aval.

Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au pont médiéval.

(1) Passer sur le pont et monter dans la ruelle qui traverse le village. Lorsque la rue redescend par de petits escaliers, tourner à droite sur la Via XXV Aprile afin de sortir du bourg.

Emprunter ensuite la route sur la droite pour franchir à nouveau la Barbaira. La remonter sur la droite pour retrouver le pont médiéval.

(1) Traverser la place sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking
1 : km 0.09 - alt. 220m - Pont médiéval
2 : km 0.44 - alt. 239m - Première cascade
3 : km 0.69 - alt. 258m - Barrage
D/A : km 2.47 - alt. 219m - Parking

Randonnée de courte durée sans grande difficulté mais avec quelques passages étroits et glissants pouvant se révéler dangereux avec des enfants en bas âge. Rien d'insurmontable mais il faut être prudent.

Il y a également deux passages vertigineux.

Attention, en plein été, il peut y avoir beaucoup de monde (difficultés pour se garer).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3841OT.

Le but principal de cette randonnée est la découverte de jolis bassins et vasques pour se baigner ou bronzer les pieds dans l'eau... mais attention à l'affluence en plein été. Privilégier l'arrière saison.

le mercredi 16 octobre 2019 à 00:49

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

pas de balisage, mais vu que le circuit est très très court, peu de risques de se perdre. Globalement, il faut suivre le cours d'eau et s'écarter très peu du bord.
Effectivement en été, ce doit être pénible avec le monde, car vu la faible distance, beaucoup de monde doit être attiré.
Joli en automne aussi. Dommage que les italiens aient une fâcheuse tendance à faire passer des tuyaux d'eau partout. Le chemin en est encombré et difficile parfois de faire la photo sans voir les tuyaux y figurer.

Grammondo en boucle au départ de Villatella
Distance 18.24km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1121m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ventimiglia - Province de Imperia

Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.

Distance 12.32km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1588m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Sospel - Menton
Distance 16.49km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Le Château de Malmort
Distance 5.86km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -637m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.