Les Monts Pecloz et d'Armenaz

Une randonnée École créée le mardi 13 août 2013 par yoan73. MAJ : jeudi 19 avril 2018

Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 12.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1467m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1467m
Point haut Point haut : 2146m
Point bas Point bas : 872m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Départ Départ : N 45.639453° / E 6.204874°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Téléchargez : -
Mont d'Armenaz Mont Pecloz Vue du col

Description de la randonnée

Départ à pied du Parking du Couvent (868m), bien indiqué sur la route forestière de Bellevaux depuis École (en Bauges).

(D/A) Prendre la route goudronnée interdite à la circulation (direction Sud-Ouest), Chapelle Notre-Dame de Bellevaux bien indiqué, Mont d'Armenaz également indiqué (4h55), balisage Jaune-Rouge à suivre toute la montée d'ailleurs.
À la fin de la route, prendre à gauche (Sud-Ouest) par une bonne piste forestière, pente faible jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.

(1) Toujours à couvert, continuer par la piste, bien balisée, qui après quelques lacets rejoint une piste plus importante (Présence d'un point d'eau bien que peu utile vu la proximité avec le départ). Passage à découvert (Sud-Ouest). À la sortie du pré (1310m), la piste devient sentier et la pente se raidit nettement.

(2) À la bifurcation suivante, prendre à gauche, Mont D'Armenaz toujours très bien indiqué (à droite, c'est la direction du Col de l'Arclusaz). Épingle à gauche (1348m), le sentier serpente et sort définitivement des bois, assez raide, direction Ouest jusqu'au replat et la prairie (1640m) à proximité du chalet des Gardes (sur votre droite).
Sur votre gauche, vue sur les 2 sommets, le col entre, le sentier qui serpente le long de la pente raide et les troupeaux de génisses présents en cette saison (été).

(3) Prendre donc le sentier qui monte jusqu'au col en serpentant le long de la pente, raide (Nord-Nord-Ouest). Montée en compagnie de nombreux chamois peu éloignés malgré la présence des troupeaux. Ce qui permet de faire une pause.

(4) Arrivé au col (2010m), prendre à droite (Sud-Est) par le sentier facile le long de l'arête, à l'intersection à gauche, ce qui permet d'atteindre le Mont d'Armenaz (2158m).

(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au col.

(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest) direction le Mont Pécloz. Sentier facilement visible, quelques marques de peinture Jaune au sol. Montée raide et quelques passages nécessitant les mains mais pas si difficile que ça.
On atteint rapidement le sommet du Mont Pécloz (2197m) et sa croix (son relais radio et sa pancarte) avec une superbe vue à 360° sur les Alpes. Malheureusement un peu bouché par les nuages lors de ma sortie.

(6) Pour redescendre, suivre l'arrête (Sud-Ouest) par le sentier bien visible. C'est là qu'on arrive à la descente bien aérienne (spot de ski) (Nord-Ouest) et raide, quelques passages avec les mains par sécurité, (ce passage doit être compliqué voir risqué par temps humide). Le sentier n'est pas balisé mais est relativement visible, tracé par les randonneurs.
Descente jusqu'au Varapet, entrée des bois (1633m). Le sentier serpente ensuite dans les bois (Nord-Ouest), pente modérée permettant de trottiner tout du long.

(7) Au Replats d'en haut, on croise une piste, continuer tout droit par le sentier.
On rejoint la piste Sentier Découverte de Bellevaux. Prendre à droite. 2 épingles sur la piste puis le sentier part à gauche, indiqué par un panneau.

(8) On rejoint ensuite la route goudronnée de la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux prise à l'aller. Prendre à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 872m - Parking du Couvent
1 : km 1.16 - alt. 949m - Chapelle Notre-Dame de Bellevaux
2 : km 2.59 - alt. 1108m - Bifurcation, à gauche
3 : km 5.02 - alt. 1674m - Bifurcation, à gauche
4 : km 6.1 - alt. 1984m - Col, à droite
5 : km 6.66 - alt. 2127m - Mont d'Armenaz
6 : km 7.55 - alt. 2135m - Mont Pécloz
7 : km 10.01 - alt. 1339m - Replats d'en haut, en face
8 : km 11.85 - alt. 1013m - Sentier à gauche
D/A : km 12.8 - alt. 872m - Parking du Couvent

Informations pratiques

À la montée, bon balisage du parc pour le Mont d'Armenaz, Jaune-Rouge.

