Le Grand Arc - Lauzière

Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.

n°2912010
Une randonnée Montsapey créée le mardi 21 janvier 2020 par de Tellier Gilles. MAJ : mardi 03 mars 2020
Durée Durée de l'auteur : 5h
A ski A ski
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montsapey (73220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix du Sommet Sortie de la Foret Le col sous le sommet

À Aiguebelle-en-Maurienne, quitter la route principale, traverser Randens, puis monter à Montsapey, et continuer jusqu'au bout de la route, le plus loin possible selon l'enneigement, l’idéal étant d'atteindre Lieulever.

(D/A) Prendre le sentier qui se trouve au bout du parking direction Nord-Est puis Nord, et le suivre jusqu'à la sortie des bois. Bien rester sur la rive droite du ruisseau.

(1) Une fois sorti du bois, vers 1700 m, suivre le vallon direction Nord-Ouest, en direction du Lac Noir.

(2) Filer à l'Est pour rejoindre le vallon sous le Lac Pieru, le remonter plein Nord, rive droite du ruisseau, jusqu’à atteindre le lac.

(3) Prendre alors Nord-Est pour accéder à une autre combe qui remonte sous le sommet du Grand Arc. Remonter des pentes raides Nord-Nord-Ouest, pour accéder au col à gauche du sommet.

(4) Suivre l’arête, à droite, plein Est, jusqu'au sommet. À skis ou à pieds selon les conditions.

(5) Entreprendre la descente en suivant le même itinéraire mais en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1260m - Lieulever - Parking au milieu du hameau
1 : km 2.31 - alt. 1699m - Sortie du Bois - Direction Nord
2 : km 3.31 - alt. 2034m - Direction Est à la Cote 2050
3 : km 3.96 - alt. 2190m - Direction Nord-Est sous le Lac Pieru
4 : km 4.65 - alt. 2398m - Arête plein Est depuis le col
5 : km 4.88 - alt. 2464m - Le Grand Arc - Le sommet
D/A : km 9.73 - alt. 1262m - Lieulever - Parking au milieu du hameau

Matériel nécessaire :
DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) - Sonde - Pelle indispensables.
Piolets et crampons peuvent être utiles par neige dure.
Se munir également de la carte IGN - 3432 ET

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Il est possible de faire le Petit Arc, juste à gauche du Grand Arc. C'est un peu plus court.
Depuis Lieulever, où l'on a garé la voiture, il est possible de faire d'autres sommets en randonnée à skis.
Comme le Mont Bellacha, les Marmottes Noires, la Pointe de Combe Brozin, qui sont tous des sommets classiques de la Lauzière et de la même difficulté que le Grand Arc.

Pointe de Combe Bronsin
Distance 13.04km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1186m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.

Pointe des Arangles
Distance 10.32km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1176m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Très beau sommet qui se prête très bien au ski de randonnée.
Belle vue sur la Lauzière, sur le Grand Pic, le Cheval Noir, plus loin la Vanoise ... et j'en passe.

Le Mont Rosset
Distance 9.64km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1042m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.

Rocher des Enclaves en Beaufortin
Distance 13.32km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Cette course, bien connue des randonneurs, se fait habituellement depuis le parking de la petite station de ski du Val Joly. Avec l'inconvénient pour un amoureux de la montagne de commencer le long des pistes... Je vous propose de faire cette randonnée depuis un autre accès qui redonne à cette course un caractère sauvage.

Crête du Semnoz
Distance 9.05km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -374m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Viuz-la-Chiésaz - 74 - Haute-Savoie

Cette sortie a été réalisée en skis de randonnée nordique.