Le Grand Arc depuis Tioulévé

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Une randonnée Montsapey créée le mercredi 05 septembre 2018 par Randonneur Savoyard. MAJ : samedi 27 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montsapey (73220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Champs de myrtilles et le Char de la Turche Sommet du Grand Arc Le Mont Blanc et le Grand Arc vus du Petit Arc Le lac Noir

L'accès au départ de la randonnée se fait depuis Aiguebelle. Prenez la direction de Randens puis après le pont surplombant l'Arc, continuez sur la route principale en direction d'Argentine / Montsapey. Puis prenez la route qui monte sur la gauche en direction de Montsapey. Après une dizaine de kilomètres en direction de Montsapey à travers les bois, vous rejoignez le départ de la randonnée à Tioulévé.

(D/A) Depuis Tioulévé, différents panneaux affichent la direction du Lac Noir (2h30) et du Grand Arc (3h30).
Prenez le chemin qui est parsemé de différentes informations sur la flore locale, c'est le sentier de découverte, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Rejoignez sous la ligne HT le carrefour de deux sentiers.

(1) Quittez le sentier découverte et partez en face pour rejoindre rapidement le Ruisseau du Lac Noir.

(2) Traversez le et sortez provisoirement du bois en profitant d'une belle vue sur le massif de la Lauzière. Vous regagnez alors la forêt après un petit passage à travers champ, puis gagnez une nouvelle prairie où se situe le Chalet de la Logagne (Myrtilliers sauvages).

(3) Poursuivez l'ascension pour déboucher au col des Génisses où se dresse une pierre ressemblant fortement à un menhir.

(4) Continuez en direction du Grand Arc et du Lac Noir en traversant de nombreux ruisseaux dont celui du Grand Arc. Débouchez alors au Lac Noir.

(5) Au lac Noir, longez le lac jusqu'à rejoindre un chemin qui monte assez fortement derrière le verrou rocheux
(6) Prenez-le à droite jusqu'à l'intersection des deux sommets du Grand et Petit Arc qui marque le début de l'ascension finale du sommet.

(7) Longez alors la crête qui offre une vue de plus en plus exceptionnelle sur le Mont Pourri à l'Est, les Écrins et les Grandes Rousses au Sud. La dernière ligne droite présente quelques passages plus délicats où il faut poser les mains pour se hisser sur les rochers. Rejoignez le sommet du Grand Arc.

(8) Pour la descente, prenez le même chemin jusqu'au carrefour des deux sommets..

(7) Prenez à droite pour atteindre le Petit Arc avec sa belle croix à son sommet.

(9) Revenez au carrefour.

(7) Reprenez le trajet aller jusqu'au carrefour situé après le Lac Noir.

(6) Ignorez ici à gauche le trajet aller, engagez vous à droite vers le Char de la Turche, le chemin permet de profiter de la crête et d'admirer la vue sur la vallée de la Maurienne et Belledonne.

(10) Poursuivez la descente par le chemin de droite, après un grand virage sur la gauche rejoignez la Source du Chenalet.

(11) Entrez en forêt et cheminez pour parvenir au ruisseau et au croisement des lignes de haute tension.

(12) Descendez le large chemin jusqu'au croisement du sentier découverte.

(13) Suivez à gauche puis restez sur ce sentier pour retrouver le carrefour initial.

(1) Regagnez par le cheminement de l'aller le parking du départ de randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1263m - Parking de Tioulévé
2 : km 1.12 - alt. 1395m - Passerelle sur le ruisseau du lac Noir
3 : km 2.79 - alt. 1833m - Chalet de la Logagne
4 : km 3.26 - alt. 1947m - Pierre courbe
5 : km 4.47 - alt. 2021m - Lac Noir - Lac Noir (Lauzière)
6 : km 4.84 - alt. 2111m - Intersection (à droite à l'aller)
7 : km 5.68 - alt. 2351m - Carrefour des sommets des Arc
8 : km 6.31 - alt. 2470m - Sommet du Grand Arc
9 : km 7.1 - alt. 2343m - Sommet du Petit Arc
10 : km 9.03 - alt. 1974m - Char de la Turche, à droite
11 : km 10.18 - alt. 1716m - Source du Chenalet, à droite
12 : km 11.52 - alt. 1410m - Passage sous les lignes à HT, à gauche
13 : km 11.87 - alt. 1397m - Intersection, à gauche
D/A : km 13.18 - alt. 1262m - Parking de Tioulévé

Plusieurs ruisseaux sur le chemin

Toilettes sèches et superbe auberge au départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

(8) Vous pourrez alors admirer les glaciers de la Vanoise et le Mont Blanc qui se hisse au-dessus de la vallée du Beaufortain.
La cueillette des myrtilles en fin d'été !

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires
Distance 10.31km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Distance 5.69km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -715m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-des-Millières - 73 - Savoie

La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.

Distance 6.51km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -507m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Hurtières - 73 - Savoie

Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.

Ceinture de redoutes et batteries autour du Fort de Montgilbert
Distance 10.17km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -316m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montendry - 73 - Savoie

Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.