Trouver une randonnée Grésy-sur-Isère
Randonnées Grésy-sur-Isère







Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.








Le grand Roc, situé dans la réserve du massif des Bauges, avec sa richesse florale bien visible au mois de mai : des jonquilles et narcisses à profusion tout le long du chemin. Un chemin bien régulier pour accéder au col de la Fougère, après une longue montée.
On rejoint le col du Haut du Four par un petit sentier pour, ensuite, suivre le chemin de crête avec sa vue imprenable sur la vallée d’Albertville et, pour enfin, rejoindre le Grand Roc avec sa vue splendide sur les sommet des alentours.








Le Col d'Orgeval est situé sur le GRP® du Massif des Bauges. Plus que le col, plus que les chalets, c'est le superbe vallon d'Orgeval avec ses formes douces qui restera dans le souvenir des randonneurs.
L'alpage est la propriété d'une même famille qui y fait paître un joli troupeau de génisses.








Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.
Chaurionde signifie le "sommet rond".








La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.








Randonnée dans un secteur sauvage au cœur du Massif des Bauges, qui offre des points de vue magnifiques sur le Pécloz, l'Arcalod, Orgeval. La Pointe de la Fougère permet de découvrir la vallée de l'Isère, le Beaufortain et le Mont Blanc. Dans ce secteur, les chamois et les mouflons abondent.








Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.








Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.







Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.








Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).








Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère.
Attention ! certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère
Voir le chapitre infos pratiques.








Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.








Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.
Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.







Le présent descriptif a été rédigé pour une randonnée en raquettes, l'itinéraire diffère sensiblement de celui de l'itinéraire estival. Il traverse en effet des zones d'alpage qu'il convient de contourner en été en restant sur la piste.








Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.








Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.








Une petite randonnée facile au pied de la Dent d'Arclusaz.
Sur le chemin, quelques hameaux encore bien vivants et de jolis point de vue sur les massifs de la Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse.








Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.








Cette balade facile a déjà été décrite par Bernardino, il ne s'agit donc ci-après que d'une variante.
Il n'y a pas de balisage spécifique pour les raquettes, le balisage estival est suffisant.








Découverte d'un col des Bauges dont la particularité est de séparer la chaine de l'Arcalod de celle du Trélod, deux des sommets principaux des Bauges.
Ce circuit est identique pour une randonnée pédestre.








Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...








Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.








Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.








Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.








Ces deux sommets jumeaux sont d'assez faible altitude, mais après de bonnes chutes de neige, leur ascension en raquettes constitue une intéressante randonnée débouchant sur une vue étendue.








Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.








Une sortie en raquettes fin novembre dans un coin sympathique des Bauges complété par un "test" d'accrochage des crampons sur les pentes de l'Arclusaz.








Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.







Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié








Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.








Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.







Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !








Très jolie randonnée à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les sommets emblématiques d'Albertville que sont la belle Étoile et la Négresse.
En toile de fond, le massif des Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, le Mont Blanc et le L ac d'Annecy.
Une randonnée à faire par temps sec, avec des passages aériens et équipée d'échelle et de main courante.








Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.







Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.








Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...








Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.








Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !








Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.








Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.








Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.








Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).








Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et quand il fait beau un point de vue sur les principaux sommets du massif.








Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.








Cette belle randonnée de moyenne altitude permet de découvrir les vestiges du château de Montmayeur qui se trouve sur la crête de Montraillant. On aperçoit pendant la montée la chaîne de Belledonne, le massif du Mont-Blanc et Montmélian avec sa vallée.
Plus de circuits de randonnée Grésy-sur-Isère
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :