Rochers de la Bade

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).

Une randonnée Le Châtelard créée le samedi 01 mars 2014 par CBifdesBauges. MAJ : jeudi 05 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Le Châtelard (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
Retour à la Compôte Retour Bois St Bruno Bois St Bruno

Lieu de stationnement après le Pont d'Escorchevel en venant de La Compote.
Démarrer direction Est pour rejoindre par La Favière le carrefour de La Compote.
Prendre la route forestière juste derrière le bar restaurant pendant 1km (GR®96) ou suivre à vu le pylône téléphonique.
Prendre le sentier main gauche qui rentre dans la forêt, traverser le petit pont (Nant de Rossanaz). Çà monte très raide pendant 1km jusqu'au Plant du Mont (1050m).
Suivre le balisage GR®96 main droite pour rejoindre les Chalets de la Fullie (2,7km).
Aux Chalets de la Fullie prendre direction Nord Est, et suivre le balisage jusqu'au Col de la Cochette (1694), au col un panneau nous indique le Rocher de la Bade (Difficile).
Sur l'arête suivre le balisage bleu et parfois bleu/jaune, impossible de se perdre (des traces bleues tous les 2m).
La traversée en elle même est facile avec quelques passages délicats mais les prises sur le rocher et les racines sur les pentes très raides son rassurantes.
Une fois au sommet (panneau en bois "Rochers de la Bade") l'arête continue plein Sud pour rejoindre Montagne Motzon, attention à la descente (chute de pierre sous vos pas).
En bas prendre la direction Col de la Cochette (panneau), en fait le sentier GR® de Pays Tour des Bauges longe à flanc sous le Rocher de la Bade direction Nord Est, très beau sentier qui nous mène au Chalet de la Rapière en ruine (1662m).
Prendre à droite pour rejoindre les Chalets de la Fullie jusqu'au parking de Fressoz (même itinéraire qu'à l'aller).
Faite une pause au Plan du Mont (1050m) "à l'aller ou au retour", pour la visite de la Chapelle Saint Bernard (la porte est toujours ouverte).

1 : km 1.78 - alt. 688m
7 : km 11.14 - alt. 1244m
8 : km 13.69 - alt. 1399m
9 : km 14.85 - alt. 1641m

Point d'eau au parking de la Compôte et aux Chalets de la Fullie.
La Chapelle Saint Bernard et le Chalets de la Fullie peut servir d'abri.
Pas de point d'eau à partir de l'arête de la Bade, il est possible de rejoindre le chalet de la Rossanaz (panneau) pour faire le plein d'eau et acheter un bon fromage des Bauges.
Équipement de randonnée plus un bout de corde au fond du sac.
Un piolet peut servir (facultatif).
Attention la traversée se fait uniquement par Beau Temps Sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Au parking de la Compôte une superbe vue panoramique sur la Dent de Pleuven et le Trélod.

Moyenne globale : 4.17/5

le mercredi 08 juin 2016 à 21:02

Merci bouchon73.
Peut tu nous expliquer quels problèmes tu as rencontrés avec le descriptif

le lundi 06 juin 2016 à 13:40

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2013

Nous sommes partis du lieu-dit : LA MANSE, et avons effectué le retour par le même itinéraire, car le circuit sur la carte IGN est en pointillés en versant NORD.
Juste un passage délicat dans la forêt : raide et glissant, à ne pas faire par temps humide.
Rando sympa, belle arête avec vues.

le mercredi 15 juillet 2015 à 11:37

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2015

Parcours effectué début juillet, avec des prés magnifiquement et naturellement fleuris vers 1600 m.
Les rochers sont sympas.
Seule précaution à prendre : avoir suffisamment d'eau

le jeudi 10 juillet 2014 à 18:06

Rando pas faite à cause de la pluie.
Nous avons fait le Mont Colombier juste à coté.Durée 7h
Nous la ferons une autre fois,le parcourt est évident depuis le col de la coche.

Croix d'Allant
Distance 23.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1081m Durée 9h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée facile, à faire en famille, avec vue magnifique sur les Bauges...

Tour du Mont Julioz
Distance 21.28km Dénivelé positif +1079m Dénivelé négatif -1085m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

La Croix du Plane à partir de Montlardier
Distance 8.85km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -732m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

C'est une randonnée peu fréquentée qui va à la recherche de la fragile Croix du Plane ancrée sur son rocher isolé. Depuis l'alpage environnant, on peut admirer le panorama sur quelques uns des sommets mythiques des Bauges. Si l'itinéraire par la piste et les raccourcis qui permettent de couper les lacets sont assez évidents, dans l'alpage il faudra faire preuve d'un peu de sens de l'orientation et ne pas hésiter à sortir la boussole.

Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Le Trelod par la Dent de Pleuven
Distance 10.79km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.

La Croix d'Allant depuis Précherel
Distance 9.85km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.

Plan de la Limace par la Croix d'Allant
Distance 11.37km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -783m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.