Le Mont Julioz

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Une randonnée Le Châtelard créée le lundi 22 septembre 2014 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Le Châtelard (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
Vallée Paysage Panneau Croix sommitale

Du Chatelard gagner le hameau des Garins et stationner sur le parking (D).
Revenir vers les maisons et prendre la première piste à droite (1) en direction du gîte d'étape que l'on voit depuis le départ.
En montant laisser le gîte à gauche et poursuivre sur la piste, qui s'élève très gentiment.
Passer trois épingles et parvenir à une plateforme (2) d'où partent plusieurs sentiers et chemins.
Prendre le premier sentier à droite qui part Sud Est dans la forêt (panneau Mont Julioz), tout en s'élevant plus rudement il va progressivement s'orienter Sud Nord.
Le sentier balisé par des marques de peinture va parcourir ainsi la ligne de crête du Mont Julioz.
En émergeant de la forêt le sentier va devenir plus chaotique et encombré de rochers.
Atteindre l'antécime puis poursuivre toujours en crête pour parvenir au sommet(3)marqué d'une jolie croix métallique.
Retour par l'itinéraire de montée.

D/A : km 0 - alt. 1054m - Parking
1 : km 0.09 - alt. 1056m - Piste à droite
2 : km 2.02 - alt. 1254m - Plateforme
3 : km 4.3 - alt. 1624m - Sommet
D/A : km 8.6 - alt. 1054m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 02 septembre 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Joli point de vue
La fin est escarpé avec besoin des mains

le mardi 18 septembre 2018 à 13:34

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Rando sympa à la demi-journée. Au niveau du refuge des Garins, un sentier balisé s’élève à travers champ et rejoint le point 2 de l'itinéraire. Certes la montée est plus raide mais beaucoup moins longue que celle qui emprunte le large chemin empierré qui atteint ce même point 2 en trois grands lacets.
La première partie s'effectue en sous-bois.
Le cheminement en crête offre de très belles vues sur le paysage qui s'étend alentour. Il est vrai que la progression dans les rochers nécessite parfois de "mettre les mains" pour garder l'équilibre ou se hisser, c'est pourquoi il vaut mieux éviter d’emmener de très jeunes enfants.

le vendredi 17 août 2018 à 20:24

Pourquoi ne pas nous proposer ce nouvel itinéraire, gilloumar ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 16 août 2018 à 21:33

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Au début de la randonnée un nouveau cheminement bien balisé est plus sympa que le cheminement proposé par Visorando

le lundi 18 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle rando mais attention aux tiques en cette saison. Nous avons littéralement été assaillis. Plus de 30 tiques dont 3 se sont accrochées...
C'est dommage parce que c'est une très belle randonnée certes ce n'est pas le sommet le plus connu mais la partie finale dans le rocher est très intéressante. On peut l'allonger en démarrant directement du Châtelard (joli démarrage), on rajoute environ 200 m de dénivelé.
Je conseille pour la nuit pour ceux qui veulent faire un WE en pays bauju, l'auberge des Clarines dans la commune du Châtelard.

Gérard

le lundi 12 mars 2018 à 17:59

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Rando effectuée en partie car la neige nous a stoppé faute de raquettes. Le chemin et la piste sont bien balisées mais le cumul de neige nous a découragé à mi parcours. Des raquettes auraient été nécessaire.

le mardi 29 août 2017 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Il faut bien suivre cet itinéraire et non le fléchage au départ du parking pour un démarrage plus soft. Nous avons suivi le fléchage au retour et nous étions bien content de le faire dans le sens de la descente. Nous sommes des randonneur occasionnels et j'ai appris que "sortir les mains des poches" = on va faire quasi de l'escalade. Sinon la vue est superbe là haut. Je confirme qu'il est très agréable de se promener dans cette forêt quand il fait chaud et qu'il faut prévoir de quoi se protéger une fois là haut. Nous avons pu croisé un chamois (à 10-20m) ce qui a récompensé nos efforts.

le lundi 28 août 2017 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Randonnée très sympa avec des moments où les mains sont nécessaires mais dans difficulté. Pas de corde ou alors c'est que nous n'avons pas pris la bonne voie ! Arrivés au sommet, il faut encore continuer sur la crête pour arriver à la croix. Bien prévoir les casquettes par beau temps. Vue au sommet juste sublime à 360° sur les sommets du massif des Bauges. Pique-nique panoramique à faire s'il ne fait pas trop ch du sinon le cheminement n dans les bois n'est pas loin pour profiter du frais.

le lundi 07 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Une randonnée ludique sans très grosse difficulté mais pendant laquelle les mains sont indispensables !
Magnifique lorsqu'il fait beau. Bien prévoir les casquettes pour la fin de la rando qui se fait a découvert sur la crête.

le vendredi 16 juin 2017 à 14:20

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

A faire lors de forte chaleur , itinéraire très agréable se déroulant pour les 3/4 en foret bien dégagée. Fin de randonnee assez ludique a faire .

le mardi 19 juillet 2016 à 08:40

Ne serait pas le col du Plane ?

le lundi 18 juillet 2016 à 22:21

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Nous avons rencontré des randonneurs qui nous a conseillé de faire la boucle en redescendant par le col de Plagne ; on suit le chemin de crête en passant par des endroits un peu délicats (mais il y a des mains courantes) puis on suit une sente jusqu'au "col de Plagne" on l'on prend à gauche pour continuer sur le GR jusqu'au parking mais sans grand intérêt autre que celui de faire une "boucle".

le lundi 30 mai 2016 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

La fin de la randonnée est assez technique et physique mais le panorama à l'arrivée est superbe

le jeudi 30 juillet 2015 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2015

Randonnée agréable, quelques passages où il faut s'aider des mains, malheureusement la chaleur de ce mois de juillet ne nous a pas permis de déjeuner au sommet !

Croix d'Allant
Distance 23.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1081m Durée 9h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée facile, à faire en famille, avec vue magnifique sur les Bauges...

Rochers de la Bade
Distance 22.69km Dénivelé positif +1791m Dénivelé négatif -1788m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).

La Croix du Plane à partir de Montlardier
Distance 8.85km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -732m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

C'est une randonnée peu fréquentée qui va à la recherche de la fragile Croix du Plane ancrée sur son rocher isolé. Depuis l'alpage environnant, on peut admirer le panorama sur quelques uns des sommets mythiques des Bauges. Si l'itinéraire par la piste et les raccourcis qui permettent de couper les lacets sont assez évidents, dans l'alpage il faudra faire preuve d'un peu de sens de l'orientation et ne pas hésiter à sortir la boussole.

Le Trelod par la Dent de Pleuven
Distance 10.79km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.

Tour du Mont Julioz
Distance 21.28km Dénivelé positif +1079m Dénivelé négatif -1085m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

La Croix d'Allant depuis Précherel
Distance 9.85km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.