Boucle vallonnée autour de Jugazan

Une randonnée Jugazan créée le vendredi 07 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 04 avril 2017

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes, vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...

Durée Durée moyenne: 2h55 [?]
Commune Commune : Jugazan (33420)

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Départ du parking de la mairie.

(D/A) Longez le terrain de tennis et à la balise, continuez pour rejoindre la route goudronnée. Virez à gauche puis continuez tout droit jusqu'au hameau de Bernat (à voir, avec deux pigeonniers).

(1) Traversez le hameau jusqu'au virage, prenez le chemin à droite qui descend. A la petite route, traversez et continuez en face. Contournez le petit étang par la gauche puis virez à droite pour longer le bois jusqu'au chemin qui grimpe.

(2) Montez à gauche puis prenez à droite pour rejoindre le hameau de Brunet.

(3) Suivez la route à droite jusqu'à Caboz. Après la maison, quittez la route et bifurquez à droite pour longer le bois. Revenez à la route et suivez-la sur 150m à droite jusqu'à Labrie. Prenez à droite pour traverser ce mignon et calme hameau puis débouchez sur la D128.

(4) Bifurquez à droite (attention, route dangereuse, marchez en file indienne à droite), traversez au calvaire direction Bergey.

(5) En arrivant sur la route, tournez à gauche puis tout de suite à droite direction Basque. Continuez tout droit puis bifurquez à droite et suivez le bois jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prenez à droite sur 250m puis suivez le deuxième chemin calcaire à droite qui vous amène jusqu'au dolmen, avant d'y arriver vous allez passer devant un petit abri qui est en fait "une cabane à lire", poussez la porte de nombreux ouvrages sont à votre disposition.

(7) Admirez le Dolmen de Curton, continuez le chemin, traversez un pré puis un bois. Rejoignez la route, prenez à gauche jusqu'au carrefour (croix) puis virez à droite et poursuivez sur environ 250m.

(8) Prenez un chemin à droite qui est assez abrupt, mais des éléments sont là pour vous aider : cordes, rampes... Au sommet, vous allez traverser une palombière, attention aux dates (15/10 - 15/11) ! Rejoignez le hameau de Joinin.

(9) A la sortie du hameau au calvaire, prenez à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre l'Eglise Saint-Martin à Jugazan.

(10) Arrêtez-vous pour admirer cette magnifique église romane du XIIème siècle. Ensuite, prenez à gauche puis encore à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking de la mairie
9 : km 8.31 - alt. 67m - Hameau de Joinin
10 : km 9.01 - alt. 62m - Eglise romane de Jugazan
D/A : km 9.32 - alt. 63m - Parking de la mairie

Entre (7) et (8) importante palombière, évitez les périodes de chasse. (en principe 15/10-15/11.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

Dolmen de Curton à Jugazan.

Eglise Saint-Martin à Jugazan https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis...

Commentaires et discussion

youri33 le dimanche 09 avril 2017 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Belles découvertes : cabane à livres, dolmen, valons ...

ASSOC_DE_PYR le mercredi 29 mars 2017 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

rando sympa avec le petit clin d'œil historique d'où nos ancêtres de 4000 ans nous regardent !
8,5 km et un peu moins de 2h. Bien balisée.

dominorbert le lundi 20 mars 2017 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Merci pour cette belle balade entre vignes, bois, étang, villages ; toutefois, nous nous sommes trompés au niveau de l'étang : nous n'avons pas trouvé le chemin le contournant et avons allongé un peu notre chemin ...

BrunoUS17 le lundi 19 décembre 2016 à 19:51

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Ballade très sympa avec des paysages surprenants.
L'Entre Deux Mers est une zone très vallonnée et on le constate très bien lors de ce parcours.
Juste un point d'attention entre les repères 3 et 4 : à Caboz, il faut serrer la clôture de la maison à droite et descendre dans le vallon car l'airial sur la gauche est clos et ne permet pas de continuer l'itinéraire.

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne