Ceinture de redoutes et batteries autour du Fort de Montgilbert

Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.

Une randonnée Montendry créée le jeudi 18 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Montendry (73390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433OT
Ancienne Batterie des Plachaux Tourbière de la Source du Gelon Vallée de l'Huile et Chartreuse Batterie de Roche Brune

La montée au Fort de Montgilbert s'effectue par Montendry, atteint depuis Chamoux-sur-Gelon (73). Avant d'entrer dans Montendry, monter à gauche la route forestière/stratégique jusqu'au terminus de la partie goudronnée : stationner à ce croisement.

(D/A) Monter en face vers l'Est dans le chemin qui mène par quelques lacets au Fort de Montgilbert. Passer devant l'entrée. Poursuivre par le chemin forestier qui descend vers une zone humide, la traverser par une sorte de digue. Ne pas poursuivre le chemin qui tourne à gauche pour descendre, mais continuer tout droit par un sentier qui remonte jusqu'à la bonne route forestière qui vient de la droite, la suivre en montée sur 250m.

(1) Au croisement prendre à gauche le chemin forestier qui s'élève en pente régulière direction Nord-Est. Il s'agit de l'ancienne route stratégique qui desservait la ligne de batteries sur la crête, en restant sur le flanc Nord-Ouest de celle-ci.

(2) Au croisement de la montée à Ste-Lucie, continuer toujours tout droit le chemin dont la pente s'atténue. Il contourne la dernière butte de la crête dans une large courbe vers la droite, laisse à gauche les chemins descendant vers Montgilbert et le Rocher des Bruyères, pour atteindre l'ancienne batterie de Foyatiet dont la plateforme domine la Vallée de l'Arc.

(3) Du sommet, revenir par le chemin de montée ou descendre la crête vers le Sud-Ouest (sentes) pour retrouver ce chemin un peu plus bas. Dans une courbe à droite au niveau d'un col de la crête, faire un bref aller-et-retour à gauche en descente pour un point-de-vue sur la Maurienne et la Lauzière dégagé des arbres. De retour au chemin, poursuivre la descente jusqu'au croisement passé à la montée.

(2) De ce croisement, monter par une ancienne voie stratégique en lacets jusqu'à l'ancienne batterie Ste-Lucie et revenir par le même chemin au croisement pour reprendre la descente et revenir au carrefour de la route forestière.

(1) La suivre en montée à gauche jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre à gauche l'ancienne voie stratégique qui monte à l'ancienne batterie de Tête Lasse par des lacets dont certains peuvent être coupés.

(5) De la plateforme à l'Est du fort, redescendre par la même voie jusqu'au croisement précédent.

(4) Partir à gauche dans la route forestière qui s'aplanit. Laisser à gauche le chemin qui descend sur St-Georges-d'Huîtrières pour continuer plein Sud jusqu'à Roche Brune tout proche. Cette ancienne batterie a été restaurée en refuge, sa terrasse offre une vue dégagée.

(6) Poursuivre vers le Sud sur un sentier qui reste sur la crête qui commence progressivement à descendre. Le sommet de la crête est d'abord une croupe large et boisée, puis elle devient plus étroite quand le terrain devient plus escarpé.

Après un petit détour vers l'Ouest pour perdre de l'altitude, le passage en crête devient plus aérien et rocheux : le sentier la quitte momentanément pour passer sur le flanc Est en traversée, avant de retrouver le cheminement de crête. Alors que la pente s'adoucit progressivement, rejoindre des pistes forestières qui amènent au Col du Petit Cucheron.

(7) Du col géographique, rejoindre sur la droite la belle route forestière du Cucheron. La prendre sur la droite plein Nord. Elle reste à peu près de niveau jusqu'à un virage pour remonter vers les sources du Gelon.

(8) Ici deux possibilités :
- soit continuer à suivre la route, mais ce parcours est un peu fastidieux,
- soit, comme indiqué sur la carte, tourner à gauche après le virage pour aller sur une courbe de niveau traverser le Gelon.
Après le pont, laisser le chemin descendre vers le Pontet et monter à droite une piste forestière droit dans la pente. Elle oblique vers la droite, la pente s'atténue et la piste devient sentier pour aller retraverser le Gelon et se hisser à la route forestière. L'emprunter à gauche pour rejoindre le croisement de la Source du Gelon.
Attention ici : c'est le bord de la Tourbière, espace naturel protégé.

(9) Prendre à gauche la route forestière, plein Ouest, rester à niveau pour trouver rapidement un carrefour en T, dont la branche de gauche dessert les batteries de Plachaux.

(10) Tourner à gauche pour aller visiter l'ancienne batterie des Plachaux, poste d'artillerie avancé du fort.

(11) Revenir au carrefour en T par le cheminement inverse.

(10) Continuer tout droit sur la gauche la piste pour retrouver le parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 1339m - Fin de route revêtue au pied du Fort Montgilbert
10 : km 8.6 - alt. 1328m - Croisement des Batteries de Plachaux
11 : km 9.06 - alt. 1324m - Ancienne batterie des Plachaux
D/A : km 10.17 - alt. 1339m - Parking sous le Fort de Montgilbert

Circuit intégralement en forêt, sur chemins et sentiers, parcourant principalement une crête, donc avec de multiples montées et descentes.
Un seul passage un peu délicat, la crête devenant effilée sur une section entre Roche Brune et le Petit Cucheron.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Le fort de Montgilbert ne se visite pas (ou plus). En revanche, toutes les batteries situées sur le parcours sont accessibles et présentent un point de vue (lorsque le développement de la forêt le permet). Les aborder avec prudence, car leur état est très précaire (risque réel d'éboulement des ouvrages) sauf l'Ancienne Batterie de Roche Brune, rénovée en refuge.
Ce dispositif de défense a été conçu par le Général Serré de Rivières.

(Entre 2 et 3) Les vues les plus dégagées permettent de découvrir (Maurienne, Bauges, Lauzière).
Au (6) Roche Brune (Lauzière, Vallée de l'Huile et Chartreuse).
Au (9) se trouve une tourbière remarquable, qui constitue la source du Gelon.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 21 octobre 2019 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

r.a.s

le lundi 22 juillet 2019 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Depuis Montendry la route stratégique bien entretenue s'avère un peu fastidieuse, mais ensuite la boucle que l'on peut éventuellement raccourcir est plaisante, très ombragée. La batterie de Rochebrune, bien restaurée et propre, est idéale pour un pique-nique, voire une nuit. Bel espace dans et autour du refuge. Prévoir de l'eau.

le lundi 03 juin 2019 à 08:51

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Belle rando sans difficulté.
Pour ceux qui aiment allier nature et histoire de leur région.

Distance 6.51km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -507m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Hurtières - 73 - Savoie

Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.

Circuit à Saint-Georges-d'Hurtières
Distance 11.5km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -286m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Petite randonnée qui s'élève du Lac d'Huretières au village de Saint-Georges.
Le lac, ancienne gravière, possède une zone de loisirs et une zone protégée.
En cours de balade beaux points de vue sur la chaîne de la Lauzière.

Les Chevaliers de Huile
Distance 6.35km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -105m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourget-en-Huile - 73 - Savoie

Balade familiale par excellence, ce circuit vous fera découvrir les marais du Bourget-en-Huile et du Pontet.
Vous y découvrirez la faune et la flore, les marais, leur formation et leur restauration ; on y parle aussi du bois et de l'exploitation du minerai, de châteaux et même d'Hannibal. Tout cela grâce à des informations réparties le long du parcours. Un livret permettant une approche ludique est en vente au Chalet du Verney.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Distance 12.15km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -908m Durée 5h40 Difficile Difficile

Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.

Distance 25.99km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1062m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grésy-sur-Isère - 73 - Savoie

Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.