Le Col d'Arclusaz

Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.

Une randonnée École créée le lundi 06 octobre 2014 par Bisserain73. MAJ : samedi 31 août 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Départ Départ : N 45.639144° / E 6.205164°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
le vallon d'Arclusaz Vue du vallon depuis le chalet Bottier Vue depuis le col en direction du chalet des Abrets Trélod et dent de Pleuven

Depuis le village d’École En Bauges gagner le Vallon de Bellevaux.
Stationner sur le parking du couvent altitude 868m.

(D)Du parking redescendre quelques mètres pour prendre à gauche la route forestière (circulation réglementée).
D'abord une petite montée en forêt avant de déboucher dans une jolie clairière avec un oratoire.

(1) Passer le pont et partir par la piste de droite ; on laisse à gauche celle qui conduit en 10mn à la Chapelle Notre Dame de Bellevaux, ce sera le chemin du retour.
Suivre la piste de droite sur 200m environ avant de l'abandonner.

(2) Partir à gauche par un chemin qui va monter franchement dans la forêt.
Ce chemin qui va longer le ruisseau d'Arclusaz pour le franchir à gué vers l'altitude 1084m.

(3) Poursuivre le chemin, remarquer des chalets et granges à proximité.
Le chemin débouche ensuite dans l'alpage, le poursuivre Sud sur à peine 250m avant d'aboutir sur une large et belle piste pour alpagistes.

(4)Prendre à gauche vers le Chalet du Praz, à droite la piste redescend sur École par le parking des Arolles.
Le chemin passe ensuite à coté d'une petite construction récemment rénovée.

(5) Continuer à monter par la piste de gauche 1279m. Dans un grand virage à droite rester sur la piste en ignorant le chemin qui rentre dans la forêt. Parvenir au Chalet du Praz 1405m , continuer sur la piste.

(6) A l'intersection suivante laisser partir à gauche la piste vers le chalet du Lauzarin et le chalet Bottier, ce sera l'itinéraire du retour.
Poursuivre par la piste jusqu'au chalet des Arbets 1530m.
La piste s'arrête là, continuer par le sentier en direction du col qui est en vue depuis un bon moment déjà.

(7) Au col 1770m : Panorama.
Redescendre au Chalet des Arbets d'abord puis à l'intersection mentionnée ci avant (6).
Donc emprunter la piste qui part à droite, l'itinéraire est paisible jusqu'au Chalet du Lauzarin.

(8) Courte remontée avant de descendre au Chalet Bottier 1430m
Après le Chalet Bottier la piste se poursuit en descendant, elle va bientôt se transformer en un long sentier qui descend cette fois ci sévèrement dans la forêt.
La descente se déroule face au Mont Pécloz.
Le sentier sort enfin de la forêt au lieu dit "Fond des Prés 1150m"

(9) Prendre alors un bon chemin sur 300m, puis prendre à gauche un sentier.

(10) Descendre vers le village de la Chapelle détruit en 1944.
Un chemin permet ensuite de descendre à la chapelle Notre Dame de Bellevaux

(11) Poursuivre jusqu'à l'intersection (1)mentionnée au début de la description où l'on retrouve la route forestière qui permet de rejoindre le parking (A) .

D/A : km 0 - alt. 887m - Parking du couvent altitude 868m
1 : km 0.75 - alt. 906m - Pont
2 : km 0.99 - alt. 924m - Chemin à gauche
3 : km 1.67 - alt. 1096m - Franchir le ruisseau
4 : km 2.68 - alt. 1257m - Piste après l'alpage.
5 : km 3 - alt. 1279m - Construction rénovée.
6 : km 4.55 - alt. 1446m - Intersection.
7 : km 6.67 - alt. 1746m - Col d'Arclusaz
8 : km 9.4 - alt. 1439m - Chalet du Lauzarin
9 : km 12.4 - alt. 1108m - Fond des Près
10 : km 12.87 - alt. 1052m - Sentier vers la Chapelle
11 : km 13.74 - alt. 947m - ND de Bellevaux
D/A : km 14.8 - alt. 889m - Parking du couvent altitude 868m

Après le Chalet Bottier descente sévère et parfois glissante.
En octobre 2014 des travaux forestiers perturbent la progression après le Chalet Bottier.
Les façades de la Chapelle sont en cours de réfection.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 30 septembre 2019 à 17:43

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Belle randonnée.
Attention, aux travaux forestiers : au point 3 et en bas de la descente dans la forêt.

le lundi 23 septembre 2019 à 10:39

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Grand beau temps jusqu'en milieu d'après-midi.
Comme faune, nous avons seulement croisé des sangliers (adultes et jeunes).
A partir des alpages la montée au col est moins raide, mais ce grand vallon semble interminable... mais récompense au bout avec une vue superbe sur les Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne, la vallée de l'Isère et la Chartreuse notamment.
Dégustation et achat de fromage au chalet des Arbets.
Les troupeaux (150 vaches sur l'alpage) doivent redescendre dans la vallée ce samedi 28 septembre.

le mardi 27 août 2019 à 07:42

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Belle randonnée, avec la récompense au chalet arbets de trouver des tommes des bauges excellentes et faites sur place.

le dimanche 25 août 2019 à 12:57

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

le lundi 22 juillet 2019 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Jolie randonnée avec des chemins assez déroulants. Seule difficulté pour les genoux, la raideur de la descente dans la forêt.
En ce moment, un chantier forestier interdit de passer sur le début de la boucle. Pas de travaux constatés le week-end mais attention en semaine. Le chemin forestier de ce coté là a été labouré par les engins et risque d'être compliqué après grosses pluies.

le mardi 18 juin 2019 à 16:26

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Un bel itinaire effectué par beau temps.
Le descriptif est facile à suivre.
Je conseille de le faire dans le sens prévu afin de redescendre par un itinéraire plus bucolique qui réserve quelques surprises.
Le fin du parcours de descente et rendu un peu compliqué suite aux travaux de forestier et à quelques dégâts occasionnés par une avalanche mais rien de très difficile.
Conseillé pour des marcheurs moyens 😉
Merci à l'auteur..

le lundi 03 juin 2019 à 18:45

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Une superbe randonnée, un peu chaotique sur certain niveau suite à de fortes avalanches, mais la balade ainsi que les différents points de vues sur les combes sont splendides.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Très belle randonnée, un peu longue. Merci d'indiquer que l'on peut la faire de façon plus courte en démarrant par le parking du Couvent. Sinon le site est fabuleux, la montée pas trop raide et la descente par le village est superbe.

le lundi 22 octobre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

J'ai également fait le parcours en sens inverse comme Maitrefolace et les genoux de mon épouse s'en sont félicité.
Je n'ai pas eu de problème à suivre le balisage.
C'est pour l'instant ma plus belle rando dans les Bauges en été. Le temps était splendide.
Les bergers de l'alpage des Arbets que j'ai salué pendant leur déjeuner sont très sympa.
Je n'ai pas osé grimper à la dent d'Arclusaz.
Quelqu'un a t-il fait cette rando en hiver (raquettes ou ski rando en passant par la piste des 4x4 ?

le mercredi 05 septembre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

J'ai fait le circuit à l'envers car je craignais que la descente depuis le chalet Bottier ne soit glissante.
Très belle randonnée, beau vallon avec plusieurs alpages. Du col on peut faire un petit sommet, le Chapeau de Napoléon (environ 20mn A/R)
Le berger du chalet des Arbets est très sympa, j'ai refait ma réserve d'eau chez lui et ai acheté un excellent fromage de chèvre.
Je préfère ce sens car la montée au chalet Bottier dans la forêt par un petit sentier est très agréable et la descente est assez expéditive. La partie raide en descente est large et les nombreux passages d'animaux l'ont débarrassée de ses pierres. A notre qu'avant cette partie raide des traces permettent d'éviter en partie la piste et de couper des lacets.

le lundi 27 août 2018 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Trés belle rando la montée et très rude au départ surtout si le terrain et très mouillé dans la forêt.

pas de chance pour nous le sommet dans le brouillard pas de vue. pour la descente il y a un petit problème à l'interception n°8 pour le retour la pancarte annonce 2h jusqu'au parking arrivée au chalet de bottier la pancarte annonce 1h55 alors que nous avons parcourus 2km entre le n°8 et 11?, et il faut remettre correctement la pancarte au chalet de Bottier, car elle nous mène directement chez le propriétaire. part contre la descente et très difficile du chalet de bottier au parking très raid et glissante pour les randonneurs qui on les genoux fragiles à déconseiller trop dur et trop longue.

le mardi 15 août 2017 à 13:29

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

l'approche est un peu longue mais vraiment la combe est magnifique et peu fréquentée

le lundi 18 juillet 2016 à 20:00

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Parcours sympa avec une très belle vue au col. Mérite le crochet par la dent d'Arclusaz par très beau temps (2h30 aller/retour). Attention, le chemin n'est pas balisé pour monter à la dent surmontée d'une croix. Il faut bifurquer droit dans la pente un peu avant le col pour rejoindre un sentier abrupte qui se termine par un passage où l'on se sert de ses mains. Redescente sportive.

Le berger du chalet des Abrets est très sympa et ses tommes de chèvre et des Bauges sont très bonnes !

le lundi 27 juin 2016 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Nous n'avons pas trouvé d'indications pour rejoindre le parking du couvent sur la route donc nous n'avons pas pu faire la boucle mais la rando est tout de même très sympa.

le mardi 07 juin 2016 à 12:04

C'est exact, et dans l'autre sens c'est la même chose.
Dernièrement cette situation a été rapportée aux instances départementales ( photos à l'appui ) en charge des sentiers.

Les Monts Pecloz et d'Armenaz
Distance 12.8km Dénivelé positif +1467m Dénivelé négatif -1467m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.

Distance 13.3km Dénivelé positif +1277m Dénivelé négatif -1280m Durée 6h50 Difficile Difficile

Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.

Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz
Distance 13.27km Dénivelé positif +1531m Dénivelé négatif -1525m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).

Boucle Arcalod-Mont de la Coche depuis Bellevaux
Distance 16.56km Dénivelé positif +1620m Dénivelé négatif -1625m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.

Plan de la Limace par la Croix d'Allant
Distance 11.37km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -783m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.

Pointe de la Fougère
Distance 10.25km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à École - 73 - Savoie

La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.

Le Col d'Orgeval
Distance 9.96km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -727m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Le Col d'Orgeval est situé sur le GRP® du Massif des Bauges. Plus que le col, plus que les chalets, c'est le superbe vallon d'Orgeval avec ses formes douces qui restera dans le souvenir des randonneurs.
L'alpage est la propriété d'une même famille qui y fait paître un joli troupeau de génisses.

Pointe de Chaurionde
Distance 13.58km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1171m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.

Chaurionde signifie le "sommet rond".