Pointe de la Fougère

Une randonnée École créée le mardi 18 juillet 2017 par Bisserain73. MAJ : jeudi 20 juin 2019

La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Le Grand Roc Le Grand Roc Pointe de la Fougère

Stationner sur le parking de Nant Fourchu.

(D/A) Remonter la poste sur quelques dizaines de mètres puis aller traverser le Chéran par une passerelle.

(1) Monter dans la forêt par un sentier sinueux, parfois abrupt, passer à gué à plusieurs reprises le ruisseau de l'Osier puis aboutir dans un espace plus ouvert à Combe Fort.

(2) Continuer Nord par un sentier balcon qui va retrouver la forêt avant d'atteindre une intersection.

(3) Virer presque à 180° et attraper un sentier étroit pour une montée soutenue sur une arête. Atteindre ainsi la Pointe de la Fougère.

(4) Descendre par le sentier bien pentu qui part au Nord sur une autre arête, et rejoindre une intersection.

(5) Ici deux options :
- en partant à gauche, possibilité d'une descente rapide dans la forêt pour retrouver le départ,
- pour une randonnée plus longue, poursuivre sur 300m pour gagner le Col de la Fougère (1680m).

(6) Au col, laisser descendre à droite le sentier vers la vallée de l'Isère pour continuer Nord par un sentier balcon sous les falaises du Grand Roc et du Mont d'Orisan. Atteindre ainsi la jonction avec le GRP® du Massif des Bauges (balisage Jaune et Rouge).

(7) Avant d'emprunter à la descente à gauche le GRP®, un petit aller-retour est possible jusqu'à la Fontaine de la Croix de Fer.

Descendre ensuite longuement dans la forêt, le sentier va bientôt suivre le vallon du Chéran pour arriver sur une intersection avec le sentier qui descend directement de la Pointe de la Fougère. Continuer à descendre, traverser le Chéran et rejoindre une large piste.

(8) Descendre à gauche pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre la trace de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1007m - Parking du Nant Fourchu
1 : km 0.15 - alt. 1019m - Passerelle sur le Chéran
2 : km 2.61 - alt. 1573m - Combe Fort
3 : km 3.5 - alt. 1608m - Intersection
4 : km 4.14 - alt. 1818m - Pointe de la Fougère
5 : km 4.92 - alt. 1696m - Intersection
6 : km 5.23 - alt. 1676m - Col de la Fougère (Les Bauges)
7 : km 6.81 - alt. 1479m - Jonction GRP
8 : km 9.52 - alt. 1067m - Piste forestière
D/A : km 10.25 - alt. 1006m - Parking du Nant Fourchu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.61km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -691m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Le Mont Colombier
Distance 10.22km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1191m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Vieux - 73 - Savoie

Très beau sommet à 360° dans le massif des Bauges.