Pointe de Chaurionde

Une randonnée Jarsy créée le vendredi 12 juin 2015 par gazet. MAJ : dimanche 21 juin 2015

Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.

Chaurionde signifie le "sommet rond".

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Jarsy (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Chalets d'Orgeval Pointe de Chaurionde Pointe de Sambuy Maison Forestière de Coutarse

Rejoindre Ecole en Bauges puis le parking de Nant Fourchu

(D) Du parking, suivre sur 200m la route goudronnée interdite à la circulation, puis délaisser la route et prendre sur la gauche la piste raide, direction Orgeval (GR® "Tour de l'Arcalod"). Suivre cette piste jusqu'à une bifurcation à l'altitude 1400m.

(1) Prendre la piste de droite qui descend légèrement et permet de traverser le Nant d'Orgeval (ruisseau). Après 200m, prendre à gauche la piste qui conduit à la Maison Forestière de Coutarse.

(2) Arrivé à la maison, prendre le sentier qui s'élève dans la forêt à l'arrière de la bâtisse. De là, la sente mène au sommet, d'abord en forêt puis franchement sur l'arête. Par temps humide, certains passages terreux sont très glissants...

Du sommet, la descente se fait par l'arête Ouest. Le sentier bien tracé part en quelques zigzags dans la face, puis suit l'arête pour aboutir à un secteur couvert de rhododendrons. Après quelques virages, le sentier retrouve celui provenant de l'Aulp de Seythenex : prendre sur la gauche pour rejoindre rapidement le Col d'Orgeval.

(3) Prendre à gauche, dans la pente, le GR® "Tour de l'Arcalod". Passer aux chalets d'Orgeval (refuge et vente de fromages). Suivre le GR® qui ramène à la bifurcation (1): (altitude 1400m). De là, parcourir à la descente le GR® emprunté à la montée.

1 : km 2.54 - alt. 1391m - Cote 1400, bifurcation
2 : km 4.51 - alt. 1598m - Maison Forestière de Coutarse
3 : km 8.68 - alt. 1731m - Col d'Orgeval

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

A Ecole-en-Bauges : maison Faune Flore du PNR des Bauges.
A la Compôte : fromagerie.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très déçue par le circuit : montée sans fin sur un très large chemin forestier avant d'arriver enfin à la maison de Coutarse. Là ça devient un petit sentier très raide dans la forêt puis sur la crête, un peu impressionnant par moment pour quelqu'un sujet au vertige comme moi. Beau panorama au sommet c'est vrai, malheureusement les nuages étaient au rendez-vous.
Descente rapide sur l'autre crête et de nouveau le chemin sans intérêt. Au total, Maximum 3,5 km de sentier et le reste sur un boulevard.
En revanche, je n'ai croisé que 2 randonneurs, alors qu'il y avait beaucoup de monde côté Orgeval.
Je ne me suis donc pas attardée, 2 h de moins
Je confirme que c'est un circuit à déconseiller en cas de pluie car il doit être très glissant

le samedi 01 septembre 2018 à 23:04

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Bonne randonnée effectuée ce jour : le tracé indiqué et le bon descriptif permettent de s'orienter sans problème.
Mise à part quelques phases d’ascensions un peu raide par moment, pas de gros problèmes constatés.
Vue que le parcours a été effectué dans des conditions non idéales (ciel bien encombré avec aucune visibilité sur les hauteurs + terrain un peu glissant), je prévois de la refaire ultérieurement , ...

le lundi 02 juillet 2018 à 10:15

Bonjour aux randonneurs

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'effectuer l'ascenssion de Chaurionde mais toujours par l'itinéraire qui démarre par le versant Albertvillois, peu avant le col de Tamié (alt 830m), le col du haut du four (alt 1510m), le col de Drison (1752m), puis l'ascenssion finale vers le sommet de Chaurionde. Le début du parcours se fait à l'ombre, pratiquement jusqu'au col du haut du four. La traversée sous le petit sommet du "parc à mouton" peut être un peu glissante par terrain humide pour atteindre le col de Drison. le reste du parcours se fait assez tranquilement mais plus raide à l'approche du sommet. Il faut compter 2h30 à 3h pour 1343m de dénivelé total.

