Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...

Une randonnée Plancherine créée le dimanche 18 juin 2017 par titico. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Plancherine (73200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vu de la pointe de Chaurionde Chalet du Drison

Départ du Parking situé derrière L'Abbaye de Tamié (ou le rejoindre à pied en se garant sur le Parking de la Fromagerie de Tamié).

(D/A) Suivre la route goudronnée qui fait une épingle à gauche puis une épingle à droite.

(1) Continuer sur la route et virer en épingle à gauche.

(2) Prendre à gauche le Sentier des Géants (panneau + barrière en bois sculptée d'une tête de chèvre). C'est parti pour de nombreux lacets en forêt, où l'on suivra les balises Rouges (notamment présentes sur des cylindres en bois planté dans le sol) et Vert-Jaune.

(3) Traverser une piste et poursuivre en lacets.

(4) Continuer à l'Ouest sur la piste d'alpage, en direction le Chalet du Drison (plusieurs panneaux l'indiquent durant la montée).

(5) Dans un virage à gauche, découvrir le vallon avec le chalet de Drison et continuer sur la piste.

(6) Arrivé au Chalet du Drison, prendre au Sud la direction Col du Drison. Belle vue sur le Mont-Blanc.

(7) Au col, suivre à droite (Nord-Ouest) la crête en direction de la Pointe de Chaurionde.

(8) Ignorer un sentier qui descend sur la droite (il sera emprunté au retour) et continuer au Nord-Ouest sur la crête. Après quelques lacets, atteindre la Pointe de Chaurionde (magnifique vue à 360° sur le Lac d'Annecy, l'Arcalod, la pointe de la Sambuy et le Mont-Blanc).

(9) Entamer la descente par le même chemin de crête jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller.

(8) Prendre à gauche le sentier qui descend directement au Chalet du Drison.

(6) Au chalet, prendre le sentier qui part sur la gauche (Nord-Ouest) en direction du Chalet de la Bouchasse. Suivre un long mais sympathique sentier arboré en dévers qui traverse plusieurs ruisseaux qui s'écoulent le long des roches, avec toujours une belle vue dégagée.

(10) Au croisement (cote 1656), continuer Nord-Nord-Est.

(11) Laisser le Chalet de la Bouchasse à main droite et poursuivre au Nord-Ouest. Continuer à monter à flanc, rejoindre un sentier venant de la droite et monter jusqu'au Sommet de la Station.

(12) Redescendre au Chalet de la Bouchasse par le même chemin.

(11) Continuer la descente par le même chemin que celui de l'aller jusqu'au croisement à la cote 1656.

(10) Prendre le sentier de gauche. Descendre avec de longs lacets.

(13) Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Descendre parallèlement au Ruisseau du Bard.

(14) Au croisement, tourner à droite. Rejoindre le torrent puis remonter au Nord. Obliquer à l'Est, redescendre et franchir le ruisseau du Bard. Remonter et déboucher dans le virage en épingle d'un chemin forestier.

(15) Suivre ce chemin à gauche et descendre en traversée.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à gauche un sentier qui descend en lacets.

(1) Retrouver le chemin forestier et le suivre à en descente jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 891m - Parking derrière l' - Abbaye Notre Dame de Tamié
1 : km 0.41 - alt. 939m - Bifurcation
2 : km 1.4 - alt. 1050m - Début du Sentier des Géants
3 : km 2.37 - alt. 1255m - Traversée de piste
4 : km 3.37 - alt. 1495m - Piste forestière - Route d'Alpage
5 : km 4.12 - alt. 1541m - À gauche, direction col de Drison
6 : km 5.14 - alt. 1645m - Chalet du Drison
7 : km 5.51 - alt. 1732m - Col du Drison (1756m)
8 : km 5.68 - alt. 1750m - Bifurcation
9 : km 6.93 - alt. 2144m - Pointe de Chaurionde
10 : km 10.06 - alt. 1651m - Croisement (cote 1656)
11 : km 11.03 - alt. 1678m - Chalet de la Bouchasse
12 : km 12.11 - alt. 1826m - Sommet de la Station de Seythenex
13 : km 15.67 - alt. 1415m - Chemin sur la gauche
14 : km 16.26 - alt. 1325m - Chemin de droite
15 : km 17.12 - alt. 1157m - Retour sur la route forestière
D/A : km 18.68 - alt. 891m - Parking derrière l'Abbaye de Tamié

Quelques sources le long de l'itinéraire, notamment au Chalet de la Bouchasse.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, des bâtons de marche et au minimum 2/3L d'eau par personne pour être sûr de ne pas tomber à sec.
Randonnée pour bons marcheurs du fait du dénivelé et de la durée. Pas de passages vertigineux mais faire attention notamment avec la fatigue : en montagne, un accident est vite arrivé...

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

Au chalet de la Bouchasse, on peut acheter des fromages de chèvre (Tomme de Chèvre) à prix intéressant.

Également vendus à la fromagerie de l'abbaye (un peu plus cher) où l'on trouve également du bon Fromage de Tamié à 17€/kg, ainsi que d'autre fromages régionaux, ainsi que des petites gourmandises (miel, confitures, biscuits, bonbons, bières, sirops, etc).

le mardi 06 octobre 2020 à 18:18

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Le déconfinement m'a redonné goût à la randonnée... pour la première c'était magnifique avec vues imprenables... à refaire

Distance 12.19km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée facile en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête facile. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage!

Tour du Val de Tamié
Distance 6.99km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Du Chalet du Plan du Tour à la Baraque de l'Abbaye
Distance 9.63km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.

Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet
Distance 6.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -763m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Boucle du Fort de Tamié
Distance 2.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.

Le Grand Roc
Distance 11.9km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Verrens-Arvey - 73 - Savoie

Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.

Les charmes de Seythenex
Distance 8.21km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

À la découverte du vallon de Tamié et de l'illustre pont de Seythenex dans un environnement calme et buccolique.

Circuit de la Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère
Distance 9.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.