Sentier des Maîtres du Mont Déserté

Une randonnée, en trois boucles et quelques aller-retours, sur les traces des maîtres géologues ligués contre les coulées de boues qui ont déferlé sur le Châtelard, dans le passé. Quelques jolis points de vue aussi.

Fiche technique
n°26502915
Une randonnée Le Châtelard créée le mardi 06 septembre 2022 par grandin. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 13.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 803m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 801m
Point haut Point haut : 1276m
Point bas Point bas : 744m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Le Châtelard (73630)
Départ Départ : N 45.686955° / E 6.136774°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rencontre

Description de la randonnée

Au Châtelard, se garer sur le parking près de la Maison du Parc / Office de Tourisme, à proximité des terrains de sport.

(D/A) Poursuivre sur la route pour longer les équipements sportifs à main gauche. Au niveau du panneau Sentier des Maîtres du Mont Déserté, poursuivre sur le sentier goudronné. À l'intersection, garder la droite, au niveau des panneaux directionnels Jaunes, suivre la direction Sentier des Maîtres du Mont Déserté (les Granges) et passer près du bassin de rétention, sur la droite. Repérer le balisage Main Verte et un panneau triangulaire explicatif sur la gauche, en hauteur. Poursuivre sur le sentier.

Balisage Main Verte sur fond Jaune, généralement bien présent mais pas toujours à bon escient

(1) À la balise Les Granges, suivre, à droite, la direction Sentier des Maîtres du Mont Déserté. Aux deux intersections suivantes, garder la droite, traverser le lit, à sec, d'un torrent et effectuer un virage à droite. À l'intersection, suivre le sentier à gauche puis monter en lacets.

(2) À la balise Chez Garins, Totem du Sentier des Maîtres du Mont Déserté : "Histoires de glissements depuis la nuit des temps", laisser la piste (du retour) à gauche et suivre, juste après à gauche, la direction Sentier des Maîtres du Mont Déserté, Boucle des Garins et Refuge des Garins, et franchir un passage canadien. C'est le début de la deuxième boucle. Plus loin, laisser le Refuge des Garins sur la gauche (ou faire un court aller-retour) et franchir un autre passage canadien puis ignorer ensuite le sentier balisé Jaune qui part à gauche. Après un virage en épingle à gauche, franchir à nouveau un passage canadien, ignorer une déviation GR® qui part à droite et entrer dans la Forêt Domaniale du Nant des Granges.

(3) Ignorer les sentiers qui partent de chaque côté et poursuivre sur la piste. Trouver le totem "Le grand maître des temps anciens". Plus loin, remarquer le totem "Le maître des eaux" et ouvrage hydraulique sur la droite. Passer une mare, puis la cabane de l'ONF.

(4) À l'intersection de pistes, poursuivre à droite. Passer le totem "Le maître des sous-sols". Ignorer un chemin à gauche puis passer sur un petit canal. Le circuit en croise de nombreux dans cette partie haute.

(5) À l'intersection avec une piste à droite, poursuivre tout droit (remarquer sur la gauche le sentier à prendre au retour, en construction en septembre 2022). Arriver sur la zone de reboisement.

(6) Laisser à gauche le chemin aller et retour de la troisième boucle et poursuivre tout droit pour passer devant le totem "Le maître de la forêt plantée" et le pluviomètre. Ensuite, le tracé propose de continuer la montée en aller-retour (dispensable) pour découvrir encore de nombreux petits canaux.

(7) Faire demi-tour au niveau de l'intersection au point coté 1281 sur la carte. Revenir à l'intersection après le totem.

(6) Suivre le chemin à droite, remarquer l'Arbre Bleu, sur la gauche, dans la zone de reboisement, et un totem renversé dans un fossé à gauche (peut-être sera-t'il alors redressé). Ignorer le sentier (du retour) à gauche et rester sur le chemin. Passer le lit à sec du Nant des Granges puis descendre le chemin qui effectue de larges lacets, retraverse le Nant des Granges et arrive à une intersection.

(8) Aller à droite pour un aller-retour jusqu'au totem "Le maître de la pente", et plus si vous voulez jouer le jeu.

(8) De retour à l'intersection, suivre le sentier tout droit qui remonte en lacet, rejoint le chemin pris au début de cette troisième boucle, puis l'intersection.

(6) Partir à droite, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'à l'intersection avec la piste partant à gauche.

(5) Virer alors à droite sur un sentier : il était en construction lors de notre passage (septembre 2022) et incomplètement balisé. Il descend en lacets et rejoint une intersection au niveau du deuxième totem "Le grand maître des temps anciens" qui clos la série des totems. Suivre le chemin à droite et rejoindre une piste.

