Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Fiche technique
n°710019
Une randonnée Mercury créée le dimanche 06 août 2017 par ptpaz73. MAJ : samedi 26 août 2017
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 6.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 760m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 763m
Point haut Point haut : 1784m
Point bas Point bas : 1078m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Mercury (73200)
Départ Départ : N 45.682297° / E 6.318761°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'abbaye de Tamié en contre-bas du sentier. Panorama depuis le Chalet de Périllet Crête entre la Croix de Périllet et la Croix de la Belle Etoile (sommet). Sommet de la belle étoile

Description de la randonnée

Pour réaliser cette randonnée rejoindre le "Collet de Tamié (alt 956m)" situé au-dessus de Mercury (commune au-dessus d'Albertville). Ne pas confondre avec le Col de Tamié distant de 600 mètres.
En venant par la route du Col de Tamié prendre direction Fort de Tamié puis au Collet de Tamié prendre la route goudronnée à gauche direction la Ramaz .
Venant de Mercury au Collet de Tamié prendre la route goudronnée à droite direction la Ramaz.
Au hameau de la Ramaz (ne pas entrer dans le hameau), poursuivre la route à droite jusqu'en fin de zone goudronnée. Stationner au parking des Teppes (tables de piquenique, panneau d'informations touristiques et faunistiques). Itinéraire de montée .

(D/A) Débutez votre marche par le chemin forestier empierré qui monte sur environ 80m. Dans l'épingle à gauche prenez le petit sentier à droite (panneau) sous les épicéas. Il débute en surplomb du chemin forestier puis vont s'enchaîner plusieurs lacets (attention, nombreuses racines affleurent).

(1) À la première intersection poursuivez tout droit (ne prenez à droite panneau indiquant "Plan Languot") . Poursuivez le sentier et les lacets. En montant scrutez au travers des éclaircies sur votre gauche. Une première trouée laisse percevoir l'abbaye en contre-bas. Puis une seconde éclaircie dans l'ancienne coupe forestière permet une vue de la ville de Faverges avec au loin le Lac d'Annecy et peut-être des framboises.

(2) Arrivé sur un premier replat, négligez un sentier qui part à droite en contrebas (panneau le Coquet) et plonge sur le versant Mercury. Poursuivez en montant, 50 mètres plus loin une clairière à droite avec un pré permet une vue sur Mercury, Albertville,Grignon, Gilly sur Isère et la Dent du Corbeau. Continuez jusqu'au croisement suivant.

(2) Intersection avec un sentier partant à gauche (sentier par la forêt de domaniale qui redescend sur le vallon) poursuivez à droite en montant. Quelques lacets plus haut, quittez le sous-bois et viennent les premiers prés et la Croix de Périllet (première croix). Premier panorama avec la croix de sommet de la Belle Étoile qui se profile.
De la Croix de Périllet poursuivez la sente sur la crête (mix herbe et roche escarpée). Le sentier revient en pré pour aller vers le sommet toujours côté vallon de Tamié.

Bien repérer cette intersection avec un sentier qui part à main gauche dans l'herbe vers le sous bois (panneau direction Chalet de Périllet) car il sera votre chemin de retour. Remarquez la croix du sommet Belle Étoile visible à 50 mètres en crête devant vous et poursuivez le sentier en sa direction.
Environ 25 mètres en dessous de la croix, croisement avec un dernier sentier poursuivant en crête descendante droit devant vous. Ne le prenez pas (passage difficile équipé de câbles pour randonneurs avertis). Prenez à main droite le sentier qui monte en 2 lacets pour atteindre le sommet de la Belle Étoile, point culminant de cette randonnée.

(4) Du sommet de la Belle Étoile, contemplez le panorama en vous aidant de la table d'orientation pour lire les différents sommets.
Revenez sur vos pas pour rejoindre le carrefour d'accès au sommet.

(3) Prenez le sentier partant à main droite (repéré en montant) panneau Chalet de Périllet. Descendez le sentier en lacets alternant entre herbes et sous-bois jusqu'au Chalet de Périllet .

(5) Au chalet, empruntez le sentier à gauche qui rejoint la piste forestière. Poursuivez la piste sur 50 mètres.
À l'intersection des 2 pistes, obliquez dans le sentier immédiatement en contrebas qui part à gauche (cairn avec un piquet en bois), laissez un chemin encore plus à gauche (non tracé sur la carte) et celui de droite. Ce sentier revient vers le point de départ. Il croise un sentier montant à gauche (panneau direction Belle Étoile écrit en blanc à la main). Poursuivez à main droite en descente et enchainez les lacets. Un sentier part à nouveau à gauche en montant (Belle Étoile par la foret domaniale) poursuivez à droite en descente jusqu'à rejoindre une piste forestière.

