Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.

Une randonnée Grézillac créée le lundi 31 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Commune Commune : Grézillac (33420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Entrée ancienne carrière Ancien lavoir Portail remarquable Autre vue de l'église

Parking proche du cimetière et de l'église à Grézillac.

(D/A) Rejoignez l'église puis prenez la route à gauche. Quittez-la très vite pour suivre le chemin qui descend à gauche. Retrouvez la route en bas puis un carrefour en T.

(1) Partez à droite, passez devant le Château Lambert, continuez et remontez vers la D11 en laissant tous les chemins de chaque coté. Traversez, prenez à gauche sur 50m puis à droite vers le lieu dit Pey Arnaud.
Continuez jusqu'à la route et suivez-la en prenant à gauche.

(2) Juste après la ligne THT, prenez à droite le chemin dans la vigne et longez la ligne électrique jusqu'au T. Virez à gauche direction Tournepique, traversez le hameau.

(3) Prenez le chemin à droite à la sortie, poursuivez le long du pré puis dans les bois. Le chemin s'incline alors à droite (Nord-Ouest), le suivre jusqu'à la route.

(4) Prenez à droite la route qui passe devant Granet.

(5) Passez devant la centrale électrique et continuez toujours tout droit jusqu'à la D236.

(6) Tournez à droite vers Carteron passez le village, à la bifurcation Y prenez à gauche après le château au carrefour T à nouveau à gauche pour rejoindre le parking. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking église/cimetière
1 : km 0.31 - alt. 58m - À droite
2 : km 1.83 - alt. 79m - À droite après la THT
3 : km 2.51 - alt. 67m - Tournepique, à droite
4 : km 3.55 - alt. 34m - Route, à droite
5 : km 4.14 - alt. 53m - Centrale électrique
6 : km 4.93 - alt. 60m - Tournez à droite vers Carteron
D/A : km 6.13 - alt. 79m - Parking église/cimetière

Important : ce circuit sort des sentiers battus et tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante mais par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.

Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Circuit balisé, mais il manquait quelques balises lors de ma randonnée en janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

(D/A) Église de Grézillac, de construction romane agrémentée d'un clocher carré dont la particularité est de posséder en sous face une coupole demi-elliptique.
La nef est couverte de voutes d'ogives, elle abrite une statue polychrome de la Vierge à l'enfant du XVIIème siècle.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 25 novembre 2019 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Belle randonnée,point de vue magnifique,je n'habite pas tres loin de Grezillac 20km ,mais ne connaissait pas du tout le village,qui est magnifique avec beaucoup de vielles pierres.
Je me suis trompee au point 6 de la randonnee,je n'ai pas compris pourquoi,je suis passee par la route ce qui a raccourci le trajet.
je suis allée prendre une boisson au "cafe brocante"tres bon acceuil et la aussi beau point de vue.
Malgre mon erreur,tres belle randonnée et tres agreable ,un peu courte
merci a l'auteur de cette randonnée.

le lundi 13 mai 2019 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Super randonnée , très appréciée grâce à une belle matinée ensoleillée et aux fleurs d'acacias.Un cheminement dans les arbres ublime.
Un peu de route mais très calme.
Une petite interrogation à la fin du parcours: après le pt 6 ,n'avons pas vu le château mais peu importe car on aperçoit le clocher de l'église qui permet de se repérer.

le lundi 25 mars 2019 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Circuit bien décrit. A refaire une autre saison. Habitante "gardienne de moutons" assise sur une pierre au soleil très sympa

le lundi 14 janvier 2019 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Tres agreable le chemin le long de la petite rivière est bourbeux sur 100m

le lundi 05 mars 2018 à 16:59

Merci pour vos commentaires, le problème lorsqu'on indique de suivre les balises c'est qu'elles ne sont empruntées que sur une portion parfois courte, c'est pourquoi je préfère ne pas les indiquer.

le dimanche 04 mars 2018 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Circuit refait aujourd'hui dans l'autre sens. Rectificatif sur mon précédent post. Entre Tournepique et Granet, il faut suivre simplement le balisage vert qui suit le ruisseau

le jeudi 01 mars 2018 à 16:08

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018

Attention entre Tournepique et Granet, pb de tracé. Ne pas descendre autant que l'indique la trace. Si on suit à la lettre le gps on finit dans les fourrés. Prendre un chemin utilisé par les vtt et près de la ligne rejoindre de la vigne qui vous ramène à Grant.
Vous pouvez vous restaurer au café brocante de Grezill les vendredis, samedis et dimanches. Très sympa.

