Grotte du Haut Fourneau et sa cascade

Balade majoritairement en sous-bois entre les villages d'Épenouse et de Vercel. Au programme : grotte, cascade, lavoir et église.

Une randonnée Vercel-Villedieu-le-Camp créée le dimanche 15 août 2021 par frenchie25. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vercel-Villedieu-le-Camp (25530)
Carte Carte IGN : : Ref. 3423ET - Version mobile (cliquer-ici)
cascade Grotte du Haut Fourneau L'Audeux lavoir d'Epenouse

Départ du grand parking, Rue du Château, à Vercel-Villedieu-le-Camp.

Balisage Jaune/Bleu

(D/A) Depuis l'Église Sainte Agathe, emprunter la Rue du Château dans sa totalité. Après le virage à gauche, tourner à droite puis continuer par la Rue Notre-Dame. Au carrefour, aller à gauche pour suivre la Rue du Tillon jusqu'à une fourche.

(1) Prendre le chemin bitumé à droite sur environ 2 km jusqu'à la forêt et arriver à un croisement.

(2) Continuer tout droit, la route devient chemin en tout-venant et continue en sous-bois en légère descente. Au croisement, continuer à droite jusqu'au croisement suivant au lieu-dit du Saut du Lièvre.

(3) Le chemin devient sentier et descend à droite. L'emprunter jusqu'à rejoindre une route bitumée.

(4) Ne pas s'engager sur la route immédiatement, mais suivre le sentier à gauche, qui remonte, pour un aller/retour.

(5) Monter jusqu'à la grotte et sa cascade, prudence à l'arrivée à la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'à la route bitumée.

(4) De retour, prendre à gauche la route jusqu'au Moulin de Creuse et le pont qui surplombe la rivière Audeux.

(6) Continuer à gauche et rejoindre la D 20. Rester à gauche le long de la route et la suivre sur environ 300 m. Atteindre un carrefour peu avant un pont.

(7) À votre gauche, suivre la pancarte : Épenouse et son sentier qui passe devant le Moulin d'Avelle. Continuer, le chemin fait un virage en épingle à gauche, suivre le balisage jusqu'à Épenouse pour arriver par la Rue du Moulin devant le lavoir.

(8) Prendre à gauche et emprunter successivement la Grande Rue et à droite la Rue des Champs du Chêne.

(9) À une intersection de 3 chemins. Emprunter celui du milieu en laissant la croix en bois sur votre droite. Rejoindre plein Sud le village de Vercel, serrer à gauche et retrouver la fourche citée précédemment qui termine la boucle.

(1) Reprendre le tracé inverse de l'aller par la Rue du Tillon puis la Rue du Château jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Rue du Château à Vercel
1 : km 0.41 - alt. 656m - Carrefour de la boucle - Rue du Tillon
2 : km 1.56 - alt. 665m - Fin de route bitumée
3 : km 2.55 - alt. 638m - Le Saut du Lièvre - Sentier
4 : km 3.6 - alt. 568m - Intersection
5 : km 3.82 - alt. 616m - Grotte et cascade
6 : km 4.77 - alt. 560m - Moulin de Creuse - Audeux (rivière) - Affluent du Sesserant
7 : km 5.41 - alt. 554m - Croisement - Moulin d'Avelle
8 : km 7.28 - alt. 657m - Lavoir d'Épenouse
9 : km 7.47 - alt. 660m - Intersection avec croix en bois
D/A : km 11.01 - alt. 655m - Rue du Château à Vercel - Église Sainte-Agathe (Vercel)

(5) Prudence accès difficile à la grotte.

(5) Grotte du Haut Fourneau et cascade.

(8) Lavoir d'Épenouse.

(D/A) Église Sainte-Agathe de Vercel.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 04 octobre 2021 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Parcours agréable dont une partie est en sous-bois. La descente à partir du saut du lièvre peut s'avérer glissante notamment par temps de pluie. Le tracé sur la carte est parfaitement conforme à l'itinéraire indiqué donc facile. Prudence exigée du fait de l'automne et donc la présence des chasseurs dont une battue aux sangliers n'était pas signalée.

le lundi 27 septembre 2021 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Belle balade ;De nombreux obstacles (pierres glissantes et arbres déracinés) rendent l'accès à la cascade difficile mais faisable avec beaucoup de précaution.

le lundi 27 septembre 2021 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Jolie balade ! en grande partie en forêt, par un beau temps d'automne ensoleillé ! pas pris le risque d'accéder à la grotte ! arbre en travers et chemin transformé en torrent au niveau de la cascade! à faire cette partie par temps sec! sinon très sympa ! à noter le joli lavoir à Epenouse!

le dimanche 19 septembre 2021 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

randonnée effectuée le 17 septembre, très bien balisée, il suffit de suivre les repères jaune et bleu, pour certains il a fallu faire une dizaine de mètres pour trouver les marques mais tout c'est bien passé : kilométrage, dénivelé et temps tout était bien respecté
merci à tous ceux qui nous font découvrir les détails de notre belle région

Sur les terres de Louis Pergaud
Distance 14.09km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.

La Grotte de la Glacière
Distance 8.15km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

La Roche Barchey
Distance 8.12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.

Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Distance 11.16km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -333m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.51km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

La Reverotte
Distance 9.5km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Sommette - 25 - Doubs

La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.

L'Étang du Barchet
Distance 5.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.

Le sentier découverte de Gonsans
Distance 8.82km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gonsans - 25 - Doubs

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.