Dans le fond du vallon de Kermabeuzen

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

Une randonnée Quimper créée le jeudi 19 janvier 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 29 février 2020
Commune Commune : Quimper (29000)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sentier boisé Viaduc de Kermabeuzen Fond du vallon Déversoirsur le Stéïr

Départ du parking devant l’École Léon Goraguer Moulin Vert (Nord-Ouest).

(D/A) Se diriger vers la rivière Le Stéïr, orientation Nord-Est en suivant le sentier vers le déversoir. Le franchir par la passerelle et virer à droite pour suivre la Promenade du Manoir des Salles. Longer la rivière pendant environ 800m. Atteindre une barrière sur la gauche : remarquer sur celle-ci le repère de la crue de 2000.

(1) Virer à droite pour traverser la rivière par un double pont et prolonger jusqu'à la Rue du Cosquer. La suivre à droite et au rond-point suivre, en face (3ème sortie), l'indication "Terrain de Sports de Kermabeuzen". Monter la Rue Gambetta et arriver au terrain de sports.

(2) Entrer dans l'espace du terrain, le longer par la droite et sortir au coin pour trouver un sentier. Traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre le sentier montant qui prend ensuite une orientation Nord-Ouest pour se poursuivre à flanc. Négliger tous les départs de sentiers visibles à main droite. Descendre progressivement pour atteindre le fond du vallon de Kermabeuzen sous le viaduc du même nom.

(3) Bifurquer à gauche, contourner le bassin de rétention des eaux pluviales par la gauche et monter le chemin caillouteux qui passe sous le viaduc (vue sur le double pont en courbe). Poursuivre le sentier à flanc bordé de résineux. Passer une emprise pour les réseaux de gaz et atteindre une petite route qui débouche au lieu-dit le Moulin Roux. Virer à gauche et suivre cette petite route.

(4) Au niveau d'un espace dégagé en bord de route et de l'entrée dans un bois (propriété privée), virer en épingle à cheveux pour descendre, à droite, dans le fond du vallon. Suivre ce sentier raviné, traverser le ruisseau sur la passerelle et entamer une montée régulière sur la gauche. En haut, obliquer à droite et arriver au Manoir de Toulgoat (privé). Suivre le Chemin de Kerellec qui remonte à gauche.

(5) Tourner à droite dans le Chemin de Toulgoat, belle allée cavalière bordée de magnifiques hêtres. Laisser une allée à droite et atteindre la Route de Guengat.

(6) La suivre à droite sur environ 750m ( Prudence: route étroite bas-côtés étroits). Dépasser "les maraîchers de la Coudraie" puis longer la propriété du Château de Kistinic (privé et non visible de la route).

(7) Virer à droite au niveau de l'abribus n°20, suivre ce chemin revêtu et aboutir à une barrière. Suivre le sentier qui descend progressivement dans le fond du vallon après avoir traversé à nouveau l'emprise pour les réseaux de gaz. Atteindre le viaduc et passer en dessous.

(3) Appuyer à gauche et suivre le chemin qui remonte en lisière de la zone boisée. Rejoindre des habitations à main gauche et continuer par la petite route qui prolonge le sentier. Remarquer sur la droite une superbe longère au lieu-dit Kerlezanet et atteindre une route.

(8) Tourner à droite et suivre cette route sur le trottoir de droite pour pouvoir admirer les grandes anciennes maisons bourgeoises situées sur la gauche (vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper). Continuer tout droit, longer l'Église Saint-Pierre et, au rond-point, emprunter, à droite, le début de la Rue du Moulin Vert.

(9) Au bout des immeubles, tourner à gauche et gagner le sentier que l'on va suivre à gauche en longeant le Stéïr. Obliquer à gauche puis à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking devant l’École Léon Goraguer Moulin Vert
1 : km 1.17 - alt. 8m - Double pont à droite - Steïr (rivière)
2 : km 1.87 - alt. 15m - Terrain de sports de Kermabeuzen
9 : km 9.39 - alt. 7m - Chemin à gauche
D/A : km 9.71 - alt. 7m - Parking devant l’École Léon Goraguer Moulin Vert

Toilettes au départ.
On rencontre quelques tronçons balisés (Jaune, GR®, VTT) mais ceux-ci sont très courts et je n'ai pas jugé utile de les mentionner.
Entre le (6) et le (7), une partie de route étroite inévitable (prudence, bas-côtés étroits).

Option raccourcie : au (3), virer à droite et suivre le parcours passant par le (8) et (9) soit environ 5km en tout.

Manoir de Toulgoat : édifié à la fin du 16e siècle, le manoir présentait, en 1630, l'aspect d'un grand corps de logis couvert d'ardoises, composé d'une salle basse et d'une chambre haute, d'une cuisine, d'un cellier, d'écuries et autres bâtiments. En 1677, l'édifice fut agrandi de toute la partie ouest, comprenant une salle basse et une chambre au premier étage. L'ensemble des murs a été rehaussé pour former un deuxième étage. La chapelle semble postérieure à la fin de la construction du manoir. Orangerie du 18e siècle.

Château de Kistinic

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le jeudi 01 août 2019 à 14:35

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Circuit sympathique pour découvrir les alentours de Quimper, mais il traverse une portion de propriété privée entre "l'emprise pour les réseaux de gaz" et "la petite route qui débouche au lieu-dit le Moulin Roux". Des panneaux sont posés dans un bout et dans l'autre de cette portion.
Ayant reconnu cette randonnée afin de préparer un circuit pour un groupe de randonneurs retraités, je ne la recommande pas pour cette raison et pour la portion de la route de Guengat, dépourvu d'accotements, donc plutôt dangereuse.
Christian

le lundi 22 octobre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Les couleurs d'automne font de cette rando un vrai bonheur.

le mardi 26 décembre 2017 à 12:09

Parcours de randonnée super sympa. Pour ma part, je pratique en mode "Marche Nordique" . Ce circuit est très varié. Juste quelques soucis de repérage pour le retour au niveau du passage sous la rocade, mais comme c'est en fin de circuit, le sens de l'orientation convient. A découvrir impérativement !
cordialement
Thierry

le lundi 10 avril 2017 à 12:34

Merci pour ce commentaire.
J'ai fait la même constatation lors d'autres randonnées depuis le coup de vent du 6 mars.
Effectivement, cela fait mal au cœur.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le lundi 10 avril 2017 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Je sais maintenant ce qu'est une emprise ! Nombreux arbres tombés, ça fait mal au coeur ! Jolie ballade.

le lundi 20 février 2017 à 11:20

Merci pour ces informations .
Je vais les préciser dans mon descriptif.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le lundi 20 février 2017 à 10:55

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

pas encore effectuée, par contre pour la rando DANS LA VALLEE DU STEIR que nus avons voulu effectuer mercredi 15
février, le chemin est impraticable, au 1er virage à gauche indication Gouesnac'h, débardage de bois, chemin complètement
défoncé de même dans le bois et escalier en mauvais état, trop dangereux pour un groupe de randonneurs. Nous avons donc renoncé.

le lundi 30 janvier 2017 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

circuit bien connu de quelques quimpérois. Facile, quoique pentu à certains endroits. On peut de bon matin y découvrir des biches

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan
Distance 9.71km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.55km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.

Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.