Circuit des Escalettes à Saint-Émillion

Une randonnée Saint-Émilion créée le vendredi 21 octobre 2016 par Dr33. MAJ : lundi 24 octobre 2016

Saint-Émilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues sont noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Émilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Émilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h25[?]
Distance Distance : 1.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 59m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Émilion (33330)
Départ Départ : N 44.892219° / O 0.153702°

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée s'effectue à la Porte Brunet à l’Est de Saint-Emilion. Il est possible de stationner à proximité.

(D/A) On part à l'Ouest et, au 1er croisement, après quelques mètres, avant la première maison, on accède à l’Escalette du Guetteur en descendant quelques marches. Ce petit passage permettait de rejoindre la Rue Guadet mais aujourd’hui ce passage est condamné. Cette escalette qui suit le tracé des fortifications le long de la roche offre un joli panorama sur la ville. On revient sur ses pas.

On traverse la Rue la Porte Brunet et on s’engage en face dans l'Impasse des Cordeliers. On serpente entre les maisons jusqu’à un tournant vers la gauche. On retrouve alors la Rue de la Porte Brunet. À la sortie du passage on tourne vers la gauche.

Juste après la maison au n°9, on prend l’Escalette André Goudicheau qui descend sur la droite. On retombe sur la Rue Guadet. C’est le passage le plus serré et probablement le plus secret. On descend la Rue Guadet à gauche sur quelques mètres et on prend le passage à droite qui longe la plateforme qui présente un beau panorama sur la ville.

On descend le grand escalier. Remarquez de part et d’autres les maisons d’origine médiévale. On garde en ligne de mire la tour du roi qui se dévoile progressivement. On continue tout droit jusqu’à la Rue de la petite fontaine. On la suit à gauche et tourner très vite à droite pour traverser le parking jusqu’au lavoir.

(1) On vire à droite pour le contourner par la droite. On continue tout droit en suivant les étagements des constructions. On tourne à gauche et encore une fois à gauche, on a une belle vue au-dessus du grand lavoir. On remonte sur la droite par l’Escalette Panet qui rejoint la Rue Couvent.

On descend la Rue du couvent à gauche jusqu’à son intersection avec la Rue de la Porte Saint-Marie. Quelque mètres plus loin, en face du n°31, on prend à gauche l’Escalette de la Porte Saint-Marie. Elle rejoint en escalier la Rue André Loiseau que l’on poursuit par la Rue de la Tourelle.

(2) En face d’un portail blanc, on prend à gauche le passage de la Tourelle. On remarque de part et d’autre des jardins potagers, les derniers intramuros de la cité. On prend à gauche la Rue des Jurats pour prendre un peu plus haut, l’escalier qui monte sur la droite. On traverse la Rue Guadet pour prendre l’escalier suivant de l’autre côté qui aboutit Rue de la Liberté. On prend à droite pour retrouver de la Rue de la Porte Brunet puis notre point de départ, la Porte Brunet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Porte Brunet
1 : km 0.51 - alt. 68m - Lavoir
2 : km 0.94 - alt. 60m - Portail Blanc
D/A : km 1.22 - alt. 74m - Porte Brunet

Informations pratiques

Cette balade ne nécessite pas de beaucoup d'équipement, des chaussures adaptées à la marche suffisent.
Ce circuit est simple à suivre même s'il faut être vigilent lors des changements de direction.
Cette découverte de Saint-Émilion peut s'effectuer en continuité d'autres randonnées qui y passent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Monuments!!

Porte Brunet et fortifications de Saint-Emilion
Porte Sainte-Marie
Lavoir de Saint-Emillion
Tour du Roy
Maisons médiévales

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 14:53 : Re: Circuit des Escalettes à Saint-Émillion

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il manque quelques indications dans le descriptifs pour celui qui ne connait pas la ville. de plus Monsieur le Maire de St Emilion le nom des escalettes figured'un bout mais pas de l'autre de celle ci exemple escalette André Godinneau et escalette de la porte Ste Marie. Mais en cherchant un peu on s'y retrouve

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

A pied Les boucles de Bossugan (Téléchargez : PDF)
Les boucles de Bossugan
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

A pied Boucle locale de Saillans (Téléchargez : PDF)
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

A pied La Boucle de Vaure à Ruch (Téléchargez : PDF)
La Boucle de Vaure à Ruch
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

A pied Boucle du Courbut à Ruch (Téléchargez : PDF)
Boucle du Courbut à Ruch
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde

Attention : une partie du circuit devenue impraticables venant d'être privatisé après Bernat, vous devez rejoindre le point 4 à Labrie, il n'y a pas d'autre possibilité.
La mairie contactée cherche une solution.
Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes, vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.