Les Monts Pecloz et d'Armenaz
Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.











Description de la randonnée
Départ à pied du Parking du Couvent (868m), bien indiqué sur la route forestière de Bellevaux depuis École (en Bauges).
(D/A) Prendre la route goudronnée interdite à la circulation (direction Sud-Ouest), Chapelle Notre-Dame de Bellevaux bien indiqué, Mont d'Armenaz également indiqué (4h55), balisage Jaune-Rouge à suivre toute la montée d'ailleurs.
À la fin de la route, prendre à gauche (Sud-Ouest) par une bonne piste forestière, pente faible jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.
(1) Toujours à couvert, continuer par la piste, bien balisée, qui après quelques lacets rejoint une piste plus importante (Présence d'un point d'eau bien que peu utile vu la proximité avec le départ). Passage à découvert (Sud-Ouest). À la sortie du pré (1310m), la piste devient sentier et la pente se raidit nettement.
(2) À la bifurcation suivante, prendre à gauche, Mont D'Armenaz toujours très bien indiqué (à droite, c'est la direction du Col de l'Arclusaz). Épingle à gauche (1348m), le sentier serpente et sort définitivement des bois, assez raide, direction Ouest jusqu'au replat et la prairie (1640m) à proximité du chalet des Gardes (sur votre droite).
Sur votre gauche, vue sur les 2 sommets, le col entre, le sentier qui serpente le long de la pente raide et les troupeaux de génisses présents en cette saison (été).
(3) Prendre donc le sentier qui monte jusqu'au col en serpentant le long de la pente, raide (Nord-Nord-Ouest). Montée en compagnie de nombreux chamois peu éloignés malgré la présence des troupeaux. Ce qui permet de faire une pause.
(4) Arrivé au col (2010m), prendre à droite (Sud-Est) par le sentier facile le long de l'arête, à l'intersection à gauche, ce qui permet d'atteindre le Mont d'Armenaz (2158m).
(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au col.
(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest) direction le Mont Pécloz. Sentier facilement visible, quelques marques de peinture Jaune au sol. Montée raide et quelques passages nécessitant les mains mais pas si difficile que ça.
On atteint rapidement le sommet du Mont Pécloz (2197m) et sa croix (son relais radio et sa pancarte) avec une superbe vue à 360° sur les Alpes. Malheureusement un peu bouché par les nuages lors de ma sortie.
(6) Pour redescendre, suivre l'arrête (Sud-Ouest) par le sentier bien visible. C'est là qu'on arrive à la descente bien aérienne (spot de ski) (Nord-Ouest) et raide, quelques passages avec les mains par sécurité, (ce passage doit être compliqué voir risqué par temps humide). Le sentier n'est pas balisé mais est relativement visible, tracé par les randonneurs.
Descente jusqu'au Varapet, entrée des bois (1633m). Le sentier serpente ensuite dans les bois (Nord-Ouest), pente modérée permettant de trottiner tout du long.
(7) Au Replats d'en haut, on croise une piste, continuer tout droit par le sentier.
On rejoint la piste Sentier Découverte de Bellevaux. Prendre à droite. 2 épingles sur la piste puis le sentier part à gauche, indiqué par un panneau.
(8) On rejoint ensuite la route goudronnée de la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux prise à l'aller. Prendre à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 872m - Parking du Couvent
1 : km 1.16 - alt. 949m - Chapelle Notre-Dame de Bellevaux
2 : km 2.59 - alt. 1108m - Bifurcation, à gauche
3 : km 5.02 - alt. 1674m - Bifurcation, à gauche
4 : km 6.1 - alt. 1984m - Col, à droite
5 : km 6.66 - alt. 2127m - Mont d'Armenaz
6 : km 7.55 - alt. 2135m - Mont Pécloz
7 : km 10.01 - alt. 1339m - Replats d'en haut, en face
8 : km 11.85 - alt. 1013m - Sentier à gauche
D/A : km 12.8 - alt. 872m - Parking du Couvent
Informations pratiques
À la montée, bon balisage du parc pour le Mont d'Armenaz, Jaune-Rouge.
Randonnée plutôt sportive étant donné son dénivelée. À faire par temps sec. Il y a quelques passages qui nécessitent les mains et les vues sont assez "plongeantes". Attention à la descente, assez difficile. Le temps indiqué au départ du Parking du Couvent (4h55) me paraît néanmoins sur-estimé.
Variante: À la prairie (1640m), prendre à droite par le Chalet des Gardes (Sud-Sud-Est), arrivé à l'arrête, on remonte jusqu'au Mont d'Arménaz. Pente moins raide.
Point d'eau juste après la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux, mais peu utile étant donné sa proximité avec le départ.
Carte IGN TOP 25 3432 OT à jour. Celle de 1999 en ma possession n'est plus bonne pour la descente, modification par le sentier découverte surement.