J'essaierai volontiers l'itinéraire décrit par le col d'Orgeval lors d'une pérégrination au coeur des Bauges...!

Bonne rando à tous...

le mardi 15 août 2017 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très bonnes indications compte tenu de l’inexistence d'infos sur le parcours. Je confirme, attention c'est glissant sur l’arête depuis Contarse. Superbe vue au sommet, accompagné d'un troupeau de moutons et de 2 ... patous très sympas, plus occupés à faire le tour des victuailles des randonneurs au sommet, que de surveiller les moutons...

le lundi 26 juin 2017 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Trés belle rando , mais pour randonneurs confirmés car tres raide et pas beaucoup de temps de récupération
Il est nécessaire d'avoir le descriptif du parcourt pour la montée car les indications sur le terrain sont inexistante

le dimanche 25 juin 2017 à 08:13

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Le parcours est assez raide, surtout après la Maison forestière de Coutarse. Mais il est magnifique, très sauvage et, comme il n'est pas balisé (à la montée), il n'y a personne !
je confirme qu'il vaut mieux l'éviter si très mouillé, avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige.
Sinon, cela vaut vraiment le coup. En haut, panorama à 360°, comme sur tous les sommets des Bauges.
Le petit plus : le fait de redescendre par un autre chemin.

Pierre

le lundi 29 août 2016 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Très belle randonnée pour atteindre, en boucle, un haut sommet des Bauges. Le temps était très favorable avec des sentiers très secs et un air transparent permettant une magnifique vue panoramique à 360 degrés.
Circuit à déconseiller fortement en cas d' humidité au sol ; le sentier qui suit deux arètes de la Pointe de Chaurionde est en terre glaise, matériau très glissant dès qu'il est humide !
Circuit certainement dangereux avec des enfants indisciplinés et dangereux aussi pour des personnes au pas mal assuré.

le vendredi 11 septembre 2015 à 20:53

Bonsoir,
Le fait de changer le "moyen" en "bien" ne change donc en rien le fond du problème...
puisque vous mettez une appréciation sur une description que vous n'avez pas utilisée...
Le but est quand même de donner une appréciation sur une fiche randonnée que l'on a suivie, enfin il me semble...

le vendredi 11 septembre 2015 à 20:16

bonsoir,
toutes mes excuses, après avoir vue la fiche de la randonnée, effectivement la description sur Visorando est beaucoup plus détaillée que celle que j'avais à l'esprit au moment de de la rédaction du message, venant d'un autre site où le retour de la Pointe (dans le sens des aiguilles) n'était pas très précise. j'ai corrigé le moyen en bien, désolé.

le jeudi 10 septembre 2015 à 20:18

Pourrais-je savoir pourquoi à Fiabilité de la description vous notez: Moyen... ( vous avez d'emblée pris la boucle à contre sens et sans doute volontairement parce que pour manquer l'intersection: il n'y en a qu'une et bien visible....)
Le sens de la rando ne changeait en rien le problème du patou...

le jeudi 10 septembre 2015 à 16:27

Date de la randonnée : mardi 25 août 2015

bonjour,
mon frère et moi avons utilisé une carte ign des Bauges qu'il possédait et non pas celle proposée par Visorando; nous somme passés par le vallon et le col d'Orgeval, au sommet la croix était parterre, en redescendant par l'autre versant, un troupeau de moutons monopolisait l'arrête de part et d'autre et très bien gardé par un patou infranchissable, au bout d'une heure de tentative de traverser le troupeau, mon frère c'est fait mordre par le chien (morsure bénigne), nous avons rebroussé chemin et passé un peu plus bas, mais la pente assez raide, pour adultes seulement. Depuis sur d'autres blogs, j'ai lu que d'autres randonneurs ont subi cet péripétie au même endroit (mais avec 3 patous). Il faut donc prévoir de ne pas pouvoir faire la boucle en entier, et rebrousser chemin.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Le Mont Colombier
Distance 10.22km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1191m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Vieux - 73 - Savoie

Très beau sommet à 360° dans le massif des Bauges.

Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.