Circuit des moulins et châteaux de Castillon-la-Bataille

Une randonnée Castillon-la-Bataille créée le lundi 11 mai 2015 par otcastillonpujols. MAJ : samedi 17 octobre 2015

Vous êtes à Castillon-la-Bataille où a pris fin la Guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais en 1453.
En terre d'histoire, cette balade vous mènera sur les coteaux dominant la ville et la Dordogne.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Commune Commune : Castillon-la-Bataille (33350)

(D) Depuis la gare de Castillon, lui tourner le dos et partir sur l'Avenue Gambetta. Virer ensuite à droite et prendre un tunnel qui passe sous la voie de chemin de fer. A la sortie du tunnel, prendre à droite puis suivre la Rue Montesquieu qui longe la voie ferrée. Arrivé au cimetière, continuer tout droit.

(1) Prendre à gauche le chemin rural entre les vignes puis, arrivé au bois, suivre à droite le chemin à flanc de coteau. Une fois au bout, prendre à gauche dans le bois puis, en haut, prendre à droite le chemin qui passe au pied d’un talus à main gauche et de vignes à droite. Tourner ensuite à gauche pour monter jusqu'au hameau d'Horable.
(2) Prendre la route goudronnée vers la droite et traverser le hameau. A la sortie de ce dernier, très belle vue sur le Château de Castegens. Suivre la route goudronnée où l'on pourra marcher au bout des rangs de vignes chaque fois que cela est possible.

(3) En arrivant à l’embranchement de routes goudronnées, prendre à gauche vers "La Brande". Au carrefour qui suit, continuer tout droit. On passe devant l’entrée de la maison de La Brande et l’on monte tout droit dans le bois. Au débouché de ce chemin, suivre tout droit le chemin empierré jusqu’à une route goudronnée que l’on suit dans le prolongement.

(4) Quitter cette route pour prendre à gauche un chemin qui mène aux chais du Château de Castegens, passer devant les chais et suivre à droite l’allée vers le chemin goudronné dans le prolongement. On arrive au bourg de Belvès-de-Castillon.

(5) Dans le bourg de Belvès, tourner à gauche en suivant la direction "Castillon", prendre à droite entre le «Claud Bellevue» et l’église et suivre la route goudronnée. A mi-côte, prendre à gauche le chemin rural qui monte à "Lartigue".

(6) Au bout de ce chemin, prendre à gauche la route goudronnée puis, à l’embranchement, tourner à droite vers "Lucas". A mi-côte, prendre à droite le chemin rural de "Lacoste" qui est goudronné à partir de la maison.

(7) A l’intersection, prendre à droite, puis de suite à gauche et monter dans le coteau. En haut, prendre la première route à gauche et continuer à monter le coteau vers les moulins.

(8) Passer au pied du moulin "Les Moulinayres" et prendre à droite le chemin rural qui descend vers Castillon. Traverser la route de Belvès (D119) et continuer en face le chemin rural vers la gare de Castillon.

(9) Au débouché sur la route goudronnée, prendre prendre en face le passage sous la voie ferrée et revenir à la gare, votre point de départ, en tournant à gauche sur l'Avenue Gambetta.

1 : km 1.04 - alt. 28m - Intersection après le cimetière, à gauche
7 : km 7.57 - alt. 37m - Croisement, à droite puis à gauche
8 : km 8.48 - alt. 83m - Moulin des Moulinayres, prendre chemin à droite
9 : km 8.96 - alt. 26m - Route goudronnée, prendre en face

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Commentaires et discussion

jacquescerezo le lundi 09 janvier 2017 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Belle petite randonnée. Un peu trop sur route mais de beaux points-de-vue.
Un circuit polyvalent : un bon échauffement aussi en VTT ou en running.

Xavier Pradeau le lundi 31 octobre 2016 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

randonnée sympa beaux paysages, bons dénivelés

lisegauvry33@gmail. com le lundi 24 octobre 2016 à 12:19

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

J'ai parcouru ces 2 circuits en partie seulement pour les relier et en faire un seul circuit de 19km. C'était une erreur car ma liaîson n'était pas judicieuse. Mais le cheminement de vos circuits, lui, était très bien.

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile