Boucle du Grand Roc
Le grand Roc, situé dans la réserve du massif des Bauges, avec sa richesse florale bien visible au mois de mai : des jonquilles et narcisses à profusion tout le long du chemin. Un chemin bien régulier pour accéder au col de la Fougère, après une longue montée.
On rejoint le col du Haut du Four par un petit sentier pour, ensuite, suivre le chemin de crête avec sa vue imprenable sur la vallée d’Albertville et, pour enfin, rejoindre le Grand Roc avec sa vue splendide sur les sommet des alentours.











Description de la randonnée
Se rendre à Cléry village au-dessus de Frontenex, passer le lieu-dit Vers le Nant et prendre la route, à droite, jusqu'au Raffort. Se garer sur le parking, le long de la piste (panneau indiquant la Réserve Naturel des Bauges).
(D/A) Prendre la piste en direction du Sud, sur une centaine de mètres, pour rejoindre le départ de la piste à droite (panneau indicateur "Col de la Fougère". Suivre cette direction sur 150 m pour rejoindre le virage.
(1) Suivre le sentier qui monte assez raide, dans un 1er temps, et s’adoucit par la suite. Ignorer le chemin qui part à droite, suivre le sentier aux nombreux lacets et rejoindre les Chalets Forestiers de la Balme, après un long effort.
(2) Au chalet de la Balme, prendre le temps d'une bonne récupération et poursuivre vers le Nord, toujours par des lacets, pour rejoindre le Col de la Fougère.
(3) Ignorer le chemin de gauche et suivre la direction du chalet du Haut du Four et chalet d'Orisan.
Par un sentier descendant, passant en-dessous du Grand Roc, rejoindre un croisement de chemins de la Monêt du Haut (panneau indicateur).
(4) Poursuivre, à droite, en gardant la direction Chalet du Haut du Four et parvenir à une piste qui est en cours de construction.
(5) Suivre la piste, sur environ 400 m, puis continuer par le chemin à main droite (départ pas trop marqué du fait de la nouvelle piste) et rejoindre le Col du Haut du Four, en passant au-dessous des chalets du même nom.
(6) Du col, partir à droite, par le sentier, en direction du Grand Roc et parvenir au croisement de la Charmette.
(7) Rester sur le chemin montant, passer au Mont D'Orisan et arriver à une patte d'oie.
(8) Continuer tout droit pour parvenir par un chemin plat, au sommet du Grand Roc.
(9) Revenir sur ses pas et parvenir à la bifurcation précédente.
(8) Suivre le sentier descendant bien visible à droite, passer à côté de ruines, virer en épingle pour parvenir au Chalet D'Orisan, bien visible du haut, et rejoindre la croix pour admirer son point de vue.
(10) Revenir en arrière pour reprendre le chemin descendant à gauche et, après une longue descente, traverser la piste pour la retrouver dessous.
(11) Poursuivre par la piste qui ramène directement au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 717m - Parking Raffort
1 : km 0.19 - alt. 734m - Départ du sentier
2 : km 3.97 - alt. 1424m - Chalet Forestier de la Balme
3 : km 5.37 - alt. 1680m - Col de la Fougère
4 : km 7.03 - alt. 1460m - Monêt du Haut
5 : km 7.62 - alt. 1443m - Croisement avec la nouvelle piste forestiere
6 : km 8.37 - alt. 1519m - Col du haut du Four
7 : km 8.91 - alt. 1621m - La Charmette
8 : km 10.4 - alt. 1748m - Bifurcation du Sommet
9 : km 10.97 - alt. 1801m - Le Grand Roc
10 : km 12.51 - alt. 1580m - Croix D'Orisan
11 : km 15.01 - alt. 823m - Piste carrossable
D/A : km 15.86 - alt. 717m - Parking Raffort
Informations pratiques
Chalet Forestier de la Balme, point d'eau à proximité.
Possibilité de s’abriter et de dormir avec ses équipements.
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2, zone 3.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
un beau circuit à 2 pas de chez moi... extra
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.







Randonnée dans un secteur sauvage au cœur du Massif des Bauges, qui offre des points de vue magnifiques sur le Pécloz, l'Arcalod, Orgeval. La Pointe de la Fougère permet de découvrir la vallée de l'Isère, le Beaufortain et le Mont Blanc. Dans ce secteur, les chamois et les mouflons abondent.







Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.
Chaurionde signifie le "sommet rond".







Le Col d'Orgeval est situé sur le GRP® du Massif des Bauges. Plus que le col, plus que les chalets, c'est le superbe vallon d'Orgeval avec ses formes douces qui restera dans le souvenir des randonneurs.
L'alpage est la propriété d'une même famille qui y fait paître un joli troupeau de génisses.







La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.







Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.







Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.







Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.