La Butte de Charlemagne par Roqueblanche

Cette balade vallonée et diversifiée nous conduit de plaines en coteaux, à travers vignes et sous-bois.
Elle offre, depuis les hauteurs, de beaux panoramas sur la Dordogne ou le vignoble et de saisissantes sensations dans les sous-bois épais...

Une randonnée Cabara créée le vendredi 25 septembre 2020 par MANU BX33. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Commune Commune : Cabara (33420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1636E, 1637SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gabarre sur le port Bar de la Marine Croix hosannière XVIe siècle, et détail Belle demeure à Pistouley

Le départ se fait du port de Cabara où un petit parking fait face au fleuve.

(D/A) Dos à la rivière, s'engager dans la Rue de l'Église. Laisser la rue à droite et continuer tout droit Rue Villevieux. Au bout, emprunter le sentier qui monte à travers bois et rejoint la Rue de l'Église.

(1) Suivre la rue à gauche et poursuivre l'ascension. Traverser la D18E5 avec prudence. Aller tout droit, puis à la patte d'oie, prendre à gauche vers cimetière. Au croisement en T, tourner à droite et longer le cimetière.

(2) À l'angle du cimetière, prendre à gauche un chemin goudronné en descente. Franchir un ruisseau et remonter dans un bois. Au sortir du bois, continuer dans le vignoble. Obliquer légèrement à droite pour suivre le large chemin de vigne qui descend vers une route. Peu avant celle-ci, prendre à droite un chemin qui rejoint la route un peu plus loin. Suivre la route à droite.

(3) À Pistouley, virer à gauche et tout de suite à droite pour longer le mur d'une très belle propriété. Avant le vaste parc privé, tourner à droite (balise). Se diriger vers une allée boisée le long d'une vigne, la suivre et déboucher entre deux vignes. Au bout de ces vignes, tourner à gauche et prendre le sentier dans le bois.

(4) Au porte-flèche, continuer tout droit en direction de Cabara (Boucle du Hérisson). Au mur, virer à droite et monter jusqu'au hameau de Roqueblanche. Traverser le hameau et poursuivre jusqu'à la D19E2. Suivre cette route à droite vers Cobeyre, laisser une route sur la gauche et un porte-flèche sur la droite.

(5) Bifurquer à gauche et suivre la route en descente sur environ 1 km vers la D18E5.

(6) Traverser la route toujours avec prudence, et effectuer un droite-gauche pour descendre un escalier fait de traverses de chemin de fer. Suivre le sentier dans le bois, déboucher sur une route et la suivre à droite. Ignorer tous les départs sur la gauche et en remarquant une jolie croix de chemin en fer forgé sur la droite. Rejoindre ainsi le Port de Cabara (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Port de Cabara - Dordogne (rivière)
1 : km 0.3 - alt. 31m - Monter vers D18E5
2 : km 1.12 - alt. 40m - Cimetière
3 : km 2.05 - alt. 38m - Pistouley
4 : km 2.73 - alt. 44m - Porte-flèche
5 : km 3.58 - alt. 62m - Bifurcation
6 : km 4.62 - alt. 27m - Route D18E5
D/A : km 5.81 - alt. 6m - Port de Cabara - Dordogne (rivière)

Depuis l'agitation portuaire du XIXe siècle, le village est devenu bien calme et de tout repos pour ses résidents...
Seuls subsistent deux pôles d'attraction : la gabarre-restaurant "La Lamproie", et le bar de La Marine, où se tiennent parfois des rencontres littéraires locales.

(2) Sur notre route, le cimetière permet comme toujours le ravitaillement en eau !

Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais4@orange.fr
Site : Office de tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

Quasi adossée à la colline, l'Église Notre-Dame de Cabara surplombe le fleuve. Elle fut édifiée au XIXe siècle dans le plus pur style néo-gothique.

(2) Le cimetière de Cabara, très excentré par rapport au village, n'échappe pas à la tradition locale et offre une belle croix hosannière du XVIe siècle.

Boucle des Gabariers à Cabara
Distance 4.37km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Bord de Dordogne et Jardin de la Lamproie
Distance 8.6km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Terre - 33 - Gironde

Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Le long de la Dordogne et à travers les vignes au départ de Branne
Distance 8.1km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre au bord de l'eau, avec retour un peu plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Peu exigeante, car sur terrain plat, elle offre de belles vues sur les coteaux qu'on aperçoit en face, rive gauche de la Dordogne.

Le vignoble de Saint-Émilion par la Dordogne et Vignonet
Distance 9.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre le long de l'eau, avec retour plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Bien qu'avoisinant les 10 km, elle est peu pénible car sur terrain exclusivement plat. C'est un peu le pendant Ouest d'une autre randonnée proposée à l'Est du pont de Branne (Visorando n° 3895881).

De Branne à Pey du Prat par la Pierrière et Garriga
Distance 6.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Ce circuit nous promène dans la vallée du Lissandre et nous remonte vers Grézillac et Garriga, puis vers Bel-Air et Bonneau, avant de replonger sur Pey du Prat et Branne.

Dans l'ensemble peu exigeante, la randonnée n'en est que plus agréable.

Boucle de Lugaignac par La Hage et l'Évangile au départ de Branne
Distance 5.98km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Agréable promenade, un peu exigeante les premières 20-30 minutes.
Départ / arrivée : mairie de Branne.