Tour du Val de Tamié

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Une randonnée Plancherine créée le mardi 30 août 2016 par JML73. MAJ : vendredi 06 juillet 2018
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Plancherine (73200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Vue sur l'Arclosan depuis le moulin de Tamié L'abbaye de Tamié

Accès : soit par Frontenex ou Albertville en venant de la Combe de Savoie en prenant la direction du Col de Tamié, soit par Faverges depuis la Haute savoie. Prendre la direction de l'Abbaye de Tamié et se garer au parking de l'abbaye.

(D/A) Rejoindre à pied l'abbaye par la route privée depuis le parking.

(1) Monter le sentier face à l'entrée de l'abbaye et rejoindre la route forestière. La prendre en montant à gauche.

(2) Dans le premier lacet, suivre l'indication Mallapalud et rejoindre ainsi la piste plus haut. Au lacet suivant, prendre la piste qui grimpe raide (panneau de signalisation) toujours en direction de Mallapalud pendant 20 minutes environ. Puis le sentier chemine en descendant très progressivement en sous-bois jusqu'au Col de Tamié marqué par un oratoire.

(3) Une fois sur la route du col, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction du Fort de Tamié. Un raccourci à droite permet l'accès à l'entrée. L'entrée du fort est gratuite, visite conseillée de ce point remarquable de la Savoie

(4) À l'entrée du fort, un sentier longe les fortifications par la gauche et redescend ensuite au Collet de Tamié (vue sur le Mont-Blanc).

(5): Au carrefour de la route qui monte depuis Mercury et celle qui va à la Belle Étoile vers la Ramaz, une sente raide au départ descend en face dans la forêt en direction de Pommarey. Laisser les deux chemins à gauche et suivre le sentier parallèle à la route du col en direction de Faverges pour rejoindre la ferme de Pommarey.

(6) Rejoindre la route et se diriger à gauche puis immédiatement à droite vers le Moulin de Tamié et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 882m - Parking de l'abbaye
1 : km 0.52 - alt. 903m - Entrée de l'abbaye
2 : km 1.19 - alt. 986m - Quitter la route forestière
3 : km 3.18 - alt. 907m - Col de Tamié
4 : km 4.03 - alt. 962m - Parkind du fort de Tamié
5 : km 5 - alt. 966m - Collet de Tamié
6 : km 6.27 - alt. 841m - Ferme abandonnée
D/A : km 6.99 - alt. 882m - Parking de l'abbaye

Randonnée qui associe marche en sous-bois l'été et visite de deux sites remarquables.
Se fait l'hiver en raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

- Visite de l'église de l'abbaye cirstercienne
- Oratoire au Col de Tamié
- Visite de l'ancien fort militaire : acrobranches, tyroliennes, boissons, magasin de produits régionaux.
- Magasin de l'Abbaye de Tamié : fromage de Tamié et glaces au lait de Tamié.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

A faire par beau temps c'est très sympa.. L’accrobranche à l’intérieur du fort est toujours arrêté

le lundi 09 septembre 2019 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Randonnée sans problème, bien indiquée. Chemins agréables, surtout celui du retour depuis le collet de Tamié.
Un petit regret : le fort est ouvert seulement le WE à partir du 1er septembre. Mais on en fait le tour et la vue sur la vallée d'Albertville est très belle.

Ne pas se laisser impressionner par l'arrêté de fermeture des sentiers à la sortie du parking : il ne concerne pas la randonnée.

le mercredi 21 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Randonnée de mise en jambe assez ombragée, passage par le fort qui avait malheureusement subit une tempête qques semaines auparavant et dont les installations ont été détruites en grande partie.

le lundi 22 octobre 2018 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

date de la randonnée dimanche 21/10/2018
rando sympa et très facile belle vue sur le mont blanc

le lundi 20 août 2018 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando sympa en famille. Attention en effet au dessus de l'Abbaye manque un panneau indiquant d'aller vers la gauche plutôt que de continuer à monter. En suivant la carte on se repère bien. Intérêt : pause au fort avec parcours accrobranche

le lundi 20 novembre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Très jolie randonnée sous les couleurs de l'automne. En point d'orgue, la vue grandiose sur le Mont Blanc !

le dimanche 22 octobre 2017 à 12:30

Effectivement JML73 a parfaitement raison. Le descriptif est indiscociable du descriptif.

le lundi 09 octobre 2017 à 07:19

C'est pour cette raison qu'une carte au 25/1000 est utile. Il s'agit d'une sortie non balisée et c'est tout l'intérêt de Visorando qui est de proposer des sorties originales.

le dimanche 08 octobre 2017 à 23:46

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pour nous la randonnée a été écourtée car plus de panneau à une intersection au milieu de la forêt sans connaitre la région en n'ayant pas d'autre support que la description visorando donc demi-tour!! Décevant!! On a bien trouvé le départ en face de l'abbaye comme indiqué puis ensuite une première bifurcation indiquant ' tour du Val de Tamié' dommage pour la suite!!! Je vais le signaler à l'office de tourisme de la région

le lundi 04 septembre 2017 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

un peu trop humide pour moi
beaucoup de bois mais site de l'abbaye très joli et visite du fort intéressante

le lundi 07 août 2017 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle randonnée un peu "raide" au départ.
Tracé sur la carte (en rouge) prêtant à confusion avec les autres indications (mauve).
J'avais heureusement reporté le tracé sur GPS eTrex30 avec carte OSM.
Très satisfait de cette randonnée ombragée.

le lundi 24 juillet 2017 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Arrêt thé et lecture au Fort. Vue sur l'abbaye de Tamié. Mont-Blanc caché ce jour-là.

le lundi 10 avril 2017 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Bon circuit de mise en jambe. Le fort était ouvert,c'était un plus. Quelques canards ds l'étang vers l'arrivée. Au printemps beaucoup d'ail des ours

le lundi 27 février 2017 à 16:34

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Très belle randonnée que nous avons fait en discutant, entre amis. Le temps est un peu surestimé. Il y a quelques géo-caches intéressantes aux alentours de ce tracé.
Le sentier n'est pas balisé mais nous n'avons pas eu de problèmes pour le suivre, grâce à la carte.
Seul point de vigilance : une petite portion sur la route à mi-parcours, qui peut être délicat en famille.
Merci pour ce beau parcours qui a beaucoup plu au groupe !

le lundi 17 octobre 2016 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

Un manque d'indications pour la direction Mallapallud.
Belle randonnée avec une superbe vue depuis le fort de Tamie.
Pour retourner au parking suivre plutôt la route que le petit raccourci très raide!
À refaire un peu plus tard avec les couleurs d'automne.

Distance 12.19km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée facile en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête facile. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage!

Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Distance 18.68km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1731m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...

Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet
Distance 6.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -763m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Boucle du Fort de Tamié
Distance 2.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.

Du Chalet du Plan du Tour à la Baraque de l'Abbaye
Distance 9.63km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -1015m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.

Le Grand Roc
Distance 11.9km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Verrens-Arvey - 73 - Savoie

Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.

Circuit de la Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère
Distance 9.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.

Distance 10.36km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -545m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié