Circuit des hameaux au Sud de Branne

Par vignes et sous-bois, lieux-dits et hameaux, ce périple vallonné nous fait découvrir la paisible et verdoyante campagne du Sud de Branne.

Une randonnée Branne (Gironde) créée le mercredi 14 octobre 2020 par MANU BX33. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Commune Commune : Branne (Gironde) (33420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1636E, 1637SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En arrivant au Guspit Lieu-dit Pérey, bifurcation Laubarède Église Saint-Martin de Lugaignac, XIIe siècle.

Stationner sur le parking de la mairie de Branne, face au monument aux morts.

(D/A) Quitter la place vers le Nord et prendre à droite Rue de l'Église. Traverser la Rue Emmanuel Roy devant l'Église Saint-Étienne, se diriger vers la droite, puis tourner à gauche dans le Chemin de la Tannerie. Descendre jusqu'au petit pont, le traverser et monter en face par le Chemin de la Barbonette.

Passer devant l'atelier municipal de Branne, continuer de monter une trentaine de mètres. Laisser le cabanon sur la droite et suivre le chemin qui serpente entre les maisons. On croit être chez les gens, mais il n'en est rien ; cependant, tâcher de passer discrètement.

(1) À la croix, tourner à droite. La route descend un peu. Au croisement en T, prendre à gauche et monter une soixantaine de mètres. Après une maison, virer à droite et s'engager dans le chemin herbeux qui devient vite sentier et monte jusqu'à une route dans un bois (Chemin de Lagut).

(2) Se diriger vers la droite. Au sortir du bois, la route traverse des vignes et longe ensuite un autre bois à droite.

(3) Tourner à droite dans la vigne pour contourner ce bois. Le chemin s'incurve légèrement vers la droite. Ignorer un départ à droite et descendre un peu plus loin par un sentier prolongé d'un chemin empierré jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche, cheminer un bon kilomètre et bifurquer à droite vers Pérey.

(4) À la fourche, filer à gauche le long des maisons, puis à travers vignes vers la D19E2. Une fois à la route, tourner à droite, aller tout droit en traversant le carrefour,et poursuivre jusqu'à Laubarède.

(5) Au carrefour en T, à l'angle d'une propriété au haut mur chapeauté d'une grille blanche, tourner à droite. Traverser le hameau, puis virer à gauche vers la mairie. Prendre à droite et à gauche après 300 m environ pour se diriger vers l'église.

(6) Longer le mur de l'église et contourner le cimetière. Prendre un chemin très pentu sur la droite, traverser le petit ruisseau puis remonter par le talus boisé. À la route, prendre à droite, direction Nord jusqu'au croisement de la D122.

(7) Virer à gauche puis immédiatement à droite sur un chemin empierré, vers Brussac. Dans le hameau, prendre à gauche au croisement en T, puis à droite au carrefour qui suit. Puis, à hauteur d'un Y, s'engager dans le sentier à gauche. Descendre dans le sous-bois pour rejoindre une allée de vigne et se laisser alors glisser jusqu'à la route. Tourner à gauche.

(8) Après 180 m environ, bifurquer à droite, franchir le ruisseau et le longer sur environ 350 m. Tourner à gauche, monter l'allée herbeuse pour contourner la vigne. Escalader un petit talus qui va diminuant vers la droite, virer à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite. Descendre ainsi doucement vers la D936.

(9) Traverser la D936 avec prudence (absence de passage piéton), aller à droite puis immédiatement à gauche au garage Renault. Monter jusqu'au virage et prendre tout droit le sentier dans le bois. Après le bois, longer la vigne jusqu'au pylône électrique.

(10) Tourner à droite. Après environ 130 m, s'engager dans le bois, suivre le sentier qui s'incline à droite et descend le long de la Dordogne pour aboutir dans le hameau de Pey du Prat.

