Favoris Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz

Une randonnée École par CBifdesBauges. MAJ : mercredi 21 février 2018

Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Départ Départ : N 45.638538° / E 6.203849°

En venant du Châtelard prendre la direction Ecole ensuite Jarsy, au pont prendre à droite en direction de La Chapelle de Bellevaux. Se garer au premier parking (parking du Couvent).

(D) Du parking prendre à droite (1) la route de la Chapelle de Bellevaux.

(2) Prendre le premier sentier à gauche puis le chemin carrossable à droite.

(3) Continuer sur ce chemin et prendre le sentier à gauche (4) après le premier lacet pour rejoindre "le Replat d'en Bas" sur la carte IGN. La sente est bien marquée, la poursuivre sans se préoccuper des sentiers venant parfois à droite ou à gauche, rejoindre "Le Replat d'en Haut" (5) et Varapet (1623m) sur la carte IGN.

On sort de la forêt et le rocher commence à se voir. Suivre le balisage jusqu'au sommet la progression est exposée, la chute est interdite. Quelque passages délicats (mettre les mains ou chercher les passages plus faciles).

(6) Du sommet la descente vers L'Armenaz est évidente. Toujours exposée avec un petit passage délicat, la suite ce sont surtout les petites pierres qui roulent sous nos pieds qui la rendent difficile, attention aux chutes de pierres.
Poursuivre sur l'arête jusqu'au sommet de L'Armenaz (rien de difficile) à par que ça monte très raide!!!

(7) Depuis sommet de L'Armenaz, la descente est relativement correcte. Poursuivre la descente pour rejoindre le Chalet d'Armène, le Chalet des Gardes

(8) Après le Chalet des Gardes prendre à gauche et rejoindre la Chapelle de Bellevaux (9) où la source miraculeuse vous donnera des ailes pour rejoindre le parking (au wpt4 on retrouve le chemin de l'aller que l'on prendra à gauche) (A).

D/A : km 0 - alt. 892m - Parking du Couvent
1 : km 0.04 - alt. 894m - Prendre à droite en direction de la Chapelle de B.
2 : km 0.48 - alt. 915m - Prendre le sentier à gauche
8 : km 8.18 - alt. 1673m - Après le Chalet des Gardes prendre à gauche
9 : km 11.38 - alt. 1047m - Chapelle de Bellevaux
D/A : km 13.26 - alt. 892m - Parking

Pas de point d'eau (sauf au retour à la Chapelle mais vous êtes déjà arrivé à la fin de la randonnée).
Un bout de corde au fond du sac peut servir, un piolet aussi pour la fin de la montée herbeuse très raide du Pécloz.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

A l'aller que du bonheur pour les yeux.
Au retour idem avec bien sur la visite de Notre Dame de Bellevaux et le village en ruine détruit par les allemands lors de la dernière guerre mondiale, un dictaphone est à disposition pour écouter cette terrible histoire.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le dimanche 23 septembre 2018 à 08:28 : Re: Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée réalisée le 21/09, par un temps magnifique, une fois les plaques de brouillard passées
La montée vers le mont pecloz est tout de même assez difficile, avec des passages où il faut s'aider des mains. Le panorama vers le mont blanc, les écrins, etc... est sublime depuis les deux monts.
J'ai croisé que 5 randonneurs lorsque je redescendais, il n'y a pas foule, à mon grand bonheur

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Superbe boucle. J ai hésité à la faire dans l autre sens pensant me confronter à des passages trop délicats. Bon clairement, n emmenez pas de jeunes enfants. Sinon on est rapidement au sommet en 2h30 et quasi toute le montée se fait à l ombre. Superbe vue. Merci

le mercredi 21 février 2018 à 19:09 : Re: Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz

Merci JOS58 et zbh0170 D'avoir attiré notre attention sur la difficulté technique que représente le passage du Mont Pécloz. Nous avons ajouté une mention dans l'introduction.
Par ailleurs les wpts manquant dans le descriptif ont été ajoutés.

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:49 : Re: Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz

Merci JOS58 pour ce retour de terrain.
La randonnée est classée "difficile" eu égard à la distance et au dénivelé mais certainement aussi pour les difficultés techniques. L'auteur attire l'attention des randonneurs sur cette difficulté dans les informations pratiques. Peut-être faudrait il le mettre dans l'introduction.
Il y a cependant une chose bizarre dans ce descriptif car seul le tracé dispose de wpts . Cela sera corrigé prochainement.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.