Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte

Une randonnée Loray créée le dimanche 17 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Loray (25390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET, 3523OT, 3524OT
La Grotte de la Baume de Martinvaux La Source de la Reverotte La Source de la Reverotte Le Belvédère des Genevois

Parking au centre de Loray en face de l'église. Balisage Jaune-Bleu.

Visitez l'église et le calvaire du XIIe, puis descendez en direction de la fontaine ronde et partez à gauche dans la Rue de la Mairie. Vous passez devant le poilu du monument aux morts, moustachu à souhait. Partez à droite dans la D19 (Grande Rue). Une halte au n° 16, à la maison de 1606 et son écusson sur le mur. Vous passez devant le tilleul quatre fois centenaire situé près du lavoir.

(1) À la sortie du village, avant le hangar agricole, suivez la balise sur un poteau électrique vous invitant à partir à droite dans le chemin empierré, direction Source de la Reverotte.

(2) Vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous prenez à droite sur une cinquantaine de mètres et, au parking de chasse, vous descendez tout de suite à gauche, traversant une belle sapinière aux sujets élancés.

(3) Quand vous entrapercevrez sur la droite les prairies de Martinvaux, repérez la pancarte de bois Belvédère vous invitant à regrimper à gauche. À la petite route goudronnée, partez à droite sur une trentaine de mètres puis encore à droite pour entrer à nouveau dans le bois par un chemin herbeux qui vous conduira au Belvédère des Genevois. C'est un joli point de vue sur la petite vallée sauvageonne, un peu gâchée par un jeune sapin sans gêne qui à poussé là. N'hésitez pas à vous déporter un peu à droite de la barrière pour apprécier la vue.

(4) Revenez au point (3) et continuez à descendre tout droit pour rejoindre le ruisseau de la Reverotte. Grimpez à sa source par le sentier qui monte à gauche avant la passerelle.

(5) Traversez le ruisseau par la passerelle et dirigez-vous vers la belle vieille ferme de Martinvaux. Contournez-la par la gauche pour trouver un chemin empierrée.

(6) Vous arrivez au Puits de la Doye et à une bifurcation : partez sur la droite. Rapidement, après un petit pont en béton, partez à gauche direction Grotte de la Baume par un beau chemin empierré qui longe le ruisseau.

(7) Quand la route se recouvre de grandes plaques de béton pour permettre le ruissellement d'un ruisseau, repérez sur la droite le chemin qui grimpe à la Grotte de la Baume de Martinvaux située à une centaine de mètres. À mon passage, la pancarte était à terre. Revenez à la route empierrée et poursuivez à droite.

(8) Au niveau d'un parking de chasse, quand le chemin amorce un virage en épingle montant sur la gauche en direction de Plaimont , abandonnez-le pour continuer tout droit au fond du parking et retrouvez le balisage et un chemin forestier qui regrimpe à Loray. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré plus large que vous traversez pour continuer à monter en face. Au carrefour de chemins, continuez à monter tout droit pour rejoindre la départementale (heureusement peu passante) (9) que vous prendrez à droite pour revenir à Loray et au parking.

1 : km 0.62 - alt. 728m - Loray
7 : km 7.27 - alt. 590m - Grotte de la Baume de Martinvaux
8 : km 7.91 - alt. 600m - Parking de Chasse
9 : km 9.69 - alt. 740m - Départementale 240

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET, 3523OT, 3524OT.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 14:52

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Chaque centimètre carré de nature étant une merveille à découvrir, forcément qu'on s'est régalées. Nous n'avons rencontré aucune difficulté vu que nous étions équipées de l'appli et du fichier PDF et que les pluies des jours précédents n'ont pas suffit à neutraliser une partie du circuit potentiellement inondable (panneaux indicateurs à ce sujet). A cette période de l'année il faut prévoir les godillots étanches car vous croiserez des petites zones d'eau et de boue. Merci pour cette superbe balade !.

le mardi 16 octobre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

La description est correcte et correspond bien à ce qu'on a vu. Circuit en sous bois, mais aisé.

le samedi 01 septembre 2018 à 08:09

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Belle randonnée et une belle découverte de la source de la reverotte que j'ignorais si près de chez moi..Les explications et informations sur les dates et l'histoire de Loray ont ravi mes amis randonneurs qui m'accompagnaient.
Bravo aux abonnés de Visorando.

le lundi 23 juillet 2018 à 16:30

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Tres peu d'interets à part le belvedere et encore il faudrait couper les sapins qui masquent la vue ,tres agreable par temps ensoleille

le dimanche 13 mai 2018 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée ,en famille avec un temps idéal
Différents points de vue

le lundi 28 août 2017 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Randonnée agréable par temps chaud car en forêt avec un bon balisage.

le mardi 15 août 2017 à 20:43

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Clareté de l'itinéraire. Aucune erreur possible si l'on suit le descriptif.
Chemins bien balisés
Belle promenade qui peut être faite en famille en des lieux ombragés.

le lundi 01 mai 2017 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Belle randonnée. Excellent balisage.

le jeudi 11 août 2016 à 18:20

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

hello nous venons de rentrer nous ne somme pas du tout sportif nous avons fais cette rando pour nous decrasser un peu et commencer le sport. nous avons fais le circuit mon epouse et moi avec notre petit de 5 ans et franchement c'etais genial. a faire en famille

le lundi 21 mars 2016 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Randonnée très agréable

le dimanche 31 mai 2015 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

Bonjour, bon circuit mais à refaire au printemps après la fonte des neige

Visorandonneur administrateur
le samedi 30 mai 2015 à 17:21

J'ai transformé l'avis en message simple comme ça pas de note

le samedi 30 mai 2015 à 15:01

Bonsoir,
je suis désolée que le terme "décevante" semble vous avoir fâché.Ce n' est pas vous bien sûr qui m' avez déçue puisque votre description n' est parue qu' un an après que j' ai tenté de faire exactement le même circuit. J' ai simplement choisi ce qualificatif dans les champs obligatoires pour accéder au formulaire afin de signaler ce passage à gué plus que délicat au point n° 7 après une semaine bien arrosée.
Ce pourrait être utile aux futurs randonneurs dans les mêmes circonstances.

le vendredi 29 mai 2015 à 20:58

Bonsoir renaude,
Merci pour cette précision utile.
Claude

le vendredi 29 mai 2015 à 19:02

Au point n° 7 le passage à gué du ruisseau était impossible vu le courant dû aux pluies du mois d août 2014. N' ayant pas trouvé d' autre passage, nous avons dû faire demi tour.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

L'Étang du Barchet
Distance 5.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.