Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...











Description de la randonnée
Départ du Parking situé derrière L'Abbaye de Tamié (ou le rejoindre à pied en se garant sur le Parking de la Fromagerie de Tamié).
(D/A) Suivre la route goudronnée qui fait une épingle à gauche puis une épingle à droite.
(1) Continuer sur la route et virer en épingle à gauche.
(2) Prendre à gauche le Sentier des Géants (panneau + barrière en bois sculptée d'une tête de chèvre). C'est parti pour de nombreux lacets en forêt, où l'on suivra les balises Rouges (notamment présentes sur des cylindres en bois planté dans le sol) et Vert-Jaune.
(3) Traverser une piste et poursuivre en lacets.
(4) Continuer à l'Ouest sur la piste d'alpage, en direction le Chalet du Drison (plusieurs panneaux l'indiquent durant la montée).
(5) Dans un virage à gauche, découvrir le vallon avec le chalet de Drison et continuer sur la piste.
(6) Arrivé au Chalet du Drison, prendre au Sud la direction Col du Drison. Belle vue sur le Mont-Blanc.
(7) Au col, suivre à droite (Nord-Ouest) la crête en direction de la Pointe de Chaurionde.
(8) Ignorer un sentier qui descend sur la droite (il sera emprunté au retour) et continuer au Nord-Ouest sur la crête. Après quelques lacets, atteindre la Pointe de Chaurionde (magnifique vue à 360° sur le Lac d'Annecy, l'Arcalod, la pointe de la Sambuy et le Mont-Blanc).
(9) Entamer la descente par le même chemin de crête jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller.
(8) Prendre à gauche le sentier qui descend directement au Chalet du Drison.
(6) Au chalet, prendre le sentier qui part sur la gauche (Nord-Ouest) en direction du Chalet de la Bouchasse. Suivre un long mais sympathique sentier arboré en dévers qui traverse plusieurs ruisseaux qui s'écoulent le long des roches, avec toujours une belle vue dégagée.
(10) Au croisement (cote 1656), continuer Nord-Nord-Est.
(11) Laisser le Chalet de la Bouchasse à main droite et poursuivre au Nord-Ouest. Continuer à monter à flanc, rejoindre un sentier venant de la droite et monter jusqu'au Sommet de la Station.
(12) Redescendre au Chalet de la Bouchasse par le même chemin.
(11) Continuer la descente par le même chemin que celui de l'aller jusqu'au croisement à la cote 1656.
(10) Prendre le sentier de gauche. Descendre avec de longs lacets.
(13) Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Descendre parallèlement au Ruisseau du Bard.
(14) Au croisement, tourner à droite. Rejoindre le torrent puis remonter au Nord. Obliquer à l'Est, redescendre et franchir le ruisseau du Bard. Remonter et déboucher dans le virage en épingle d'un chemin forestier.
(15) Suivre ce chemin à gauche et descendre en traversée.
(2) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à gauche un sentier qui descend en lacets.
(1) Retrouver le chemin forestier et le suivre à en descente jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 891m - Parking derrière l' - Abbaye Notre Dame de Tamié
1 : km 0.41 - alt. 939m - Bifurcation
2 : km 1.4 - alt. 1050m - Début du Sentier des Géants
3 : km 2.37 - alt. 1255m - Traversée de piste
4 : km 3.37 - alt. 1495m - Piste forestière - Route d'Alpage
5 : km 4.12 - alt. 1541m - À gauche, direction col de Drison
6 : km 5.14 - alt. 1645m - Chalet du Drison
7 : km 5.51 - alt. 1732m - Col du Drison (1756m)
8 : km 5.68 - alt. 1750m - Bifurcation
9 : km 6.93 - alt. 2144m - Pointe de Chaurionde
10 : km 10.06 - alt. 1651m - Croisement (cote 1656)
11 : km 11.03 - alt. 1678m - Chalet de la Bouchasse
12 : km 12.11 - alt. 1826m - Sommet de la Station de Seythenex
13 : km 15.67 - alt. 1415m - Chemin sur la gauche
14 : km 16.26 - alt. 1325m - Chemin de droite
15 : km 17.12 - alt. 1157m - Retour sur la route forestière
D/A : km 18.68 - alt. 891m - Parking derrière l'Abbaye de Tamié
Informations pratiques
Quelques sources le long de l'itinéraire, notamment au Chalet de la Bouchasse.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, des bâtons de marche et au minimum 2/3L d'eau par personne pour être sûr de ne pas tomber à sec.
Randonnée pour bons marcheurs du fait du dénivelé et de la durée. Pas de passages vertigineux mais faire attention notamment avec la fatigue : en montagne, un accident est vite arrivé...
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2, zone 3.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au chalet de la Bouchasse, on peut acheter des fromages de chèvre (Tomme de Chèvre) à prix intéressant.
Également vendus à la fromagerie de l'abbaye (un peu plus cher) où l'on trouve également du bon Fromage de Tamié à 17€/kg, ainsi que d'autre fromages régionaux, ainsi que des petites gourmandises (miel, confitures, biscuits, bonbons, bières, sirops, etc).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée avec des paysages magnifiques sur le mont Blanc, Albertville et le lac d'Annecy.
La première partie du jusqu'au point 5 en sous bois sans trop de difficultés. La montée est longue mais progressive. Le chemin est un peu glissant et boueux par temps de pluie. Battons vivement recommandés.
A partir du point 5, sympathique vue sur le Chalet du Drison et le chalet de la Bouchasse.
Le dénivelé et les difficultés débutent à partir du point 6 jusqu'au point 9. L'effort est soutenu mais le point de vue à la pointe de Chaurionde en vaut la peine. Penser à prendre vêtements chauds car passage éventuellement venteux entre le 8 et 9.
Par la suite la descente jusqu’au Chalet de la Bouchasse est sans difficulté.
La portion entre le point 11 et 12, plutôt minérale avec présence de rochers, est sans grand intérêt sauf si vous souhaitez avoir une vue sur le lac d’Annecy arrivé au point 12.
Unique point d'eau sur le retour entre le point 15 et 2 (petite fontaine sur la gauche du chemin)
Réalisée en 9h avec quelques pauses pour une distance de 25kms depuis le parking de l'abbaye (celui réservé au visiteur).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le déconfinement m'a redonné goût à la randonnée... pour la première c'était magnifique avec vues imprenables... à refaire
Autres randonnées dans le secteur






Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !







Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.







Très jolie randonnée à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les sommets emblématiques d'Albertville que sont la belle Étoile et la Négresse.
En toile de fond, le massif des Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, le Mont Blanc et le L ac d'Annecy.
Une randonnée à faire par temps sec, avec des passages aériens et équipée d'échelle et de main courante.







Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.







Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.







Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.







Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.







Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.