Randonnée plutôt sportive étant donné son dénivelée. À faire par temps sec. Il y a quelques passages qui nécessitent les mains et les vues sont assez "plongeantes". Attention à la descente, assez difficile. Le temps indiqué au départ du Parking du Couvent (4h55) me paraît néanmoins sur-estimé.

Variante: À la prairie (1640m), prendre à droite par le Chalet des Gardes (Sud-Sud-Est), arrivé à l'arrête, on remonte jusqu'au Mont d'Arménaz. Pente moins raide.

Point d'eau juste après la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux, mais peu utile étant donné sa proximité avec le départ.

Carte IGN TOP 25 3432 OT à jour. Celle de 1999 en ma possession n'est plus bonne pour la descente, modification par le sentier découverte surement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité, Chapelle Notre-Dame de Bellevaux, sentier découverte de Bellevaux avec quelques informations (dont une interactive) sur la faune et la flore.

À proximité du parking, petit sentier ludique avec quelques réalisations des écoles du coin qui permet d'atteindre le Torrent du Chéran bien rafraîchissant après la randonnée (pas pour s'y baigner quand même).

Parc Naturel Régional des Bauges (maison du parc au Chatelard à quelques kilomètres) et ses produits typiques (tomme des Bauges, etc.)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un petit complément : la descente par l'arrête est absolument à déconseiller par et même suite à un temps humide. Elle reste risquée pour un randonneur chevronné par temps sec.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La rando est vraiment sympa.

Nous avons juste changé un petit point, au lieu de monter vers le col nous sommes passé près du chalet et avons suivi la combe jusqu'au bout, pour gravir ensuite l'Armenaz par la crête Sud. Comme ça, on a fait une vraie boucle

les panoramas aux sommets sont vraiment incroyables, et je ne le dirai jamais assez, mais qu'il est beau ce massif.

La descente du Pecloz est un peu casse pied sur la partie raide avant d'atteindre la foret, à voir si faire le parcours inverse ne serait pas plus agréable.

La carte à imprimer est très claire, mais malgré la finesse de l'impression je n'ai pas regretté d'avoir la carte IGN du massif des Bauges en plus.

Dans tous les cas, nous étions ravis de notre sortie.
Seul regret, nous n'avons pas vu les hordes de chamois


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 10:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous

Randonnée du PECLOZ dans les BAUGES.
Très agréable sans difficulté particulière et vue imprenable en 360° sur l'ensemble des massifs alpins en récompense en arrivant au sommet.
A signaler temps exceptionnellement agréable pour la saison et ciel bleu et limpide comme on les aime.
Bonne journée


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 22:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée ce jour (mais en sens inverse).

Le descriptif de la randonnée est bien fait : un + serait de rajouter des WP intermédiaires.

Le niveau du parcours mériterait d'être en Difficile et non Moyen (notamment passages délicats entre le Monts Pecloz et le col demandant l'aide des mains par moment mais surtout bien exposé aux chutes de pierres).


Visorandonneur
le mardi 04 juillet 2017 à 10:56

randonnée annuler


Visorandonneur
le mardi 30 août 2016 à 20:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour notre groupe de retraités, nous n'avons utilisé que la partie Combe d'Armeinaz en poussant au fond du vallon pour dominer la plaine de l'Isère (en passant près de la cabane des gardes)
Aller et retour par le même itinéraire avec quelques plaintes concernant la longueur de la partie boisée et une bonne satisfaction de l'ensemble de la course sous un beau soleil qui nous a permis d'apprécier la fraîcheur de l'eau de la source liée à la chapelle


Visorandonneur
le dimanche 05 octobre 2014 à 18:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai fait que le Mont d'Armenaz à cause de la météo.

Très belle rando parmi les chamois et vue magnifique au sommet.

Autres randonnées dans le secteur

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.