(9) La suivre à droite, rejoindre l'intersection et la balise Chez Garins et abandonner le balisage main Verte.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(2) Suivre la rue, direction Le Châtelard. Arriver vite à la balise Parking des Garins (panneau géo-site et Sentier des Maîtres du Mont Déserté), et poursuivre direction Le Châtelard. Au bout du parking, le sentier démarre au niveau d'une petite croix en fer. Plus loin, traverser une route et poursuivre en face. Ouvrir et refermer, quelques clôtures électriques (poignées) car le cheminement se poursuit parmi les vaches. Arriver au hameau Chez Viviand. Panneaux directionnels et abandonner du balisage GR®.

Balisage Jaune

(10) Suivre à gauche la direction Le Var. Sur cette portion encore, il faudra ouvrir et refermer des clôtures électriques (poignées). Traverser le Ruisseau du Petit Mont, en profiter pour apprécier son débit afin de décider s'il vaut la peine de descendre jusqu'à la cascade, sachant qu'il faudra remonter. À la fourche, rester à droite et aux panneaux directionnels suivants, continuer direction Le Var et aboutir sur une route.

(11) Suivre la route, direction Cascade du Var, pour un aller-retour (dispensable).

Sans balisage

(11) Au retour, poursuivre sur la route jusqu'à trouver un sentier à gauche, direction Vieux Bourg.

Balisage GR® Rouge et Blanc

Quitter la route et emprunter ce sentier (GR®) sur la gauche, direction Vieux Bourg.

Balisage Jaune

(12) À l'intersection, quitter le GR® et virer à droite, direction Belvédère, Sentier arboré. C'est un sentier en balcon agrémenté d'un quiz original. On vous donne les réponses à des questions qui ont disparu... Au niveau d'un panneau Sentier botanique, virer à gauche en épingle pour redescendre directement au parkingde la Maison du Parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 749m - Parking Maison du Parc
1 : km 0.96 - alt. 792m - Balise Les granges
2 : km 2.16 - alt. 1058m - Balise Chez Garins, 2e boucle
3 : km 3.44 - alt. 1161m - Intersection piste / sentiers
4 : km 4 - alt. 1150m - Intersection de pistes
5 : km 4.46 - alt. 1180m - Intersection commune aller et retour
6 : km 4.62 - alt. 1172m - Intersection commune aller et retour, 3e boucle
7 : km 5.51 - alt. 1274m - Petits canaux
8 : km 7.35 - alt. 1098m - Aller-Retour Maître de la pente
9 : km 8.83 - alt. 1084m - Intersection chemin / piste
10 : km 10.46 - alt. 889m - Chez Viviand
11 : km 11.19 - alt. 819m - Aller-retour cascade
12 : km 12.37 - alt. 787m - Intersection de sentiers
D/A : km 13.08 - alt. 749m - Parking Maison du Parc

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier de découverte très intéressant, avec de belles sculptures. L'éboulement du Châtelard c'est produite le 12 mars 1931.
Voir aussi cette vidéo
Plus de photos ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Mont Julioz en traversée
Distance 10.35km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -699m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et quand il fait beau un point de vue sur les principaux sommets du massif.

Visorandonneur
Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Visorandonneur
La Croix du Plane à partir de Montlardier
Distance 8.85km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -732m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

C'est une randonnée peu fréquentée qui va à la recherche de la fragile Croix du Plane ancrée sur son rocher isolé. Depuis l'alpage environnant, on peut admirer le panorama sur quelques uns des sommets mythiques des Bauges. Si l'itinéraire par la piste et les raccourcis qui permettent de couper les lacets sont assez évidents, dans l'alpage il faudra faire preuve d'un peu de sens de l'orientation et ne pas hésiter à sortir la boussole.

Visorandonneur
Rochers de la Bade
Distance 22.69km Dénivelé positif +1791m Dénivelé négatif -1788m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).

Visorandonneur
Tour du Mont Julioz
Distance 21.28km Dénivelé positif +1079m Dénivelé négatif -1085m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Visorandonneur
Le Trelod par la Dent de Pleuven
Distance 10.79km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1113m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.

Visorandonneur
Cascade du Pissieux au départ de Lescheraines
Distance 12.69km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescheraines - 73 - Savoie

Une boucle avec une variété de paysages pour découvrir les plans d'eau de Lescheraines, les berges du Chéran et la très belle Cascade du Pissieux. Ensuite, le parcours prend de la hauteur pour de belles vues sur les sommets environnant.

Visorandonneur
Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.