Boucle de la Dordogne à Branne

Une randonnée Branne (Gironde) créée le samedi 25 novembre 2017 par otcastillonpujols. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Commune Commune : Branne (Gironde) (33420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E, 1637SB
Port de Branne Eglise de branne Point de vue

(D/A) Le départ se fait de la Place de la Mairie. Suivre l'Avenue du 8 mai 1945, direction Sud, passer devant la Caisse d'Épargne et, à l'angle de la papeterie/librairie, prendre à gauche.
Traverser le passage piéton (vous êtes Rue Emmanuel Roy). À la boulangerie, tourner à droite (petit randonneur sur le panneau de signalisation).

(1) À la croix, prendre la route à droite, passer devant le cimetière. À l'intérieur du cimetière, si vous faites le petit détour, vous pouvez admirer une très curieuse croix. Laisser une rue à droite et deux à gauche.

(2) Au porte-flèche, tourner à gauche. Au stop (attention D19), traverser la route pour aller en face (sens interdit pour les voitures !) et, au prochain carrefour, prendre à gauche sur le Chemin de la Tannerie.

(3) Après le numéro 61, prendre à droite le chemin empierré et monter vers le coteau. Dans le virage, continuer droit sur le chemin de terre. Traverser le bois puis virer à gauche pour longer le pré et la vigne par la gauche (direction Nord). Le sentier repart à gauche et rejoint une route goudronnée. À la route, prendre à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Arriver à la route, traverser.

(4) À droite, on peut voir une fontaine couverte. Sitôt la croix, prendre à gauche le petit chemin entre les maisons. Au cabanon, descendre durant une vingtaine de mètres. Passer devant l'atelier municipal de Branne. À la route goudronnée, prendre la route en face qui remonte sur le centre de Branne.
Au stop, prendre à droite (petit randonneur à peine visible sur le panneau des lieux-dits) en direction de l'église sur votre droite.

Prendre ensuite à gauche la Rue de l'Église puis en face la Rue du Port Leyron. Au vignoble Barraud, traverser le pont. Arrivé sur la route, prendre en face, passer une intersection et monter dans le village jusqu'au parking.

(5) Prendre la route qui oblique à droite. À la sortie du village, prendre le chemin de terre qui monte à gauche dans le bois. Magnifique point de vue sur la Dordogne.
Après avoir longé la palombière, à la dernière balise, continuer le chemin balisé qui fait une large courbe à gauche.

(6) Au bout de la vigne, prendre à gauche entre le pylône métallique et le poteau EDF. Retrouver la route et poursuivre à gauche vers Pey du Prat jusqu'au parking.

(5) Tourner à droite, passer l'intersection et suivre la Rue Port Leyron. Au bout, tourner à droite pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Mairie et parking
1 : km 0.26 - alt. 19m - Croix à fût torsadé
2 : km 1.04 - alt. 28m - Porte fléches, à gauche
3 : km 2.06 - alt. 25m - Chemin empierré à droite
4 : km 3.16 - alt. 47m - Fontaine couverte, à gauchepetit chemin
5 : km 4.02 - alt. 16m - Parking - Dordogne (fleuve)
6 : km 4.78 - alt. 68m - À gauche au pylône
D/A : km 5.88 - alt. 13m - Mairie et parking

La partie du circuit dans le bois après le point (5) est interdite le dernier dimanche de Juin

Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais@orange.fr

Office de Tourisme à Branne: ouvert du lundi au vendredi de 9H à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30.

- Trois restaurants et nombreux commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

Cimetière : cette croix du XVIIème siècle, inscrite à l'inventaire le 18 juillet 1973 se compose d'un fût torsadé et cannelé ainsi qu'un chapiteau de style corinthien (feuilles d'acanthe) qui porte une croix très simple.

L'Église Saint-Étienne construite à l'initiative de l'abbé Lapeyre : son édification s'étale de 1859 à 1878. On peut admirer deux flèches à 42,5m du sol ainsi que des gargouilles.
L'intérieur est composé d'une nef de quatre travées couvertes de voûtes et de deux bas-côtés; on notera deux autels superposés et ses vitraux du maître verrier Villiet.

le lundi 13 mai 2019 à 12:33

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très jolie randonnée surtout dans les sous bois. Dommage que l'on n'ait pu suivre le circuit indiqué faute de précisions ou de points indicatifs (croix) inexistant.

le mercredi 09 mai 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Cette boucle fait partie d'une randonnée ou nous sommes partis de Genissac.
Dommage que les arbres nous cachent la vue sur la Dordogne au dessus de Guignan , mais les passages dans les sous bois sont magnifiques et les petites cotes sportive agrémentent cette parti du parcours avec cerise sur le gâteau le port de BRANNE havre de paix,lieu de quiétude....
Les points de vus sur la Dordogne sont magnifiques.
Merci de la découverte de ce coin de Gironde

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Boucle des Gabariers à Cabara
Distance 4.37km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne
Distance 3.97km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac
Distance 6.13km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grézillac - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Bord de Dordogne et Jardin de la Lamproie
Distance 8.6km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Terre - 33 - Gironde

Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.