Boucle de Saint-Laurent-des-Combes

Une randonnée Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) créée le samedi 24 septembre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 01 novembre 2016

Balade entre vignes, église romane du XIIe siècle, châteaux renommés pour leur cru Saint-Emilion et sous-bois. Beaux points de vue dans la partie vallonnée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30 [?]
Distance Distance : 8.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 16m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) (33330)
Départ Départ : N 44.875846° / O 0.133849°

Description de la randonnée

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Se garer sur le parking de l'ancienne gare (route en face de la mairie).

(D/A) Prenez à droite pour longer le parking jusqu'au passage donnant accès à l'espace vert. Traversez en diagonale cet espace, au coin se trouve la première balise. Poursuivez Sud jusqu'à la route.

(1) Prenez à gauche sur celle-ci puis à droite 100m plus loin. Croisez un chemin, passez une croix et continuez jusqu'à une route. Suivez la route dans le prolongement (à gauche) jusqu'à un croisement.

(2) Virez à droite. À l'embranchement, continuez tout droit et passez devant la station de pompage. 150m plus loin, tournez à droite puis virez dans le premier chemin à gauche. Passez sous la voie ferrée puis tournez immédiatement à droite pour la longer jusqu'à la route. Prenez la route à gauche et poursuivez jusqu'à la D245 (attention route dangereuse, la circulation est importante et rapide).

(3) Traversez le plus vite possible du côté du Château Beltier et prenez à droite pour longer le chai jusqu'à la balise Verte. Tournez alors à gauche dans la vigne puis allez, soit tout droit si vous voulez grimper vite (choix qui figure sur le tracé) soit en faisant une légère boucle vers la droite puis vers la gauche. Une espèce d'escalier est à votre disposition avec une rampe pour gravir une dizaine de mètres de dénivelé. Une fois en haut de ce passage, prenez à gauche et suivez le chemin. Allez en zigzag pour terminer la montée jusqu'au pied de l'église.

(4) À l'église romane, prenez le petit chemin balisé à gauche à la sortie du parking jusqu'à la sortie du bois.

(5) À l'embranchement, prenez à gauche, puis longez les vignes le long de la butte. Tournez en montant à droite. Virez à 90° à droite puis faites de même à gauche (vieux moulin à vent en ruine sur votre gauche) pour rejoindre la route des Carrières.

(6) Tournez à droite et poursuivez jusqu'aux deux maisons de chaque côté de la route. Avant le virage, prendre un chemin à gauche pour rejoindre une route en traversant une vigne. Suivez cette route à droite. À la fourche qui suit, prendre à gauche (laissez l'accès au cimetière à droite).

(7) Juste après le château, prenez à gauche dans le vallon. Bifurquez ensuite à droite pour descendre au milieu des vignes en profitant de la vue magnifique. Descendez à votre guise en suivant les chemins de vigne, le but étant de rejoindre La Grangeyre, joli gîte vers l'Est.

(8) Suivez alors à droite la route d'accès. Après environ 200m, prenez à gauche dans les vignes pour remonter vers le Château de Candale.

(9) Descendez vers le carrefour en passant au milieu des vignes et en longeant la route des Grandes Plantes. Traversez la D245 (prudence car circulation rapide...), continuez en face dans les vignes puis virez à gauche à angle droit en suivant les balises. Une fois à la route, tournez à droite, passez sous la voie ferrée puis prenez la première rue à droite qui conduit au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Parking ancienne gare
1 : km 0.54 - alt. 22m - Route, à gauche
2 : km 1.5 - alt. 17m - A droite au carrefour
3 : km 3.44 - alt. 34m - A droite, carrefour dangereux
4 : km 4.04 - alt. 71m - Église de Saint-Laurent-des-Combes
5 : km 4.61 - alt. 79m - Embranchement
6 : km 5.29 - alt. 93m - Route des Carrières, à droite
7 : km 5.96 - alt. 75m - A gauche dans le vallon
8 : km 6.74 - alt. 37m - La Grangeyre
9 : km 7.25 - alt. 40m - Château de Candale
D/A : km 8.21 - alt. 23m - Parking ancienne gare

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.4km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-45m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Daignac - 33 - Gironde

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.