Boucle du Château de Rauzan

Cette agréable promenade permet de découvrir le patrimoine bâti et le vignoble de la commune de Rauzan.

n°8419682
Une randonnée Rauzan créée le vendredi 30 avril 2021 par otcastillonpujols. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Commune Commune : Rauzan (33420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1637SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Rauzan

Se garer sur le petit parking qui fait face au Château de Rauzan.

(D/A) Se diriger vers le château et prendre le chemin qui permet de descendre dans les douves. Contourner le château par la droite.

(1) Prendre le chemin à droite qui descend, virer à gauche pour longer le camping puis un muret en pierre. Arrivé en haut, ne pas oublier de se retourner pour admirer le Château de Rauzan puis prendre à droite pour continuer à longer le mur en pierre.

Continuer sur le chemin herbeux entre les maisons pour arriver jusqu’à une petite route goudronnée à Blabot. Poursuivre à droite jusqu'au croisement avec un Stop et prendre à gauche. Au bout de la route, virer à droite.

(2) Après le Château de Roquenègre, emprunter le chemin à gauche entre les vignes. Le suivre sur environ 300 m puis prendre le petit chemin qui passe entre les arbres sur votre gauche. Longer les vignes pour arriver jusqu'à la route goudronnée au niveau du cimetière.
Prendre la route à gauche et au croisement, aller en face.

(3) Au niveau de la dernière maison sur la gauche et avant de passer devant l’église, emprunter à droite le petit chemin herbeux (balisage GR® Bastides et Abbayes). Longer l’église et prendre tout de suite à gauche la petite route goudronnée qui descend derrière le bâtiment.

(4) Au bout, suivre à gauche le chemin graveleux puis terreux.

(1) Prendre le chemin à droite pour revenir dans les douves du Château. Passer cette fois-ci par la droite pour en faire le tour et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Château de Rauzan

33420 Rauzan
Tel : +33 (0)5 57 84 03 88
Mail : tourisme@castillonpujols.fr

Vous trouverez des toilettes et un point d'eau potable au départ de la boucle.
Des tables de pique-nique se trouvent dans les douves du château.

Construit à la demande de Jean Sans Terre, le Château fort de Rauzan est un témoin de la guerre de Cent ans.
Vous pouvez visiter le Château de Rauzan (visite libre ou guidée).
Plus d'information : www.chateau-fort-rauzan.fr

La grotte Célestine est l'unique rivière souterraine en Gironde ouverte au public. Vous pouvez découvrir la grotte façon "spéléo".
Plus d'information : www.grotte-celestine.fr

L'Église Saint-Pierre de Rauzan est un vestige de la fin du XIIe siècle remaniée au fil du temps. Le porche est classé au titre des Monuments Historiques.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance 9.32km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition.
Testé à nouveau le 07/02/2019, la descente après le (1) est étroite mais accessible.

Blasimon, son lac, ses sous-bois et ses prés
Distance 9.86km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blasimon - 33 - Gironde

Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...

Bord de Dordogne et Jardin de la Lamproie
Distance 8.6km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Terre - 33 - Gironde

Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.

Sainte-Florence
Distance 9.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Florence - 33 - Gironde

Randonnée bucolique et vallonnée avec de beaux points de vue. On démarre par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu'au départ.

Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne
Distance 9.58km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne
Distance 3.95km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.