Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Une randonnée Cabara créée le dimanche 30 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Commune Commune : Cabara (33420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E, 1637SB
L'église de Cabara Point de vue sur le fleuve au-dessus de Cabara En arrivant à Cabara Vue sur la Dordogne

Départ du parking de l'église de Cabara.

(D/A) Dos à l'église, prendre la route à gauche qui monte et la suivre jusqu'au belvédère. Admirer le panorama, continuer jusqu'au carrefour.

(1) Traverser la D18E5 et continuer tout droit, juste après le lotissement virer à droite pour rejoindre la lisière du bois virez à gauche pour longer au bout rejoignez la route que vous venez de quitter 50 m plus loin quittez la route.

(2) Prendre à droite et continuer sur cette route en laissant la prochaine route à gauche. Après la descente, au virage à gauche, vous arrivez à Branne. Ignorer les routes de chaque côté jusqu'au carrefour en X Guignan.

(3) Partir à droite sur la route qui va vous amener au bord de la Dordogne.

(4) Arrivé sur la rive, tourner à droite et longer la D18 en direction de Cabara, attention à la circulation !

(5) Juste avant le petit étang, prendre à gauche le chemin. Longer l'étang et suivre le chemin qui va vous amener au bord de la Dordogne.

(6) Le chemin quitte les rives en virant à droite et arrive sur une route.

(7) Au lieu-dit La Croix, faire quelques mètres à droite puis à gauche pour rejoindre la Dordogne que vous allez longer jusqu'à l'entrée de Cabara.

(8) Rentrer dans le bourg par la Rue de la Borie, prendre à gauche l'Avenue du Port puis à droite Rue de Coulenne. Tourner à gauche Rue Despagne et enfin à droite Rue de la Mairie pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking église
1 : km 0.73 - alt. 52m - X Croisement de la D18E5
2 : km 1.69 - alt. 61m - Y à droite
3 : km 3.68 - alt. 20m - X Carrefour Guignan, virer à droite
4 : km 4.21 - alt. 10m - T À droite sur la rive - Dordogne (fleuve)
5 : km 4.94 - alt. 5m - À gauche avant l'étang
6 : km 6.1 - alt. 8m - À droite, suivez la route
7 : km 6.81 - alt. 6m - T carrefour la Croix
8 : km 7.59 - alt. 5m - Entrée de Cabara
D/A : km 8.1 - alt. 16m - Parking église

Vous pouvez "zigzaguer" dans la boucle en fonction de vos désirs et des cultures présentes lors de votre passage...
En saison estivales des balades en gabarre sont possibles avec ou sans repas.
Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

Moyenne globale : 3.98/5
Fiabilité de la description : 3.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.82/5

le vendredi 28 septembre 2018 à 09:11

Merci pour ces commentaires, oui vous avez raison, Cabara et ses agréables maisons mérite un petit détour...

le jeudi 27 septembre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Addendum : au moment d'entrer dans Cabara, il est préférable de zigaguer dans les petites rues (tourner à droite dès que possible, puis à gauche) afin d'éviter la route principale, assez passante, et de découvrir de belles maisons fleuries.

le jeudi 27 septembre 2018 à 19:14

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Randonnée fort agréable. Il peut faire assez chaud lors de la traversée de la presqu'île entre Branne et Cabara !
Le Bar de la Marine à Cabara est heureusement venu à notre secours.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:21

Merci pour ces commentaires.
Effectivement le maïs les pieds dans l'eau pousse très haut en cette période...
dans quelques jours il sera récolté.