(11) Prendre à gauche au petit parking, descendre et traverser l'intersection. Passé le petit pont et l'esplanade qui lui succède, emprunter la Rue du Port Leyron. Au bout de la rue, virer à droite pour rejoindre le point de départ au parking de la mairie de Branne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Place de la mairie de Branne
1 : km 0.6 - alt. 46m - Croix
2 : km 1.05 - alt. 70m - Chemin de Lagut, à droite
3 : km 1.37 - alt. 74m - À droite dans le sentier
4 : km 3.11 - alt. 63m - Fourche
5 : km 4.44 - alt. 67m - Laubarède
6 : km 5.35 - alt. 58m - Église Saint-Martin (Lugaignac)
7 : km 5.91 - alt. 54m - Route D122, gauche-droite
8 : km 6.78 - alt. 24m - Bifurcation à droite.
9 : km 8.69 - alt. 20m - Route D936
10 : km 9.4 - alt. 69m - Pylône
11 : km 10.15 - alt. 16m - Parking de Pey du Prat
D/A : km 10.5 - alt. 13m - Parking de la mairie de Branne

(D/A) À Branne, vous trouverez trois restaurants, un bar-tabac, une boucherie, deux boulangeries, une maison de la presse et divers commerces, dont un Carrefour-market. Marché tous les jeudis matin, sous la halle.
Attention : jour de fermeture hebdomadaire le lundi, sauf Carrefour-Market, fermé le dimanche après-midi.

Office de Tourisme du Brannais : route de Cabara 33 420 Branne, tél: 05 57 74 90 24.

(6) : Église Saint-Martin-de-Lugaignac, XIIe siècle. Comme dans tous les cimetières, il existe plusieurs points d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

(6) : Église Saint-Martin-de-Lugaignac, XIIe au XVIIIe siècle. Sous le mur-clocher, un porche protège l'accès à l'édifice. Des bancs de pierre permettent d'observer le portail roman richement sculpté de pointes de diamant et de fleurons. Quatre voussures en arc brisé reposent sur des colonnettes à écailles et cannelures. L'ensemble est malheureusement en assez mauvais état, la pierre étant malade et très dégradée.

Deux chapelles côté Nord sont rajoutées au XVIIe siècle, l'une accueille les fonts baptismaux, l'autre est dédiée à la Vierge. Curieusement, leurs voûtes n'ont jamais été couvertes, les appentis les protégeant étant à l'évidence du "provisoire-définitif" qui leur donnent un air modeste et attendrissant.

Si par chance l'église est ouverte, vous découvrirez une nef à trois travées, sous une voûte en berceau brisé. On remarque un bénitier en pierre du XIIe et une chaire inachevée, également en pierre, du XVII siècle.
Enfin, les modillons méritent comme toujours une attention particulière: dans la plus pure tradition médiévale, ils constituent un livre de pierre pour les populations incultes de l'époque. Le Bien le dispute au Mal sous toutes ses formes : l'Enfer, le péché, notamment sexuel mais sont aussi représentées des scènes louables de la vie courante, aptes à sauver nos âmes.

Boucle de Lugaignac par La Hage et l'Évangile au départ de Branne
Distance 5.98km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Agréable promenade, un peu exigeante les premières 20-30 minutes.
Départ / arrivée : mairie de Branne.

Le vignoble de Saint-Émilion par la Dordogne et Vignonet
Distance 9.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre le long de l'eau, avec retour plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Bien qu'avoisinant les 10 km, elle est peu pénible car sur terrain exclusivement plat. C'est un peu le pendant Ouest d'une autre randonnée proposée à l'Est du pont de Branne (Visorando n° 3895881).

De Branne à Pey du Prat par la Pierrière et Garriga
Distance 6.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Ce circuit nous promène dans la vallée du Lissandre et nous remonte vers Grézillac et Garriga, puis vers Bel-Air et Bonneau, avant de replonger sur Pey du Prat et Branne.

Dans l'ensemble peu exigeante, la randonnée n'en est que plus agréable.

Le long de la Dordogne et à travers les vignes au départ de Branne
Distance 8.1km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre au bord de l'eau, avec retour un peu plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Peu exigeante, car sur terrain plat, elle offre de belles vues sur les coteaux qu'on aperçoit en face, rive gauche de la Dordogne.

Boucle de Lugaignac par l'Évangile au départ de Branne
Distance 4.22km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Petite promenade agréable, peu exigeante.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.