Visorandonneur traducteur
le mercredi 06 décembre 2017 à 16:53

Re bonjour Bruno merci pour ta réponse

En fait j'ai déjà posé la question à Visorando, c'est simplement par courtoisie que je te demande.
Le principe est que lorsque un partenaire public (en l'occurence l'OT ) veut offrir le service gratuitement de Visorando aux randonneurs de passage , il doit leur payer une somme forfaitaire annuelle (Plusieurs centaines d'euros en fonction du nombre de circuits proposés et d'impressions papier effectuées )
Nous avons rentré tous les circuits du secteur qui existaient sur papier depuis plusieurs années avec les corrections qui s'imposaient.
Et il y a donc le circuit que tu as tracé (qui ont été balisés par le conseil départemental) celui de Grézillac et je viens de découvrir également un 2ème celui de Naujan et Postiac.
Visorando m'a donc répondu que nous avions 2 possibilités: la première, faire simplement le lien de ce circuit dans l'espace pro de l'OT (ce que je peux faire moi même), la 2éme solution: changer l'auteur avec son autorisation et là c'est Visorando qui se charge de le faire.

Voilà c'est tout...vive les randonneurs ! Amitiés Joël
NB Dans tous les cas je peux t'envoyer pour comparer, les fiches de ces deux circuits avec les descriptifs réalisés par l'OT

le mercredi 06 décembre 2017 à 15:48

Bonjour Joël.
Je ne sais pas quoi te répondre...
Sur les cartes Visorando indique : "copie, vente et diffusion interdite".
La carte IGN est publique, le tracé peut être fait par tout le monde, par contre la description est bien personnelle.
Or la diffusion par l'OT ne pourrait être que de la pub pour Visorando.
Y a-t'il des conditions à respecter ?
Je pense que c'est à Visorando de te dire ce qu'il convient de faire.
En ce qui me concerne, mes randos sont mises en ligne pour être utilisées le plus possible.
J'ai moi aussi récupéré des tracés de-ci de-là modifiés, adapté au type de rando que je fais dans le secteur depuis 11 ans.
Dans le secteur de Castillon j'ai encore d'autres circuits a mettre en ligne...
Je reste à ta disposition.
@+

Visorandonneur traducteur
le lundi 04 décembre 2017 à 18:30

Bonjour Bruno, j'ai tracé quelques circuits sur Visorando du secteur de Branne, que m'a communiqué l'Office du tourisme. Celui de Grézillac étant déjà tracé par tes soins je ne vais pas le refaire. Donc ma question est la suivante: puis je l'insérer dans l'espace pro de l'office de Castillon/Branne tel quel ? Cela ne change rien pour son accès sinon que ceux qui passeront par l'Office de tourisme de Castillon pourront bénéficier gratuitement d'un tirage papier de la fiche avec carte IGN.
Tu peux aussi me répondre directement par mail à jo.33@free.fr
Amitiés Joël

le lundi 25 septembre 2017 à 18:30

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

trop de goudron

le vendredi 14 avril 2017 à 18:09

Merci pour ces renseignements, je vais modifier le circuit pour ne pas laisser d'éventuelles difficultés.

le jeudi 06 avril 2017 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Comme à chaque fois, randonnée très agréable à travers vignes et sous-bois notamment, un vrai bonheur de se ballader dans notre belle région.
Juste 2 petits détails :
- Entre les balises 3 et 4, la traversée du sous-bois est très agréable comme précisé dans un commentaire précédent. Le seul souci a été une bonne cinquantaine de mètres où le passage était extrêmement boueux dû certainement aux pluies d'il y a quelques jours. On s'est vraiment mis les chaussures dans un sale état :-).
- Là aussi pour reprendre le commentaire le plus récent, entre les balises 7 et 8, ce fameux "portail" qui empêche de traverser et de parvenir jusqu'au Château Franquinotte. On a bien galéré 10 bonnes minutes pour retrouver un chemin qui nous a ramené sur la piste de base, mais sans passer devant le château, seul petit regret de la randonnée.
Mais pour tout le reste, c'était parfait ;-).

le vendredi 31 mars 2017 à 13:56

J'ai fait la randonnée hier le fameux portail se trouve lorsqu'on quitte la route pour rentrer dans les vignes cela se situe entre le point 7 et 8 le chemin a un portail où il est mentionné propriété privée donc nous sommes avons fait demi tour et nous sommes montés à travers vignes pour essayer de contourner la propriété mais impossible car pas de chemins à travers bois donc nous sommes revenus en arrière sur la route pour trouver un chemin à travers vignes puis une grande prairie et nous sommes arrivés à une maison en hauteur que nous avons pu traverser pour tomber sur une petite route qui nous a permis de retrouver notre parcours.
Veuillez m'excuser pour l'erreur concernant les numéros

le vendredi 31 mars 2017 à 10:47

Merci pour vos commentaires.
Pouvez-vous m'en dire plus sur le problème entre 6 & 7 car on est sur route et je ne vois pas où pourrait se trouver ce portail ?
Merci d'avance.
Bruno33500

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne
Distance 3.97km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne
Distance 9.58km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.