La Croix d'Allant depuis Précherel

Une randonnée Jarsy créée le dimanche 14 août 2016 par izzz38. MAJ : mercredi 01 août 2018

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Jarsy (73630)
Départ Départ : N 45.664946° / E 6.191467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
La Croix d'Allant

Rejoindre le hameau de Précherel sur la commune de Jarsy. Se garer sur le parking au fond du hameau.

(D/A) Depuis le parking, prendre la piste forestière au Nord-Est balisé en Jaune (direction "Croix d'Allant"). Suivre la piste principale qui monte en lacets dans la forêt. Après un virage en épingle sur la droite, à une fourche, obliquer à gauche sur la piste.

(1) À la fin des lacets, une centaine de mètres après être sorti de la forêt, le chemin se sépare en deux : prendre tout droit le chemin qui continue à monter légèrement.

(2) À la bergerie de l'alpage d'Allant, prendre à gauche un sentier en direction de la Croix d'Allant. Le continuer jusqu'à arriver à la Croix.

(3) À la croix d'Allant, profitez d'un beau panorama sur les Bauges, sur les villages d’Être, La Compôte et Jarsy. Le retour se fait ensuite par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 983m - Parking de Précherel
1 : km 4.33 - alt. 1524m - Tout droit
2 : km 4.71 - alt. 1554m - Bergerie de l'alpage d'Allant
3 : km 4.92 - alt. 1564m - Croix d'Allant
D/A : km 9.85 - alt. 984m - Parking de Précherel

En (2), il est possible de rallonger le tour en continuant dans l'alpage vers le Plan de la Limace.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

La bergerie (2) propose de la vente de Tome des Beaujes ainsi que d'autres fromages locaux.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

rien à dire sur la montée à la croix
Pour le retour, nous avons préféré revenir par le Pongieu et avant d'atteindre Coudray remonter(sévèrement :150m) pour retrouver la fin du circuit de montée, histoire de varier les plaisirs

le mardi 11 septembre 2018 à 16:29

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

variante effectuée pour le retour : prendre la direction de coudray jusqu a la cote 1040m .panneau pour chemin bois du replat.Il faut remonter 120 m de dénivelé et reprendre la descente sur Jarsy.

Ce détour permet de découvrir plusieurs petits hameaux.

le lundi 30 avril 2018 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

variante pour le retour : prendre la direction de coudray jusqu a la cote 1040m.panneau pour chemin bois du replat.Il faut remonter 120 m de dénivelé et reprendre la descente sur Jarsy.Ce détour permet de découvrir plusieurs petits hameaux.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.