le vendredi 07 septembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Tres jolie balade tant dans les vignes que sur le bord de la Dordogne
le souci du tracé est au niveau de la Dordogne dans les champs de mais, je pense que c'est lié à la saison les maîs étant très hauts cela bouche la vue et donc trouble le sens directionnel

le mercredi 06 juin 2018 à 19:11

Merci beaucoup.
Sylvie

le mercredi 06 juin 2018 à 15:04

Désolé des problèmes rencontrés, Guignan est un quartier à l'entrée de Branne bien visible sur la carte.
L'aviez-vous avec vous ? (carte IGN au 25/10000).
Mes circuits sont pratiquement toujours hors circuit et sont variés le moins possible sur les routes passantes, mais quelque fois il n'y a pas d'autre solution que de les emprunter sur courte distance.
Vous souhaitant d'autres randonnées sans difficultés.

le mardi 05 juin 2018 à 19:00

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous nous sommes perdus car nous n'avons jamais trouvé le carrefour "Guignan" . De plus nous avons marché pendant 2 km sur une nationale.Nous aurions préféré des chemins.

Malgré tout , merci à ceux qui ont eu la gentillesse de vouloir nous aider en publiant cet itinéraire.

le lundi 04 juin 2018 à 11:21

Comme je l'indique dans la rubrique des informations pratiques mes circuits peuvent parfois emprunter ou traverser des circuits balisés, c'est la carte (issue de l'IGN 25/000) et le descriptif qui est seul valable.
Vous avez constaté vous même que les balises ne sont pas toujours entretenues...
Si votre choix est les circuits balisés, procurez-vous les cartes correspondantes : mairies, Offices du Tourisme.

le lundi 28 mai 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Malgré que le coin soit agréable , trop de marche sur les route goudronnés on cherches encore les balises jaunes ,on vois bien que ce circuit n'es pas souvent utilisé et il es mal renseigneé sur la fiche , mais en cherchant on arrive a trouvé une catre au 25/000 et surement utile

le lundi 12 mars 2018 à 17:04

Vous avez raison, c'est d'ailleurs bien indiqué dans le descriptif, je n'ai pas d'autre solution sur ce circuit, mais suivant la saison il est possible après le virage de traverser et de prendre un chemin qui longe la route, mais il est aussi parfois inaccessible, c'est pourquoi je n'en parle pas.

le lundi 12 mars 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le tracé est bien expliqué, mais le circuit longe pendant 800 m une route à grande circulation, puis passe près d'une décharge.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

réalisation partielle du circuit avec enfants en bas âge (+ poussette) : de Branne à Cabara par les rives de la Dordogne
Cette partie du circuit est bien adaptée pour une balade avec enfants (1 an, 3 ans et 6 ans) car chemin carrossable ou petite route goudronnée
Intérêt : une éolienne à axe vertical en bord de Dordogne chez un particulier sous forme d'une tour

le lundi 25 septembre 2017 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Randonnée très agréable, qui suit la courbe de la Dordogne; joli point de vue depuis la partie haute, au bout de la montée au dessus de l'église de Cabara. Pour éviter le morceau de route à la sortie de Branne, nous avons pris une allée sur la gauche, qui passe ensuite derrière les champs de maïs et rejoint le petit étang plus loin. Le bord de route n'étant pas sécurisé et les voitures venant de Cabara vers Branne allant un peu vite, cette option était plus sécurisante, surtout pour un groupe! Sinon, très jolie balade très calme. Le petit village de Cabara est très agréable, et le port sur la Dordogne très apaisant.

le samedi 16 septembre 2017 à 16:26

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Explications et carte parfaites !
Nous avons choisi de démarrer à Branne au lieu de Cabara, aucun problème, la boucle reste la même.
Mis à part la petite partie peu agréable qui suit la route de Cabara en venant de Branne, tout le reste de cette randonnée est superbe, calme, magnifiques points de vues sur la Dordogne, découverte du joli village de Cabara, petite montée derrière l'église,
Excellent itinéraire !
Nous sommes pressées de découvrir les autres randonnées proposés, merci pour ces bonnes idées!

Boucle des Gabariers à Cabara
Distance 4.37km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.

Bord de Dordogne et Jardin de la Lamproie
Distance 8.6km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Terre - 33 - Gironde

Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne
Distance 3.97km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac
Distance 6.13km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grézillac - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.