Boucle Arcalod-Mont de la Coche depuis Bellevaux

Une randonnée École créée le vendredi 14 juillet 2017 par popopontverre. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Le hameau de Rière Bellevaux petite butte Vue arrière, pâturage à traverser hors sentier Au Chargieu

Accès epuis École-en-Bauges, suivre la direction de l'Abbaye de Bellevaux, puis remonter le vallon du même nom (la route longe le Chéran) jusqu'à dépasser l'intersection de l'Abbaye et se garer ensuite avant un gué doublé d'un pont sur le Chéran.

(D/A) Franchir le Chéran, continuer à l'Est et remonter la route à pied sur environ 1,5km. Dépasser le parking terminal autorisé pour les voitures et une passerelle côté droit.

(1) À une fourche, prendre la piste du Gros Fayard qui part sur la gauche en direction des chalets d'Orgeval. La piste grimpe assez fort en forêt, puis passe par un premier alpage. À la sortie de celui ci, ignorer la piste qui part sur la droite et continuer en direction d'Orgeval et ses chalets (eau disponible).

(2) Continuer ensuite en direction du Col d'Orgeval en suivant le sentier qui part au-dessus des chalets.

(3) Au col, après avoir profité de la vue, prendre la sente qui part sur la gauche (Ouest puis Sud-Ouest) en direction de l'Arcalod. Après quelques centaines de mètres, on arrive à une intersection.

(4) Prendre sur la droite le sentier qui monte en lacets vers la pointe. Suivre le balisage qui se compose de points Jaunes et de quelques flèches Rouges. Cette partie est délicate et nécessite souvent l'utilisation des mains.

(5) Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à la précédente intersection.

(4) Repartir sur la droite (Sud).

(6) Après environ 200m, laisser sur la gauche la sente qui retourne aux chalets d'Orgeval, et continuer de remonter le vallon vers le Sud-Ouest. La sente est peu marquée et se situe sur la gauche du vallon, elle laisse le sommet de Banc Ferrand sur la gauche (possibilité d'admirer des nombreuses marmottes et des chamois).

(7) Une fois en haut du vallon, passer un collet et apercevoir le Mont de la Coche. Poursuivre dans sa direction en remontant le pierrier sur sa partie haute.

(8) À un autre collet, faire un aller-retour sur la gauche jusqu'au Mont de la Coche (10min).

(8) Continuer à l'Ouest sur le sentier qui bascule sur un autre versant. Suivre ce sentier en crête.

(9) Remonter sur une petite butte (cotée 1836m) afin d'éviter un passage signalé dangereux. Repiquer Sud-Sud-Ouest et rejoindre l'alpage du Plan de la Limace. À partir d'ici, le sentier s’élargit nettement, dû au passage des tracteurs et 4x4.

(10) Continuer au Sud-Ouest, passer les chalets d'Allant et rejoindre une large piste.

(11) Couper les larges virages que fait cette piste en descendant tout droit jusqu'au Chargieu (point d'eau juste avant le premier chalet).

(12) Prendre à gauche à la première bifurcation et à droite à la seconde qui se présente environ 150m après (la piste se termine aux chalets des Furets).

(13) Ne pas aller jusqu'au dernier chalet mais couper à travers la prairie vers l'Est (hors sentier). Passer un ruisseau sur quelques rondins, monter sur la butte en face et rejoindre la forêt tout au bout du pré.

(14) Continuer Est-Sud-Est à travers bois et rejoindre une piste forestière. Ce passage hors sentier nécessite de savoir s'orienter avec la carte ou GPS afin de retrouver la piste, mais il faut globalement cheminer Est-Sud-Est et rester rive droite du Ruisseau de l'Enfer.

(15) Suivre la piste à droite (Est-Sud-Est) et en descente. Après une large épingle vers la droite, aller au Sud et arriver à un hameau.

(16) Bifurquer alors à gauche et suivre le goudron sur quelques centaines de mètres jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 950m - Gué et pont sur le Chéran
13 : km 14.42 - alt. 1285m - Chalets du Furet - Départ hors sentier à gauche
14 : km 14.66 - alt. 1264m - Butte
15 : km 15.04 - alt. 1172m - Piste
16 : km 16.15 - alt. 965m - Hameau - À gauche (Est)
D/A : km 16.56 - alt. 949m - Gué et pont sur le Chéran

On trouve de l'eau potable aux chalets d'Orgeval. Présence aussi d'abreuvoirs pour les animaux lors de la redescente mais, compte-tenu du nombre de troupeaux, il faut filtrer/traiter l'eau pour la boire.

Prévoir carte et boussole impérativement car lors de la redescente, il y a beaucoup de croisements et un petit passage hors sentier.

Attention : l'accès à la Pointe d'Arcalod, de (4) à (5), est déconseillé avec des enfants ou par temps humide. Si le sol est humide ou si la neige y est encore présente, éviter de s'y engager et continuer le circuit à partir du second passage en (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 15 octobre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

rando faites début octobre. nuage bas dommage n'ai pas pu profiter de la vue.
sinon super parcours

le vendredi 17 août 2018 à 21:11

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très belle randonnée effectuée un lendemain de grosse averse. Pas de problème à la montée, mais la descente sous le Tré le mollard était très glissante et humide. Pas de danger, mais mes cuisses s'en souvienne.
La partie hors sentier est très court et assez évidente.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.61km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -691m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.