Circuit de la belle Étoile et de la Négresse / Roc Rouge
Très jolie randonnée à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les sommets emblématiques d'Albertville que sont la belle Étoile et la Négresse.
En toile de fond, le massif des Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, le Mont Blanc et le L ac d'Annecy.
Une randonnée à faire par temps sec, avec des passages aériens et équipée d'échelle et de main courante.







Description de la randonnée
Se rendre au Collet de Tamié (panneau indicateur), prendre la route de la Ramaz (panneau indicateur), poursuivre sur la route de la Belle Étoile, passer deux épingles et s’arrêter au panneau de randonnée, places de stationnement le long de la piste.
(D/A) Partir par la piste et prendre le chemin, dans l'épingle, à main gauche. Suivre le sentier, facile au départ, et ignorer le sentier qui part à main droite. La montée, en lacets, se fait soutenue. Parvenir à un croisement de chemins.
(1) Ignorer le chemin qui descend à main droite, poursuivre et couper la piste nouvellement créée (non représentée sur les cartes, piste faite le 1er trimestre 2021). Arrivé à un croisement sur le début de l’arête sommitale (panneau indicateur), suivre le chemin montant pour rejoindre la Croix de Perillet.
(2) À partir de là, le chemin suit l’arrête sommitale, ignorer le chemin qui descend à main gauche, poursuivre, avec quelques passages nécessitant les mains, et parvenir au sommet de la Belle Étoile.
(3) Profiter de la vue à 360°.
Attention, passage aérien délicat, équipé de main courante et d'échelle à partir de là.
Poursuivre sur le sentier qui suit l'arrête et parvenir au Pas de l'Âne.
(4) Passage délicat avec câble et échelons, poursuivre, passer sous les deux pylônes EDF et parvenir au croisement du chemin.
(5) Poursuivre et passer le Col de l'Alpettaz (panneau indicateur), puis le Chalet de l'Alpettaz, bien visible. Suivre le sentier montant et, plus loin, poursuivre à droite avec une montée soutenue et parvenir à la croix du sommet du Roc Rouge ou la Négresse.
(6) Après une longue pause de contemplation, faire demi-tour et revenir au croisement sous le Col de l'Apettaz.
Partir à droite, en direction de la Ramaz / les Combes, par le sentier, légèrement montant et étroit. Très vite, descendre dans la forêt ombragée (marquage Jaune), passer plusieurs couloirs et parvenir à un croisement de sentiers.
(7) Ignorer le chemin descendant, suivre le sentier, très légèrement montant au départ, et poursuivre pour arriver en-dessous du Chalet de Périllet.
(8) Suivre le sentier descendant (marquage Jaune), couper la nouvelle piste en plusieurs fois, la suivre, par courts passages, et parvenir au départ d'un chemin à droite, en contrebas de la piste et proche de la cote 1186.
(9) Biaiser dans ce chemin, marquage Jaune. Le chemin, très agréable et assez large, ramène directement au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1072m - Parking
1 : km 1.74 - alt. 1492m - Croisement forêt de Chevron
2 : km 2.27 - alt. 1694m - Croix de Perillet
3 : km 2.76 - alt. 1823m - Croix de la Belle Étoile
4 : km 3.48 - alt. 1756m - Pas de l'Âne
5 : km 4.08 - alt. 1583m - Croisement l'Alpettaz - Col de l'Alpettaz (1580m)
6 : km 4.66 - alt. 1695m - Croix de la Négresse
7 : km 6.34 - alt. 1471m - Intersection
8 : km 6.88 - alt. 1425m - Chalet de Périllet
9 : km 8.16 - alt. 1175m - Départ chemin à droite
D/A : km 9.07 - alt. 1070m - Parking
Informations pratiques
Terrain à éviter par temps de pluie.
Avoir de bonnes chaussures de randonnée.
Ne pas avoir le vertige.
Chalet de l'Alpettaz ouvert avec fourneau, table et matelas pour un abri éventuel et point d'eau à proximité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.







Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.






Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !







Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.







Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...







Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.






Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié







Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.