Traversée de Grand Parra à la Pointe des Arlicots

Une magnifique traversée d’arête effilée qui permet de joindre deux sommets des Bauges de plus de 2000 m.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée École créée le dimanche 19 juin 2022 par fletcher_fr. MAJ : samedi 02 juillet 2022
Point haut Point haut : 2042m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : École (73630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Suite de la descente Rétro sur le sommet Le Vallon de la Lanche L'itinéraire de descente

Accès depuis le parking inférieur ou supérieur des Aroles (1000 m) à École. Depuis Saint-Pierre d'Albigny, monter au Col du Frêne, direction le Châtelard. À École, tourner à droite au centre du village, un chamois vous regarde passer, et encore à droite 200 m plus loin. Monter par la route goudronnée qui se transforme en piste poussiéreuse un peu plus haut.

(D/A) Du parking, emprunter la large piste peu pentue qui supporte le GRP® accès en direction des Chalets du Praz.

(1) Repérer sur la gauche le sentier du retour et poursuivre tout droit sur la piste jusqu'à l'intersection située après les Chalets du Praz.

(2) Prendre à gauche la direction des Chalets du Lauzarin et, après 150 m,, tourner à droite sur la piste herbeuse qui mène à un chalet et qui contourne un bois.

(3) À l'entrée du chalet, quitter la piste en bifurquant à gauche. À partir de là il n'y a plus de sentier ni trace et plusieurs itinéraires sont possibles suivant votre interprétation du terrain. En ce qui me concerne, j'ai visé un passage entre les sapins (voir photo) au pied de l'arête Nord-Ouest du Grand Parra dans des herbes déjà à hauteur des genoux, puis je suis monté droit dans la pente avant de traverser (photo) pour ensuite longer un couloir jusqu'à son sommet. La pente est très raide et rien ne permet de s'arrêter en cas de chute mais en l'absence d'humidité les chaussures cramponnent très bien.

(4) Au sommet du couloir, continuer droit dans la pente en longeant les pins et arcosses à gauche, pour être plus en sécurité qu'à droite dans la pente herbeuse.

(5) À 1900 m, partir en traversée en visant un sapin (photo) vers la droite et rejoindre le col entre le Grand Parra et la Cha. Poursuivre à droite pour atteindre le sommet.

(6) Admirer le point de vue d'une arête qui va du Grand Parra à la Pointe des Arces en passant par les Arlicots puis redescendre au col pour monter au Grand Parra.

(7) Du sommet, la vue est très belle sur tous les sommets des Bauges mais trop brumeuse ailleurs et la traversée périlleuse commence ici. La descente du sommet est très raide. Il y a plusieurs ressauts rocheux un peu difficiles à franchir sur le fil ou du côté Est de l'arête. Prudence dans les descentes car le vide est omniprésent des deux côtés.

(8) À cet endroit, on peut admirer par le haut les failles rocheuses au-dessus de Fréterive et bien visibles de la vallée : c'est la fin des difficultés et du parcours rocheux, la montée à la Pointe des Arlicots se fait dans une pente herbeuse un peu raide mais sans danger.

(9) Du sommet, emprunter l'arête Nord de la Montagne de la Lanche où quelques chamois traversaient le vallon dérangés par un grimpeur sur l'arête Est. À 1950 m, le sentier tourne à gauche vers l'Ouest sur l'arête de Beau Mollard en direction des réservoirs d'eau.

(10) Passer entre les deux premiers pour dévaler la pente jusqu'à atteindre une ancienne piste et, de là, traverser à gauche pour se positionner à l'aplomb des Chalets du Lauzarin que l'on rejoint par une pente raide.

(11) Passer entre les deux chalets, en refermant bien les clôtures, pour rejoindre par une piste bien ombragée l'itinéraire de montée.

(1) Redescendre la piste à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 969m - Parking des Aroles
1 : km 4.46 - alt. 1316m - Croisement de la boucle
2 : km 5.48 - alt. 1442m - Intersection
3 : km 5.78 - alt. 1449m - Entrée du chalet - Début du hors sentier
4 : km 6.47 - alt. 1790m - Haut du couloir
5 : km 6.63 - alt. 1908m - Traversée vers le pin
6 : km 6.94 - alt. 1966m - La Cha
7 : km 7.35 - alt. 1986m - Le Grand Parra (2012m)
8 : km 7.98 - alt. 2007m - Faille
9 : km 8.13 - alt. 2040m - Pointe des Arlicots (2060m)
10 : km 9.49 - alt. 1581m - Abandon de la trace, à gauche
11 : km 10.17 - alt. 1431m - Le Lauzarin
D/A : km 15.76 - alt. 966m - Parking des Aroles

Peu d'eau sur l'itinéraire, un piolet peut être très sécurisant dans les pentes raides humides et une corde aussi sur l'arête pour les personnes les moins à l'aise avec les passages gazeux. À noter que le départ peut se faire à partir du parking du couvent mais rajoute 100 à 150 m de dénivelé positif.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Tour de l'Arclusaz
Distance 17.89km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1230m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.

Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.

Plan de la Limace par la Croix d'Allant
Distance 11.37km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -783m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.

Boucle Mont Pécloz et Mont d'Arménaz
Distance 13.27km Dénivelé positif +1496m Dénivelé négatif -1499m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).

Distance 13.3km Dénivelé positif +1277m Dénivelé négatif -1280m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.

Les Monts Pecloz et d'Armenaz
Distance 12.8km Dénivelé positif +1467m Dénivelé négatif -1467m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.

Le Col d'Arclusaz
Distance 14.8km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -917m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.

Boucle par le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère
Distance 14.79km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1539m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère.
Attention ! certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère
Voir le chapitre infos pratiques.

La Croix d'Allant depuis Précherel
Distance 9.85km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.