Autour de Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Une randonnée Saint-Sulpice-de-Faleyrens créée le samedi 29 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mercredi 15 février 2017

Parcours sans difficulté, totalement plat sur des petites routes très peu fréquentées à travers vignes et au bord de la Dordogne. Les bas côtés ou les vignes permettent de ne pas toujours marcher sur le macadam.

Commune Commune : Saint-Sulpice-de-Faleyrens (33330)
Départ Départ : N 44.873614° / O 0.192823°

Parking des randonneurs : Rue de la Cité en arrivant de Libourne à droite juste après le cimetière.

(D/A) Partez en rejoignant à droite la D19 puis à droite jusqu'à la Rue de la Dordogne.

(1) Au croisement, tournez à droite puis à gauche au premier carrefour en Y. Suivez la route et ignorez les deux routes à droite.

(2) Au carrefour en Y, prenez totalement à droite, suivez jusqu'au bout puis continuez sur le chemin.

(3) Au pied d'un arbre, prenez à gauche pour rejoindre la route et virez à droite. Passez devant le hameau la Longa et continuez le long des vignes. Laissez Le Meynot à gauche et arrivez à un carrefour en Y.

(4) Prenez à gauche et marchez tout droit jusqu'à la Dordogne dont vous apercevez les peupliers.

(5) Au lieu-dit Lacayot, virez à droite, longez les berges et passez le premier lieu-dit Terre de Grand puis le suivant le Sourd.

(6) Arrivé à Bernachot en face du port de Moulon, prenez à droite.

(7) Au carrefour suivant, suivez la route à gauche jusqu'à une propriété sur votre gauche avec un étang et de beaux arbres.

(8) Après un virage à droite, prenez à gauche et 50m plus loin à droite pour rentrer au parking face au lotissement que vous devez apercevoir(D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Rue de la Cité
7 : km 7.3 - alt. 4m - À gauche au carrefour
8 : km 8.36 - alt. 3m - Virage à droite
D/A : km 9.69 - alt. 5m - Parking Rue de la Cité

N.B. Tous les repères qui figurent dans la description (lieux-dits, château, ligne électrique, pont, etc.) sont sur la carte IGN au 1/25000 correspondante mais, en revanche, ne sont pas toujours présents dans le plan réduit. Il est fortement recommandé soit de vous procurer ladite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises... Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.

L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant : outre la stabilisation, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

le lundi 27 mars 2017 à 08:56 : Re: Autour de Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

la randonnée est très agréable ,très peu de voiture malgré un par parcourt sur petites routes goudronnees

le lundi 27 février 2017 à 09:08 : Re: Autour de Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Bonne randonnée facile. Circuit plat, un peu trop de route, mais très calme. Belle vue sur la rivière Dordogne et sur des nids de cigognes? Trace GPX parfaite.
tortue 33

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance9.64km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-84m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

A pied Les boucles de Bossugan (Téléchargez : PDF)
Les boucles de Bossugan
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

A pied Boucle locale de Saillans (Téléchargez : PDF)
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

A pied Boucle autour du Pout (Téléchargez : PDF)
Boucle autour du Pout
Distance8.47km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-86m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

A pied Boucle du Courbut à Ruch (Téléchargez : PDF)
Boucle du Courbut à Ruch
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.