Trouver une randonnée Randens
Randonnées Randens







Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.








Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.








Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !








Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.








Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.








Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.








Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...







Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.








Petite randonnée qui s'élève du Lac d'Huretières au village de Saint-Georges.
Le lac, ancienne gravière, possède une zone de loisirs et une zone protégée.
En cours de balade beaux points de vue sur la chaîne de la Lauzière.







La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.







Boucle à travers le massif de la Lauzière qui donne à cet endroit toute sa dimension minérale.








Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.








Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.







Les lacs d’altitude et les plus hauts sommets de la Lauzière donnent à ce parcours tout son caractère.








Balade familiale par excellence, ce circuit vous fera découvrir les marais du Bourget-en-Huile et du Pontet.
Vous y découvrirez la faune et la flore, les marais, leur formation et leur restauration ; on y parle aussi du bois et de l'exploitation du minerai, de châteaux et même d'Hannibal. Tout cela grâce à des informations réparties le long du parcours. Un livret permettant une approche ludique est en vente au Chalet du Verney.








Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.








Le grand Roc, situé dans la réserve du massif des Bauges, avec sa richesse florale bien visible au mois de mai : des jonquilles et narcisses à profusion tout le long du chemin. Un chemin bien régulier pour accéder au col de la Fougère, après une longue montée.
On rejoint le col du Haut du Four par un petit sentier pour, ensuite, suivre le chemin de crête avec sa vue imprenable sur la vallée d’Albertville et, pour enfin, rejoindre le Grand Roc avec sa vue splendide sur les sommet des alentours.








Le massif de la Lauzière recèle de multiples ressources accessibles en neige. De Celliers, on peut monter par le Lac du Branlay jusqu’à la crête du massif, aux Portes de Montmélian. Cet itinéraire est surtout prisé par les skieurs, mais les raquettistes peuvent aussi se lancer.







Boucle dans le Massif de la Lauzière avec vue jusqu’au Mont Blanc.








Une randonnée dans le massif de la Lauziere qui vous fera découvrir les sommets alentour, le refuge du Logis des Fées, le lac de L'Arpettaz et le lac Branlay sur des chemins bien entretenus.








Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.








Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.








Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.







Accès par un vallon très sauvage, le plus haut sommet de la chaîne de la Lauzière dispose d'un magnifique panorama à 360° et permet de poser les pieds sur un glacier.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris et à l'aise sur des passages enneigés.








Le Col d'Orgeval est situé sur le GRP® du Massif des Bauges. Plus que le col, plus que les chalets, c'est le superbe vallon d'Orgeval avec ses formes douces qui restera dans le souvenir des randonneurs.
L'alpage est la propriété d'une même famille qui y fait paître un joli troupeau de génisses.








Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.
Chaurionde signifie le "sommet rond".








La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.








Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.








Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.







Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.








Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).








Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.








Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère.
Attention ! certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère
Voir le chapitre infos pratiques.







Un itinéraire permettant de rejoindre le mythique Col de la Madeleine, avec vue sur la vallée du Morel.








Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.
Plus de circuits de randonnée Randens
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :