Vers le Grand Arc depuis le Refuge de la Thuile

Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...

Une randonnée Sainte-Hélène-sur-Isère créée le vendredi 12 juin 2020 par Bisserain73. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Lauzière
Commune Commune : Sainte-Hélène-sur-Isère (73460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Arête du Grand Arc Panorama depuis la crête Le Grand Arc Enfilade de Lacs

Depuis Bonvillard, par la route d'abord puis par une piste forestière de 8,5 km à partir du parking de Champeney, rejoindre les bâtiments de l'alpage de la Thuile : une bergerie et un refuge.

(D/A) Du parking, remonter vers les bâtiments, contourner le refuge et démarrer par la piste qui passe au-dessus. Après 250 m, atteindre une bifurcation.

(1) Laisser filer en face la piste vers la Croix de la Malanouette pour prendre la piste qui part à droite. La suivre jusqu'au Lac de Fontaine Claire, après quoi elle se transforme en un sentier plus pentu. Des névés sont encore possibles dans cette portion. Parvenir sur la crête en un peu plus d'une heure .

(2) Partir à droite sur la crête ; le sentier, à l'exception de quelques cairns, n'est pas balisé mais il est toutefois bien marqué. L'arête est souvent étroite, parfois effilée : de fait, le sentier emprunte parfois le flanc gauche ou le flanc droit de l'arête et la prudence est de mise dans ces parties plus aériennes.

(3) Repérer à droite la sente que l'on empruntera au retour et continuer à suivre la crête par une succession de petites montées et descentes. Atteindre ainsi la base de la dernière rampe à la base de l’arête finale.
Ne s'engager dans l'ultime ascension que par temps sec et en l'absence de névés.

(4) Faire demi-tour.

(3) Quitter la crête pour une variante par la petite sente très étroite sur la gauche qui traverse le flanc du versant pour retrouver l'itinéraire de la montée et virer à gauche.
Descendre par l'itinéraire inverse de la montée pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1771m - Parking - Refuge de la Thuile
1 : km 0.31 - alt. 1802m - Bifurcation - A : à droite / R : à gauche
2 : km 2.09 - alt. 2255m - Crête
3 : km 2.37 - alt. 2261m - Départ variante
4 : km 3.9 - alt. 2317m - Base de l'arête
D/A : km 7.61 - alt. 1773m - Parking.

Parking en contrebas du refuge.
Toilettes à proximité du parking.
Prévoir un coupe-vent pour parcourir la crête qui peut être très ventée.
Bâtons recommandés.

Névés le 15/06/2020.

Balisage par marquage Jaune jusqu’à (2), quelques cairns sur la crête.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Vente de tome de brebis à la bergerie.

Distance 5.69km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -715m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-des-Millières - 73 - Savoie

La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires
Distance 10.31km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Circuit du Château de Chantemerle
Distance 5.3km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Un chemin qui vous fait découvrir le château de Chantemerle du XVIIe siècle avec sa vue imprenable sur le village de la Bâthie. Vous traverserez aussi le village de Biorges et le Ruisseau du Nant Varin.

Distance 25.99km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1062m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grésy-sur-Isère - 73 - Savoie

Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.