Variante du Col du Chérel en raquettes

Une randonnée Jarsy créée le mardi 25 février 2014 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette balade facile a déjà été décrite par Bernardino, il ne s'agit donc ci-après que d'une variante.
Il n'y a pas de balisage spécifique pour les raquettes, le balisage estival est suffisant.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Jarsy (73630)
Départ Départ : N 45.664915° / E 6.191334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
panorama col du chérel Le Mont Colombier L'Arcalod Le Trélod

De Préchérel partir sur le GRP®, le Pont de Leyat (1) est atteint rapidement, le dénivelé est faible.
Au pont deux possibilités :
1 - La nouvelle piste.
2 - L' ancienne piste, il est clair que la pente de ce chemin est plus forte que celle de la nouvelle piste, pour cette raison, le choix est fait de l'emprunter à la montée.
L'inconvénient est qu'il s'agit d'un petit chemin en sous bois et c'est un peu "marche à l'ombre".
On atteint à 1370m le lieu nommé "Sous les Plans" (2) et on retrouve la nouvelle piste en même temps que le soleil.
Panorama: le Mont Aiguille dans le lointain.
Décision est prise de poursuivre par la nouvelle piste, bien que la distance à parcourir soit un peu plus longue, en revanche la vue est plus dégagée.
Le Col du Chérel (3) est atteint sans difficulté, après être passé à proximité de chalets.
Au col, des coulées sont bien visibles sur les versants du Trélod et de l'Arcalod, cela ne rebute pas les skieurs de randonnée pour dévaler les pentes de l'Arcalod.
De l'autre côté des chamois cherchent à manger sur les espaces herbeux qui ont été dégagés par les coulées.
Au col il y a de la bise, et pour la pause pique nique nous redescendons chercher la protection d'un chalet repéré à la montée.
Ensuite descente à "Sous les Plans" (2) et poursuite cette fois par la nouvelle piste dont la pente modérée est plus confortable pour nos genoux, c'est au soleil mais c'est nettement plus long.

1 : km 1.18 - alt. 1067m - Pont de Leyat
2 : km 2.57 - alt. 1358m - Sous les Plans
3 : km 3.99 - alt. 1490m - Col de Chérel

Des coulées de neige sont observées sur la nouvelle piste, donc en fonction des conditions d'enneigement il vaut mieux laisser les choses se purger et faire l'aller retour sur l'ancienne piste.
Le col de Chérél comme d'autres zones est un secteur d'hivernage pour le tétras lyre, voir le lien suivant pour la tranquillité de ces petites bêtes et de quelques autres.

Circuit fréquentable l'été également.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Chocolaterie à Jarsy.

le dimanche 22 mars 2015 à 15:14

Merci pour l'appréciation du descriptif.

Entièrement d'accord avec les précisions concernant les coulées de neige sur la nouvelle piste.

le dimanche 22 mars 2015 à 15:02

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2015

Belle randonnée qui commence tout d'abord par un chemin facile jusqu'au pont de Leyat. Ensuite je suis d'accord avec le descriptif qui conseille d'emprunter l'ancienne piste qui monte un peu plus durement dans la forêt mais qui est certainement moins monotone que la nouvelle piste qui n'arrête pas de serpenter. L'arrivée au col est superbe, très beau panorama. Il faut malheureusement redescendre un peu pour manger car il y a souvent un petit vent frisquet en haut du col . Sous l 'Arcalod on peut voir de nombreuses coulées.
La descente par la nouvelle piste est un peu longue mais agréable car très ensoleillée, à tel point que j'ai pu voir effectivement des vieilles coulées en travers de la piste, alors méfiance en cas de conditions défavorables (surcharge neigeuse ou risques avalancheux).
Itinéraire, faisant bien "ambiance montagne", que l'on partage d'ailleurs avec les skieurs de randonnée nombreux dans ce secteur.

le samedi 21 mars 2015 à 18:34

Distance 7.63km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Découverte d'un col des Bauges dont la particularité est de séparer la chaine de l'Arcalod de celle du Trélod, deux des sommets principaux des Bauges.
Ce circuit est identique pour une randonnée pédestre.

Raquettes aux chalets de la Fullie
Distance 8.35km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.

Sentier du Char en Raquettes et en Boucle.
Distance 6.91km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -527m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est un joli circuit, avec de beaux points de vue, qui se pratique autant l'été que l'hiver.
Il peut se faire dans un sens ou dans l'autre.
C'est un secteur très fréquenté.

Distance 7.69km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -516m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Itinéraire raquettes plaisant, qui souvent à découvert offre des points de vue variés.

Chalets de la Fullie
Distance 8.08km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Du Col du Frêne au Mont Morbié.
Distance 6.28km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -541m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.

Raquettes aux Chalets de l'Epion et au Col du Potat
Distance 8.28km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une sortie en raquettes fin novembre dans un coin sympathique des Bauges complété par un "test" d'accrochage des crampons sur les pentes de l'Arclusaz.

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.