Trouver une randonnée Orchamps-Vennes
Randonnées Orchamps-Vennes








Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.








La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.








En 1747, Pierre arrive au village, s'installe dans une grotte voisine au bord de la falaise et y vit 45 ans, fabriquant l’amadou avec l’agaric du chêne, sculptant dans le bois des tilleuls des Christs et des Vierges pour les habitants. Découvrez ce belvédère sur la vallée sauvage de la Reverotte et nos fraîches forêts de sapins. Balade idéale pour un bel après-midi d'été.








Randonnée pour se "ressourcer" au frais pendant les périodes de canicules.








Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.








La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.








Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.








Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.







Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.








Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.








Belvédère, mémorial, cascades et sculptures sur bois jalonnent ce tracé en sous-bois qui culmine à 949 m.








Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.








Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.








Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.








Virée un peu physique au départ de Grand'Combe-Châteleu par les crêtes, rive gauche du Doubs en allant et rive droite en revenant. Passage par Remonot et sa grotte chapelle, la Grotte du Poucey, le Sapin Président dans la forêt de Grand'Combe, avec de jolis points de vue et des très belles fermes typiques de la région.








Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.








Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.








Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.








Crêt Moniot avec un "n" ou deux, lieu bien connu pour le ski de fond et les balades à raquettes, le site est aussi agréable pour les randonnées à pieds ou à VTT.
Des paysages typiques du massif du Jura avec ses dolines et lapiaz, de la neige toute l’année paraît-il dans le fond de La Neigère, une faune sauvage bien présente et une vue superbe sur les Alpes.
Plus de circuits de randonnée Orchamps-Vennes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :