Au Nord de Saint-Étienne-de-Lisse

Circuit vallonné au milieu des vignes avec de beaux points de vue et des châteaux réputés, certains classés Grand Cru de Saint-Émilion.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Étienne-de-Lisse créée le jeudi 27 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : vendredi 18 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 20m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Lisse (33330)
Départ Départ : N 44.879981° / O 0.093894°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E
Téléchargez : -
St Etienne de Lisse St Etienne de Lisse

Description de la randonnée

Se garer au parking des écoles.

(D/A) Rejoignez la D245. Au pied du calvaire, prenez le chemin à gauche à travers les vignes qui vous dirige vers le Château de Pressac,

(1) Plus haut, contournez-le en suivant le chemin à gauche, promenez-vous sur l'esplanade pour profiter de la vue. Ressortez ensuite par l'allée principale.

(2) À la sortie, suivez la route en face, ignorez le carrefour de Tour Pressac. Continuez tout droit sur la même route et passez devant le lieu-dit Thibaud.

(3) Au premier bosquet, prenez le chemin à gauche en Y et continuez tout droit. Arrivé à la route, prenez le chemin en face dans l'axe de celui que vous venez de quitter et longez le bosquet jusqu'à la route.

(4) Prenez à droite vers le lieu-dit Veyrac et, avant le hameau, tournez à gauche. Passez le long de l'étang, contournez le Château Cantin par la droite puis bifurquez à gauche pour rejoindre la route.

(5) Continuez tout droit.

(6) Après le virage à gauche, prenez le deuxième chemin à droite à travers les vignes pour rejoindre le lieu-dit les Échères que l'on contourne par la droite. Poursuivez à droite sur la D243. Au carrefour, virez à gauche sur la D243E2 et poursuivez sur 250m.

(7) Au carrefour en X, prenez le chemin à gauche tout droit direction Tourans, traversez le château et suivez le chemin blanc.

(8) Bifurquez à droite pour rejoindre le bois dont vous allez suivre la lisière jusqu'à la dernière parcelle.

(9) Remontez un peu vers la gauche et trouvez le chemin à droite qui va vous amener au belvédère pour profiter de la magnifique vue sur la vallée de la Dordogne, le Château Ferrand et Saint-Étienne-de-Lisse.

Ressortez du bois et prenez à droite la descente directe vers le parking que vous apercevez en bas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Parking écoles
1 : km 0.49 - alt. 48m - À gauche, vers le château
2 : km 1.39 - alt. 85m - Carrefour en Y à gauche vers Tour Pressac
3 : km 2.49 - alt. 55m - Chemin à gauche
4 : km 3.59 - alt. 58m - À droite à la route
5 : km 4.5 - alt. 68m - Carrefour en Y tout droit
6 : km 4.87 - alt. 86m - Chemin à droite
7 : km 5.81 - alt. 84m - Chemin à gauche vers Tourans
8 : km 6.81 - alt. 84m - À droite pour longer les bois
9 : km 7.38 - alt. 80m - À droite accès au belvédère
D/A : km 8.13 - alt. 24m - Parking écoles

Informations pratiques

Important : ce circuit sort des sentiers battus. Tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Pressac fut fondé au Moyen-Age comme en témoigne sa porte médiévale. Le château fut ensuite fortifié plusieurs fois.
C'est au Château de Pressac, à l'issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu'a eu lieu la reddition mettant fin à la Guerre de Cent Ans.
Le Château de Pressac était un édifice important qui ne comptait pas moins de 27 tours, certaines d'entre elles existant encore à l'état de vestiges.
Début du XVIIIème siècle
De 1737 à 1747, Vassal de Montviel implantait dans ses vignobles un cépage noble originaire du Quercy : l'Auxerrois. Dans les vignobles alentour, les propriétaires firent de même. Ainsi, le cépage prit le nom de «Noir de Pressac». Plus tard, le Sieur Malbek le développa dans le Bordelais, et le cépage fut alors appelé «Malbec».
En 1775, lors de la vente du Château par le Sieur d'Anglade à Jean-Marc Constantin, le notaire décrivait le château de la façon suivante : «Un vieux château, dont parties sont tombées en ruines, et précédé de douves, logements de paysans, chais, cuviers, futs, avant cour, le tout entouré de murs.» (Source site du château)

Autres randonnées dans le secteur

Les Balcons de Sainte-Colombe
Distance 7.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe (Gironde) - 33 - Gironde

Agréable circuit entre vignes et châteaux, un peu vallonné avec de très nombreux points de vue.
L'église de Sainte-Colombe est presque toujours visible ce qui peut rassurer certains.

Boucle de Saint-Hippolyte à Saint-Étienne-de-Lisse
Distance 6.96km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Gironde) - 33 - Gironde

Courte randonnée assez vallonnée avec de très beaux points de vues sur la vallée, quelques châteaux célèbres et une bonne côte.

Vignes et château autour de Parsac
Distance 7.61km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes points de vue et Châteaux.
Attention Parsac est rattaché à Montagne, donc pour le GPS tapez Parsac (33).

Circuit à l'Est de Parsac
Distance 8.03km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Randonnée dans un paysage varié et vallonné entre vignes, prairies, bois, étangs. Quelques châteaux et belles maisons. Les routes utilisées, en petite quantité, sont très peu fréquentées.

Au Nord de Parsac
Distance 8.17km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -77m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Randonnée légèrement vallonnée ombragée le long des étangs puis à travers vignes, et châteaux, peu de petites routes très peu fréquentées.

Boucle de Saint-Laurent-des-Combes
Distance 8.21km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Balade entre vignes, église romane du XIIe siècle, châteaux renommés pour leur cru Saint-Emilion et sous-bois. Beaux points de vue dans la partie vallonnée.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Circuit des Escalettes à Saint-Émillion
Distance 1.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

Saint-Émilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues sont noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Émilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Émilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.