(5). Prenez à gauche par la piste sur 100 mètres et passez le ruisseau (panneau secteur à risque d'avalanches). Obliquez sur la droite dans le sentier borné qui longe en contre-bas de la piste forestière jusqu'au parking de départ. La piste permet également de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1090m - Parking (fin de la route goudronnée)
1 : km 0.55 - alt. 1183m - Panneau Plan Langot
2 : km 1.7 - alt. 1468m - Sentier par la forêt de domaniale
3 : km 2.6 - alt. 1754m - Panneau direction Chalet de Périllet
4 : km 2.8 - alt. 1772m - Coix de la Belle Etoile
5 : km 4.37 - alt. 1429m - Chalet de Périllet
6 : km 5.01 - alt. 1275m - Panneau risques d'avalanche
D/A : km 6.54 - alt. 1090m - Arrivée parking des teppes

Informations pratiques

Itinéraire majoritairement à l'ombre.
Attention pas de point d'eau sur tout le parcours.
Passage légèrement aérien sur quelques mètres entre les 2 croix, peut contraindre certains randonneurs à revenir sur leur pas par l'itinéraire de montée.
Table d'orientation au sommet de la Belle Étoile.
Possibilité de s'abriter au Chalet Périllet dans la bergerie.
Pas de réseau côté vallon de Tamié (sauf au moment ou Faverges est visible et en crête dominant Albertville Mercury)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de la randonnée (montée et descente côté vallon de Tamié):
- vue sur l'abbaye dans le vallon,
- vue sur le Lac d'Annecy au travers des épicéas,
- dégustation de framboises sauvages le long du sentier,
- Le chalet de Périllet sur le chemin du retour

Après - Avant la randonnée :
- à 3 minutes, Accro-fort de Tamié (dans le fort au niveau du collet de Tamié, accès et visite gratuite, accro branche payant)
- à 5 minutes Glaces n' Cows (dégustez une bonne glace artisanale fermière aux parfums atypiques)
- à 5 minutes restaurant les Trappeurs (spécialités savoyardes)
- à 8 minutes, direction Faverges, Abbaye de Tamié (et son fromage) projection vidéo gratuite et magasin de vente de produits abatiaux
- à 15 minutes (visite d'Albertville, maison des jeux olympiques et de la cité médiévale de Conflans)
- à 30 minutes (au bout du lac à Doussard un plongeon dans le lac d’Annecy, promenade sur le sentier des castors,...)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 13:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée d'entrée assez raide, mais le parcours en vaut le coup, superbe vue à 360° sur la plupart des sommets alentours
Plutôt à l'abri du soleil (sous-bois) une bonne partie de la randonnée
Chemin peu fréquenté si vous partez tôt, mais affluence dès notre retour (vers 10h)
Sentier assez facile à suivre, attention juste à la descente, il faut bien voir et suivre le panneau La Ramaz, mais pour le reste, aucun problème

Randdonée sympa, à refaire !


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 13:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très Belle avec vue magnifique au sommet sur le lac d’Annecy et Albertville


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée longue et raide jusqu'à la croix de Périllet. Celle-ci se déroule en sous-bois, et n'est donc pas passionnante au niveau du paysage, mais très agréable par temps chaud.

Le trajet entre la croix de Périllet et la Belle Etoile est très bien tracé en cette saison (août), et l'omniprésence de la végétation autour du sentier a permis aux accompagnants sensibles au vertige de progresser sans trop de difficulté jusqu'à la Belle Etoile (sans trop avoir à poser leur regard sur les magnifiques panoramas "plongeants"). Vu le dénivelé moyen et aux standards de la région, la fin du trajet n'est pas si aérienne que ça.

La descente par le chalet de Périllet a été très appréciée (les framboises aussi) et permet de se détendre les jambes sur la piste forestière finale. De plus, ce trajet alternatif évite aux randonneurs sensibles le segment "aérien" en descente, probablement plus difficile à vivre qu'à la montée.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 09:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

signalement du début du parcours peu visible jusqu'à une bifurcartion sur droite après pas de problème


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 14:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien. Malgré les fortes chaleurs, nous avons pu faire cette randonnée ombragée. La vue est magnifique et à 360 degrés!
Par contre au départ, nous nous sommes trompés. Faire attention! Aux épicéas, ne pas prendre la route forestière à droite. Même si on finit pas arriver au bon endroit (numéro 2), cela rallonge et monte plus "dru".


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 14:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faut faire le circuit des crêtes


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée raide en sous-bois mais vue exceptionnelle. Le passage entre les 2 croix doit être signalé aux personnes sensibles au vertige.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée à la Belle Etoile est très bien, avec une montée en sous bois et le final à découvert même si un peu aérien, sans difficulté si on le fait à la montée. Le sommet vaut le coup d'oeil.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 19:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe!
La dernière montée est un peu aérienne,mais sans danger si l ' on y va avec un minimum de prudence; ne pas le faire si mauvais temps


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique randonnée qui récompense les efforts (relatifs !) par une vue absolument grandiose au sommet.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Val de Tamié
Distance 6.99km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Distance 12.19km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée facile en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête facile. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage!

Boucle du Fort de Tamié
Distance 2.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.

Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Distance 18.68km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1731m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...

Circuit de la Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère
Distance 9.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.

Distance 10.36km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -545m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié

Le Grand Roc
Distance 11.9km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Verrens-Arvey - 73 - Savoie

Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.

Du Chalet du Plan du Tour à la Baraque de l'Abbaye
Distance 9.63km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.