Circuit de Saint-Vincent-de-Pertignas

Une randonnée Saint-Vincent-de-Pertignas créée le mardi 09 juin 2015 par otcastillonpujols. MAJ : mardi 16 juin 2015

Occupé depuis les temps préhistoriques, Saint-Vincent-de-Pertignas est un des villages les plus chargés d'histoire du canton de Pujols. Cette randonnée vous permettra de découvrir un intéressant patrimoine: fontaines, lavoirs, moulins etc.

Durée Durée moyenne: 2h10 [?]
Commune Commune : Saint-Vincent-de-Pertignas (33420)

Départ depuis la Mairie de Saint-Vincent-de-Pertignas.

En partant de la mairie, prendre à droite la route sur quelques mètres et descendre la route à gauche située avant la première maison.

(1) 300m plus loin, prendre le chemin empierré sur la droite qui se prolonge ensuite par une route et qui longe un ruisseau (Le Gibrat) à main gauche. Au bout de la route, monter à gauche direction Priolet sur 300m jusqu'au croisement.

(2) Juste avant une maison en bois, descendre la route sur la droite sur 50m direction Bardassoule. Tourner à gauche et contourner les maisons par la gauche puis, à 120m, prendre à droite à la maison. Suivre le chemin d’exploitation jusqu’à la D18. Remonter la D18 à gauche sur 100m.

(3) Prendre le raidillon Tarey du Puch goudronné sur la droite. A la fin de la route, prendre le chemin d’exploitation sur la droite direction Picheron ; passage près d’un vieux moulin et vue imprenable sur le village de Saint-Vincent-de-Pertignas, Château Courros et Château Nogent. Continuer sur la route prolongeant le chemin d’exploitation.

(4) A l’intersection, prendre à gauche sur la D127, dans la plaine de la Dordogne. Suivre la route sur 600m, jusqu'à une maison de vigne en pierre (sur le pignon se trouve les repères des crues).

(5) Tourner à gauche puis le chemin tourne aussitôt à droite. Longer un moment le canal et arriver à un carrefour.

(6) Poursuivre à gauche, monter le raidillon Tarey du Puch, et rejoindre un croisement avec un calvaire.

(7) Tourner à droite sur la D18. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur la petite route et continuer tout droit jusqu’en bas de Priole (2).

(2) Faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver la mairie de Saint-Vincent-de-Pertignas.

1 : km 0.32 - alt. 42m - A droite sur le chemin enpierré
2 : km 1.41 - alt. 37m - Descendre à droite
3 : km 2.02 - alt. 32m - Quitter la D18
4 : km 3.01 - alt. 10m - A gauche sur la D127
5 : km 3.61 - alt. 4m - Quitter la D127
6 : km 4.44 - alt. 4m - A gauche
7 : km 4.93 - alt. 38m - A droite sur la D18

(5) Facultatif non tracé sur la carte : vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à la prochaine maison de vigne et tourner à droite en direction de La Dordogne entre des arbres fruitiers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

Commentaires et discussion

vivoune le dimanche 10 juillet 2016 à 16:31

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2016

Randonnée agréable mais sans aucun balisage.
Accessible à tous

macouillard le lundi 11 avril 2016 à 14:11

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

nous nous sommes gare a rauzan et rejoint st vincent de pertignas ensuite nous avons suivi le descriptif
pour le retour pour atteindre Rauzan nous avons emprunte des chemins entre les vignes
cela nous a permis de faire un boucle de 13kms

2804 le lundi 07 mars 2016 à 14:05

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016

Je suggère une petite modification dans le texte au point 5 "revenir sur ses pas et tourner à droite" au lie de "tourner à gauche" car le chemin se trouve avant la maison décrit dans le point 4

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile