Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche

Une randonnée Montsapey créée le lundi 12 octobre 2015 par Bisserain73. MAJ : jeudi 08 août 2019

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Point haut Point haut : 2038m
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montsapey (73220)
Arbre Dans la descente Le Lac Noir

Stationner à Tioulévé aussi appelé Lieulever.

(D) Redescendre la route sur 80m et partir par le chemin de droite.

(1). Au départ le chemin sert aussi de support à un sentier de découverte. Après le lieu-dit le Mouilles, le chemin vire en épingle vers la droite.

(2) Dans une épingle, quitter le sentier de découverte pour continuer à gauche, le chemin s'oriente Ouest, passe sous une ligne HT et amorce une petite descente en direction d'un chalet isolé.

(3) Avant d'atteindre le chalet, le sentier s'engage dans la forêt pour une montée soutenue.
En chemin, le sentier est rejoint sur sa gauche par un autre sentier venant de Barbet, continuer à monter pour émerger dans l'alpage au lieu dit Le Chenalet ; panneau (altitude 1700 m).

(4) Poursuivre Nord sur 100 m et à l'intersection suivante.

(5) Obliquer franchement à droite, monter jusqu'au Pas des Chèvres.

(6) Prendre l'option à gauche, le Lac Noir par le Char de la Turche qui sera atteint par une montée ardue.

(7) Au Char de la Turche 2010 m, poursuivre le sentier bien visible orienté Nord, il commence par une descente qu'il faudra aborder avec prudence, puis il remonte en évitant le chemin de crête et finit par déboucher légèrement au dessus du Lac Noir.

(8) Dépasser le lac par le Sud, franchir le torrent qui, lui, sert d’exutoire, puis après une succession de descentes et de remontées, le sentier va entamer une longue descente. La pente va s'adoucir en rentrant dans la forêt.

(9) Laisser descendre à gauche le sentier vers les Plattières , puis aller traverser le torrent sur une passerelle métallique.

(10), Retrouver une section du Sentier de Découverte et le hameau de Tioulévé (A).

D/A : km 0 - alt. 1257m - Parking
9 : km 8.17 - alt. 1445m - Intersection vers les Plattières
10 : km 8.4 - alt. 1396m - Passerelle
D/A : km 9.55 - alt. 1257m - Parking

Toilettes sèches au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Sentier de découverte.
Cueillette de myrtilles après le 15 août.
Chambres d'hôtes au hameau de Tioulévé.

Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 19 août 2019 à 10:03

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Belle randonnée qui s'élève dans la forêt puis dans les champs de myrtilles ou les cueilleurs s’affairent (à priori, ils s'étaient déjà bien affairé avant mon passage!). Ne pas confondre les vrais myrtilles des myrtilles de l'ours!
La monté au Char de la Turche est ensuite un peu plus raide et plus aérienne mais offre un beau panorama sur la Lauzière, l'entrée de la Maurienne, la Combe de Savoie et les Bauges.
Arrêt fort sympathique au lac qui n'était pas bondé en fin de matinée!
La descente est également intéressante pour ses panoramas. Pour mes genoux, je pense que le sens proposé était le meilleur.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

On peut prendre le sentier balisé "Char de la Turche" directement au Chenalet, en partant - grosso modo - à l'W puis au N, sans pousser jusqu'au Pas des Chèvres. La montée est alors moins ardue, avec quand même quelques dalles et petits ressauts rocheux, mais rien de méchant.

le dimanche 30 juin 2019 à 23:23

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

On a suivi les conseils du randodavnat et nous avons fait la randonnée dans l'autre sens
Randonnée très bien balisée.
Pique-nique au lac noir qui vaut vraiment le détour.
Distance 9.5km, dénivelé pos/neg 802m
Merci pour cet itinéraire.

le lundi 08 octobre 2018 à 18:37

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Quelques passages délicats sur la crete du char de la Turche rendent cette course difficile pour les personnes sensibles au vertige qui feront plutot bien de ne faire simplement que la boucle du lac noir

le mardi 25 septembre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Très belle randonnée avec un très beau temps, sans problème d'itinéraire. Beaucoup de monde au lac où quelques personnes se baignaient!
Merci!

le vendredi 24 août 2018 à 10:30

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle randonnée au pied du Grand Arc dans le massif de la Lauzière. La montée par le Char de la Turche est soutenue dans sa partie finale. La difficulté de cette belle promenade est "moyenne plus". Les paysages sont magnifiques dans la descente depuis le lac noir et il y a de véritables "champs de myrtilles" qui méritent quelques arrêts afin d'allier l'utile à l'agréable....

le vendredi 20 juillet 2018 à 08:00

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Sur les conseils du propriétaire du gite du Lac noir , nous avons fait la randonnée dans l'autre sens : randonnée très bien balisée.
Pic nique au lac noir qui vaut vraiment le détour.
Entre les points 5 et 7 nous ne sommes pas allé au "pas des chèvres" mais nous sommes resté sur la crête en suivant le balisage ( toujours sur les mêmes conseils): la vue est alors magnifique mais il ne faut pas avoir le vertige !
Merci pour cet itinéraire.

le lundi 11 septembre 2017 à 21:11

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

J'ai fait, par erreur, le circuit dans l'autre sens. Le départ est bien indiqué avec le circuit des découvertes. Après le n°10, il faut laisser la direction du lac noir pour tourner à gauche. Difficile à voir sur le tracé.

le lundi 03 octobre 2016 à 14:03

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

Au parking de tioulevé, votre descriptif indique qu'il faut descendre la route. Il serait bien de préciser la direction sud-ouest. Nous sommes descendus nord où nous avons trouvé le sentier de découverte bien indiqué aussi. A mi-chemin du point 10, nous sommes allés récupérer le point 2.
A la montée, nous avons bifurqué un peu avant le pas des chèvres sur notre gauche en direction du Char de la Turche. En effet,à cette intersection, il était indiqué le Lac Noir tout droit avec une légère descente. Nous avons préféré prendre tout de suite à gauche. Les 2 chemins se retrouvent à peu près au milieu.
Beaucoup de myrtilles.

le mardi 26 juillet 2016 à 08:42

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Lire 1380 évidemment !

le lundi 25 juillet 2016 à 08:35

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Possibilité de possibilité de partir directement de Tioulevé par le sentier de retour, au point 13780 environ panneau indiquant le circuit du lac Noir suivre sur la gauche le sentier découverte : panneau bois au revers.

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires
Distance 10.31km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Distance 5.69km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -715m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-des-Millières - 73 - Savoie

La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.

Distance 6.51km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -507m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Hurtières - 73 - Savoie

Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.

Ceinture de redoutes et batteries autour du Fort de Montgilbert
Distance 10.17km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montendry - 73 - Savoie

Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.