Col d'Arclusaz depuis le parking des Arolles

Le présent descriptif a été rédigé pour une randonnée en raquettes, l'itinéraire diffère sensiblement de celui de l'itinéraire estival. Il traverse en effet des zones d'alpage qu'il convient de contourner en été en restant sur la piste.

Une randonnée École créée le jeudi 16 janvier 2020 par Bisserain73. MAJ : samedi 29 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Commune Commune : École (73630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Le parking des Arolles est atteint par une petite route que l'on prend à droite à la sortie d'École en direction de Jarsy.

(D/A) Démarrer Sud-Est par la large piste. La suivre longuement jusqu’à la jonction avec le GRP® en provenance de la Chapelle de Bellevaux.

(1) Quitter alors la piste pour monter Sud, puis le rejoindre un peu plus haut et continuer à progresser suivant une direction Sud. Dépasser les chalets du Praz. Plus loin laisser le GRP® partir à gauche vers les chalets du Lauzarin.

(2) Continuer à monter Sud puis atteindre le chalet des Arbets, c'est la fin de la piste pastorale.

(3) Poursuivre en face plein Sud et, par une montée soutenue, rejoindre le Col d'Arclusaz.

(4) Revenir alors au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 991m - Parking des Arolles
1 : km 3.66 - alt. 1252m - Jonction avec le GRP
2 : km 5.09 - alt. 1439m - Laisser le GRP
3 : km 5.79 - alt. 1527m - Les Arbets
4 : km 7.09 - alt. 1774m - Col d'Arclusaz (1770m)
D/A : km 14.33 - alt. 991m - Parking des Arolles

Cette randonnée est affichée Moyenne en difficulté. Attention car le dénivelé de 800 m peut s'avérer difficile pour des randonneurs non aguerris à la pratique des raquettes à neige.

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.

Raquettes aux chalets de la Fullie
Distance 8.35km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.

Le Col de Chérel
Distance 7.63km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Découverte d'un col des Bauges dont la particularité est de séparer la chaine de l'Arcalod de celle du Trélod, deux des sommets principaux des Bauges.
Ce circuit est identique pour une randonnée pédestre.

Variante du Col du Chérel en raquettes
Distance 8.96km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Cette balade facile a déjà été décrite par Bernardino, il ne s'agit donc ci-après que d'une variante.
Il n'y a pas de balisage spécifique pour les raquettes, le balisage estival est suffisant.

Chalets de la Fullie
Distance 8.08km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Boucle hivernale par la crête d'Aillon
Distance 10km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -654m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Agréable circuit pour aller parcourir, dans le sens Sud Nord, la crête d'Aillon et profiter d'un panorama très ouvert.
On trouvera différents balisages par intermittence : GRP®, balisage raquette, panneau directionnel classique.

Du Col du Frêne au Mont Morbié.
Distance 6.28km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -541m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.

Mont Morbié et Mont Pelat en boucle du Col du Frêne
Distance 9km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -594m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Ces deux sommets jumeaux sont d'assez faible altitude, mais après de bonnes chutes de neige, leur ascension en raquettes constitue une intéressante randonnée débouchant sur une vue étendue.

Raquettes aux Chalets de l'Epion et au Col du Potat
Distance 8.28km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une sortie en raquettes fin novembre dans un coin sympathique des Bauges complété par un "test" d'accrochage des crampons sur les pentes de l'Arclusaz.