Le Mont Julioz en traversée

Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et quand il fait beau un point de vue sur les principaux sommets du massif.

Une randonnée Le Châtelard créée le dimanche 18 octobre 2020 par JCParavy. MAJ : jeudi 22 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Le Châtelard (73630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
De l’arête du Mont Julioz vers la vallée L’arête du Mont Julioz Au sommet Du sommet

Du Châtelard, sortir en direction d'École et prendre tout de suite à gauche la petite route des Garins que l'on remonte jusqu'au hameau Chez Garins qui dispose d'un parking au croisement de sentiers.

(D/A) Du parking, revenir dans les maisons et prendre vers le Nord la route du Mont jusqu'au premier croisement de chemins (panneau).

(1) Continuer tout droit par la piste forestière. Quand elle monte à droite, continuer tout droit jusqu'au secteur du Nant des Granges, puis monter quelques lacets sur la droite Chez Berge.

(2) 100m après le 4e lacet, monter à droite droit dans la pente un ancien chemin forestier balisé qui rattrape plus haut la piste quittée : la prendre vers la droite jusqu'au croisement avec la première piste forestière arrivant de droite. Tourner à gauche et poursuivre en pente douce jusqu'au Col du Plane.

(3) Prendre sur la droite la route forestière qui descend légèrement jusqu'au parking de la route venant de Mont Devant (cote 1335).

(4) Obliquer à droite pour prendre le chemin bien tracé qui parcourt le flanc Ouest de la crête, au Bois d'Enfer. Il s'élève peu et finit par rejoindre la crête quand elle s'abaisse.

(5) Tourner franchement à droite pour prendre la crête, d'abord raide ; quelques virages sur la droite permettent de se hisser dans la partie la plus glaiseuse.

Progressivement, la pente s'adoucit, laisser partir le sentier descendant sur le Goulet de Doucy à gauche et s'élever sur le sentier de crête jusqu'au belvédère des Sept 2000.

(6) La suite est une série de petites redescentes et de montées, de plus en plus rocailleuses jusqu'à l'antécime (cote 1662).

(7) De l'antécime au sommet, la sente passe dans les rochers et franchit une brèche avant de remonter. Deux passages sont équipés de cordes à nœuds fixes qui facilitent leur franchissement.

(8) Du sommet (croix), continuer la crête rocheuse qui descend jusqu'à pénétrer en forêt. Le sentier devient alors moins escarpé, passe progressivement sur le flanc droit de la crête, puis tourne plus franchement à droite pour descendre une voie d'exploitation forestière jusqu'à une aire de stockage à l'extrémité d'une route forestière.

(9) Prendre en face le sentier plein Ouest descendant droit dans la pente le long d'un ravin

(10) Traverser une nouvelle route forestière pour rejoindre une clôture ouvrant l'accès à un pré dans lequel la trace descend, jusqu'à proximité du Refuge des Garins.

Le chemin d'accès à la ferme ramène au croisement des Garins (1) et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1057m - Parking des Garins
9 : km 9.34 - alt. 1247m - Croisement route forestière vers les Cernis
10 : km 9.66 - alt. 1161m - Croisement route forestière au-dessus des Garins
D/A : km 10.35 - alt. 1057m - Parking des Garins

Cette boucle serait normalement cotée "Moyenne" : seuls les deux passages équipés de cordes fixes entre (7) et (8) la font classer Difficile.

Un balisage existe tout le long :
- du départ à la redescente sur le Goulet de Doucy (après (5) ) : GR® 96 Rouge et Blanc plus quelques marques Jaunes.
- de ce point jusqu'au sommet : plaques Jaunes sur fond Vert, relativement espacées
- du sommet au point d'arrivée : larges marques de peinture Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Le bassin du Nant des Granges a connu des glissements de terrain majeurs puis des travaux de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) importants. Le début de la boucle décrite les traverse. Pour plus de renseignements, voir la description de la GEO-RANDO des Maîtres du Mont Déserté sur le site du Parc régional, avec livret d'interprétation à l'Office de Tourisme du Châtelard.

La vue de la crête et du sommet est étendue sur les principaux sommets des Bauges (d'où l'appellation du belvédère "des Sept 2000"), avec vue plongeante sur la vallée du Chéran, les Tours Saint-Jacques et même dans une échancrure le Lac d'Annecy.
Les photos illustrant le topo sont malheureusement d'un jour d'automne où le Mont était resté bouché.

le dimanche 25 octobre 2020 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Effectuée ce jour c'est une belle randonnée qui offre un beau panorama sur le massif des Bauges Le roc des boeufs, le roc du four Magnin, le trelod, le colombier... J'ai adoré la partie à partir du Belvédère des 7 2000, plus rocheuse et plus panoramique. Merci pour cette trace.

Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Rochers de la Bade
Distance 22.69km Dénivelé positif +1791m Dénivelé négatif -1788m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).

La Croix du Plane à partir de Montlardier
Distance 8.85km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -732m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

C'est une randonnée peu fréquentée qui va à la recherche de la fragile Croix du Plane ancrée sur son rocher isolé. Depuis l'alpage environnant, on peut admirer le panorama sur quelques uns des sommets mythiques des Bauges. Si l'itinéraire par la piste et les raccourcis qui permettent de couper les lacets sont assez évidents, dans l'alpage il faudra faire preuve d'un peu de sens de l'orientation et ne pas hésiter à sortir la boussole.

Tour du Mont Julioz
Distance 21.28km Dénivelé positif +1079m Dénivelé négatif -1085m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Le Trelod par la Dent de Pleuven
Distance 10.79km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1113m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

La Croix d'Allant depuis Précherel
Distance 9.85km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.