Tour du Mont Julioz

Une randonnée Le Châtelard créée le jeudi 27 février 2014 par CBifdesBauges. MAJ : vendredi 08 février 2019

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Le Châtelard (73630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
Golet de Doucy Caprinus comatus Coprinus comatus La Rossanaz

Stationner sur le petit parking du Pont d'Escorchevel au Châtelard.

(D/A) Prendre en face un chemin qui coupe le lacet de la D911 en direction de l'Étoile.
Reprendre la D911 en direction du Châtelard.

(1) Avant l'Office du Tourisme prendre le sentier à droite qui monte aux Garins, c'est le GR®96 balisé Rouge et Blanc. Suivre le sentier jusqu'au parking des Garins, assez raide entrecoupé par la route qui mène aux Garins.

(2) Prendre à droite et entrer dans la forêt Domaniale du Nant des Granges (route forestière) suivre toujours le GR®96. Atteindre le Col du Plane 1337m.

(3) Continuer toujours plein Nord cette route forestière GR®96. Passer aux chalets des Mouilles et de la Raverette. Après quelques lacets prendre la large route forestière à droite en direction de Sanguinaire, traverser le pont. Parvenir au carrefour du GR® et de la piste.

(4) Quitter le GR® et prendre à droite la piste pour rejoindre le parking Le Reposoir.

(5) Retrouver ici le GRP® du Tour du Massif des Bauges balisé Rouge et Jaune.
Prendre plein Sud, traverser une petite rivière. À partir de là, ça devient plus sauvage. Rejoindre le Golet de Doucy.

(6) Poursuivre à droite dans le GRP®, atteindre un carrefour de sentier avant le parking Les Cornes.

(7) Prendre une sente à droite qui longe le Nant jusqu'au village Le Cul du Bois.

(8) Emprunter la route D60 qui traverse La Chapelle, Magnoux, Doucy Dessous.

(9) Emprunter à droite le chemin qui la traverse et la rejoint en direction de La Compôte.

(10) Retrouver ici le GR®96, le prendre à droite pour revenir au Pont d'Escorchevel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 693m - Parking du Pont d'Escorchevel
9 : km 17.99 - alt. 915m - Doucy Dessous
10 : km 19.43 - alt. 727m - La Compôte
D/A : km 21.27 - alt. 693m - Parking du Pont d'Escorchevel

À savoir : Très difficile en une journée, difficile sur 2 jours.
Tour du Mont Julioz en vidéo photo

Pas de point d'eau sur le sentier, mais point d'eau dans les villages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Au départ du haut du sentier au Châtelard à gauche il y a un sentier botanique.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 01 septembre 2015 à 12:02

J'ai adressé un MP à l'auteur pour demander quelques précisions.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 01 septembre 2015 à 10:43

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015

Il es vrai que nous sommes des retraités, mais 8h35 pour faire le faire le tour c'est rapide. Nous avons parcouru l'itinéraire sur deux jours au départ de Bellecombe-en-Bauges avec étape au camping du Châtelard (temps total poses comprises : 13 heures).

le vendredi 10 avril 2015 à 20:46

Gazet, t'es sûr de la date

le vendredi 10 avril 2015 à 18:56

Un glissement de terrain s'est produit le 31/04/15 le sentier dans la forêt domaniale des Garins est interdite par l'ONF

le dimanche 13 avril 2014 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 06 avril 2014

Belle randonnée, faite le dimanche 6 avril, encore pas mal de neige au col du plane et au Golet de Doucy, randonnée faite en 6 h 15mn

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.