Autour du Château de Castagens depuis Belvès-de-Castillon

Circuit assez vallonné autour du célèbre Château Castagens, de très nombreux points de vue, sous-bois, vignes et petits hameaux.

Une randonnée Belvès-de-Castillon créée le lundi 10 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 11 juin 2019
Commune Commune : Belvès-de-Castillon (33350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E
Eglise de Saint Genès Château de Castagens Sous-bois et soleil Vue sur les vignes

Stationner sur le parking de l'église de Belvés-de-Castillon.

(D/A) Partir à gauche vers Pivert sur la D119E6, et prendre la première route à droite sur environ 400m en descente.

(1) Prendre le chemin à droite et poursuivre en montant jusqu'à la route.

(2) Virer à droite sur la D119 jusqu'au premier carrefour en X.

(3) Virer à gauche sur la route Castagens sur la gauche et continuer sur la route.

(4) Avant d'arriver à Peyfole, la route oblique vers la gauche. Continuer tout droit sur le chemin à travers un très beau sous-bois, passer sur le ruisseau et au carrefour en X continuer tout droit la route qui monte.

(5) À la bifurcation, tourner à droite vers le hameau Horable et passer sous une ligne électrique. Traverser ce hameau.

(6) Après le hameau, tourner dans la première route à gauche sur quelques mètres puis à droite pour rejoindre la route. La suivre sur la gauche et en arrivant au bois, prendre à droite et descendre sur la route. Traverser celle-ci et faire quelques mètres à droite.

(7) Emprunter à gauche un chemin qui descend vers le hameau Lucas que vous traversez tout droit. Juste en face du petit hameau de Lacoste se trouve un passage sur la droite.

(8) Prendre à droite, traverser la hameau, monter jusqu'à la bifurcation après le hameau de Lartigue et virer à gauche.

(9) Dans le premier virage à gauche, prendre le chemin à droite jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking de l'église
8 : km 6.62 - alt. 45m - Lieu-dit Lacoste
9 : km 7.85 - alt. 94m - Chemin à droite vers parking
D/A : km 8.71 - alt. 101m - Parking de l'église

Très impoertant : ce circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours.
On sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc.), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points de la « Chartre de Visorando »
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Château Castagens : On n'a pas de renseignements précis sur son origine.
Il était entouré à l'origine par une enceinte rectangulaire aux angles de laquelle se dressaient quatre tours. Cette enceinte est en partie détruite, ainsi que l'une des tours.
Le châtelet d'entrée, dont la porte est défendue par une bretèche, est flanqué d'un pavillon carré contenant un escalier en vis. Le logis, de plan rectangulaire, est couvert d'une toiture élevée à deux pentes de tuiles plates ; les rampants des pignons sont ornés de crochets.
Ce logis peut remonter à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle, mais il a été considérablement modifié. Le châtelet doit être de la fin du XVIème siècle... ».
Situé sur un des points culminants de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, dominant la vallée de la Dordogne. Son vignoble d’un seul tenant lui confère une bonne homogénéité. Il est exclusivement planté sur des coteaux et bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement grâce à une exposition dominante Sud-Ouest.

le dimanche 16 juin 2019 à 17:30

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Bonjour, belle randonnée,très beaux point de vue, petit bé-mol sur le chemin en forêt faire attention trajet
emprunté par les vtt....... et boueux actuellement.....et des arbres en travers du parcours à part cela parcours très
interessant........

Circuit des moulins et châteaux de Castillon-la-Bataille
Distance 9.18km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Castillon-la-Bataille - 33 - Gironde

Vous êtes à Castillon-la-Bataille où a pris fin la Guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais en 1453.
En terre d'histoire, cette balade vous mènera sur les coteaux dominant la ville et la Dordogne.

Distance 11.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Castillon-la-Bataille - 33 - Gironde

Ce parcours est une voie tracée autrefois par les gabarriers qui faisaient tirer leurs gabarres chargées de marchandises par des bœufs ou des chevaux depuis la berge. Il s’agit de l’ancien chemin de halage.

Les Balcons de Sainte-Colombe
Distance 7.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe (Gironde) - 33 - Gironde

Agréable circuit entre vignes et châteaux, un peu vallonné avec de très nombreux points de vue.
L'église de Sainte-Colombe est presque toujours visible ce qui peut rassurer certains.

Autour du Golf de Saint-Émilion
Distance 10.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe-d'Aiguille - 33 - Gironde

Un golf 5 étoiles, signé par l'un des meilleurs architectes au monde, l'Américain Tom Doak.
Une randonnée différente avec de très nombreux points de vue sur les greens mais aussi les belles églises romanes de Saint-Philippe-d'Aiguille et Gardegan.
Possibilité de réduire le parcours à 6km, voir § Infos pratiques.

Attention, Il se peut que le passage vous soit refusé à l'intérieur du golf ((7)).

Au Nord de Saint-Étienne-de-Lisse
Distance 8.13km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Lisse - 33 - Gironde

Circuit vallonné au milieu des vignes avec de beaux points de vue et des châteaux réputés, certains classés Grand Cru de Saint-Émilion.

Distance 9.97km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Montaigne - 24 - Dordogne

Cette randonnée serpente à proximité du château de Montaigne qui se situe sur la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. C'est une maison forte du XIVᵉ siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne.
Le vignoble est celui de l'appellation d'origine contrôlée Montravel.

Distance 8.26km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Randonnée légèrement vallonnée à travers vignes et hameaux. Les routes empruntées sont majoritairement peu fréquentées et les bas-côtés suffisamment larges peuvent éviter de marcher sur la macadam.

À l'Ouest de Puisseguin
Distance 9.05km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Circuit champêtre très peu vallonné à travers vignobles, châteaux et sous-bois.