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité, Chapelle Notre-Dame de Bellevaux, sentier découverte de Bellevaux avec quelques informations (dont une interactive) sur la faune et la flore.
À proximité du parking, petit sentier ludique avec quelques réalisations des écoles du coin qui permet d'atteindre le Torrent du Chéran bien rafraîchissant après la randonnée (pas pour s'y baigner quand même).
Parc Naturel Régional des Bauges (maison du parc au Chatelard à quelques kilomètres) et ses produits typiques (tomme des Bauges, etc.)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une très belle randonnée à faire sur la journée. Le chemin est correctement balisé et le sentier facile à suivre.
Il est à noter que certains passages peuvent s'avérer difficiles, notamment au niveau des sommets (sentier rendu glissant par l'humidité, présence de gelées, passages raides, utilisation des mains nécessaires).
La vue à 360° sur (entre autres) le Mont Blanc, vaut le détour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très sympa sans difficulté particulière hormis le passage du Mont Pécloz ou l'usage des mains est nécéssaire.
Attention également aux chutes lors de la descente finale.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un petit complément : la descente par l'arrête est absolument à déconseiller par et même suite à un temps humide. Elle reste risquée pour un randonneur chevronné par temps sec.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La rando est vraiment sympa.
Nous avons juste changé un petit point, au lieu de monter vers le col nous sommes passé près du chalet et avons suivi la combe jusqu'au bout, pour gravir ensuite l'Armenaz par la crête Sud. Comme ça, on a fait une vraie boucle
les panoramas aux sommets sont vraiment incroyables, et je ne le dirai jamais assez, mais qu'il est beau ce massif.
La descente du Pecloz est un peu casse pied sur la partie raide avant d'atteindre la foret, à voir si faire le parcours inverse ne serait pas plus agréable.
La carte à imprimer est très claire, mais malgré la finesse de l'impression je n'ai pas regretté d'avoir la carte IGN du massif des Bauges en plus.
Dans tous les cas, nous étions ravis de notre sortie.
Seul regret, nous n'avons pas vu les hordes de chamois
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour à tous
Randonnée du PECLOZ dans les BAUGES.
Très agréable sans difficulté particulière et vue imprenable en 360° sur l'ensemble des massifs alpins en récompense en arrivant au sommet.
A signaler temps exceptionnellement agréable pour la saison et ciel bleu et limpide comme on les aime.
Bonne journée
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée effectuée ce jour (mais en sens inverse).
Le descriptif de la randonnée est bien fait : un + serait de rajouter des WP intermédiaires.
Le niveau du parcours mériterait d'être en Difficile et non Moyen (notamment passages délicats entre le Monts Pecloz et le col demandant l'aide des mains par moment mais surtout bien exposé aux chutes de pierres).
Visorandonneur
randonnée annuler
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pour notre groupe de retraités, nous n'avons utilisé que la partie Combe d'Armeinaz en poussant au fond du vallon pour dominer la plaine de l'Isère (en passant près de la cabane des gardes)
Aller et retour par le même itinéraire avec quelques plaintes concernant la longueur de la partie boisée et une bonne satisfaction de l'ensemble de la course sous un beau soleil qui nous a permis d'apprécier la fraîcheur de l'eau de la source liée à la chapelle
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 septembre 2014
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je n'ai fait que le Mont d'Armenaz à cause de la météo.
Très belle rando parmi les chamois et vue magnifique au sommet.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.






Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.







Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).







Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère.
Attention ! certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère
Voir le chapitre infos pratiques.







Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.







Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.







Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.
Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.







La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.