Boucle de la Dordogne à Branne

Une randonnée Branne (Gironde) créée le samedi 25 novembre 2017 par otcastillonpujols. MAJ : lundi 04 décembre 2017

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Commune Commune : Branne (Gironde) (33420)

(D/A) Le départ se fait de la Place de la Mairie. Suivre l'Avenue du 8 mai 1945, direction Sud, passer devant la Caisse d'Épargne et, à l'angle de la papeterie/librairie, prendre à gauche.
Traverser le passage piéton (vous êtes Rue Emmanuel Roy). À la boulangerie, tourner à droite (petit randonneur sur le panneau de signalisation).

(1) À la croix, prendre la route à droite, passer devant le cimetière. À l'intérieur du cimetière, si vous faites le petit détour, vous pouvez admirer une très curieuse croix. Laisser une rue à droite et deux à gauche.

(2) Au porte-flèche, tourner à gauche. Au stop (attention D19), traverser la route pour aller en face (sens interdit pour les voitures !) et, au prochain carrefour, prendre à gauche sur le Chemin de la Tannerie.

(3) Après le numéro 61, prendre à droite le chemin empierré et monter vers le coteau. Dans le virage, continuer droit sur le chemin de terre. Traverser le bois puis virer à gauche pour longer le pré et la vigne par la gauche (direction Nord). Le sentier repart à gauche et rejoint une route goudronnée. À la route, prendre à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Arriver à la route, traverser.

(4) À droite, on peut voir une fontaine couverte. Sitôt la croix, prendre à gauche le petit chemin entre les maisons. Au cabanon, descendre durant une vingtaine de mètres. Passer devant l'atelier municipal de Branne. À la route goudronnée, prendre la route en face qui remonte sur le centre de Branne.
Au stop, prendre à droite (petit randonneur à peine visible sur le panneau des lieux-dits) en direction de l'église sur votre droite.

Prendre ensuite à gauche la Rue de l'Église puis en face la Rue du Port Leyron. Au vignoble Barraud, traverser le pont. Arrivé sur la route, prendre en face, passer une intersection et monter dans le village jusqu'au parking.

(5) Prendre la route qui oblique à droite. À la sortie du village, prendre le chemin de terre qui monte à gauche dans le bois. Magnifique point de vue sur la Dordogne.
Après avoir longé la palombière, à la dernière balise, continuer le chemin balisé qui fait une large courbe à gauche.

(6) Au bout de la vigne, prendre à gauche entre le pylône métallique et le poteau EDF. Retrouver la route et poursuivre à gauche vers Pey du Prat jusqu'au parking.

(5) Tourner à droite, passer l'intersection et suivre la Rue Port Leyron. Au bout, tourner à droite pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Mairie et parking
1 : km 0.26 - alt. 19m - Croix à fût torsadé
2 : km 1.04 - alt. 28m - Porte fléches, à gauche
3 : km 2.06 - alt. 25m - Chemin empierré à droite
4 : km 3.16 - alt. 47m - Fontaine couverte, à gauchepetit chemin
5 : km 4.02 - alt. 16m - Parking
6 : km 4.78 - alt. 68m - À gauche au pylône
D/A : km 5.88 - alt. 13m - Mairie et parking

La partie du circuit dans le bois après le point (5) est interdite le dernier dimanche de Juin

Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais@orange.fr
Site1 - Site 2

Office de Tourisme à Branne: ouvert du lundi au vendredi de 9H à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30.

- Trois restaurants et nombreux commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cimetière : cette croix du XVIIème siècle, inscrite à l'inventaire le 18 juillet 1973 se compose d'un fût torsadé et cannelé ainsi qu'un chapiteau de style corinthien (feuilles d'acanthe) qui porte une croix très simple.

L'Église Saint-Étienne construite à l'initiative de l'abbé Lapeyre : son édification s'étale de 1859 à 1878. On peut admirer deux flèches à 42,5m du sol ainsi que des gargouilles.
L'intérieur est composé d'une nef de quatre travées couvertes de voûtes et de deux bas-côtés; on notera deux autels superposés et ses vitraux du maître verrier Villiet.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance9.64km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-84m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

A pied Les boucles de Bossugan (Téléchargez : PDF)
Les boucles de Bossugan
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

A pied Boucle autour du Pout (Téléchargez : PDF)
Boucle autour du Pout
Distance8.47km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-86m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

A pied Boucle locale de Saillans (Téléchargez : PDF)
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

A pied Boucle du Courbut à Ruch (Téléchargez : PDF)
Boucle du Courbut à Ruch
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance9.19km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit assez bien balisé.