De Branne à Pey du Prat par la Pierrière et Garriga

Ce circuit nous promène dans la vallée du Lissandre et nous remonte vers Grézillac et Garriga, puis vers Bel-Air et Bonneau, avant de replonger sur Pey du Prat et Branne.

Dans l'ensemble peu exigeante, la randonnée n'en est que plus agréable.

n°4120118
Une randonnée Branne (Gironde) créée le mardi 29 septembre 2020 par MANU BX33. MAJ : vendredi 09 octobre 2020
Commune Commune : Branne (Gironde) (33420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1636E, 1637SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Moulin de la Bourgade À gauche, vers la route de la Bourgade Route de la Bourgade LIeu-dit la Pierrière

Le départ se fait du parking de la mairie.

(D/A) La mairie à main droite, marcher vers le Sud, traverser la Rue Emmanuel Roy (D 936) au passage piétons. Tourner à droite puis à gauche à 50 m, face à la pharmacie, sur la route de Guillac. Ignorer tous les départs à gauche et marcher un bon kilomètre environ.

(1) Peu avant le lieu-dit Maurice, tourner à droite. S'engager dans un large et herbeux chemin de vignes qui, après une petite descente, forme un dos d'âne. Au bout de la vigne, tourner à gauche et longer le rideau d'arbres et le ruisseau. Au croisement en T, se diriger à gauche vers la route.

(2) Suivre la route à droite. Franchir une voie d'eau mi fossé, mi ruisseau. Passer devant un ancien moulin transformé en gîtes, virer à droite et franchir le petit pont sur l'ancien bief du moulin. La route traverse le lieu-dit La Bourgade, et s'élève vers la Pierrière.

(3) Tourner alors à droite. La route sinue et ondule légèrement.

(4) Peu avant un terrain de tennis, bifurquer à gauche, direction Garriga, et monter jusqu'à la D936. Se diriger vers la droite après avoir traversé très prudemment, pour marcher encore plus prudemment en sens inverse de la circulation.

(5) Quitter la D936 et tourner immédiatement à droite pour monter vers une ferme équestre. Laisser ces bâtiments à gauche et prendre le chemin de terre.

(6) Environ 200 m plus loin, après un pylône électrique, prendre à droite un chemin herbeux entre les vignes, et au bout, s'engager dans le bois. Suivre ce chemin jusqu'à la route et tourner résolument à gauche.

(7) Dans le hameau de Pey du Prat, prendre à droite au petit parking, descendre et traverser l'intersection. Passer le petit pont et l'esplanade qui lui succède et emprunter la Rue du Port Leyron. Au bout de la rue, au croisement, virer à droite pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Place de la mairie de Branne
1 : km 1.32 - alt. 31m - Maurice
2 : km 1.97 - alt. 21m - Petite route
3 : km 3.05 - alt. 58m - Carrefour - Accès à l'Église N-D de Grézillac - Église Notre-Dame (Grézillac)
4 : km 3.66 - alt. 57m - Bifurcation
5 : km 4.77 - alt. 60m - Gauche/droite
6 : km 5.45 - alt. 68m - Bifurcation
7 : km 6.22 - alt. 16m - Parking
D/A : km 6.56 - alt. 14m - Place de la mairie de Branne

À Branne, vous trouverez trois restaurants, un bar-tabac, une boucherie, deux boulangeries, une maison de la presse et divers commerces, dont un Carrefour-market. Marché tous les jeudis matin, sous la halle.
Attention : jour de fermeture hebdomadaire le lundi.
Office de Tourisme du Brannais : route de Cabara 33 420 Branne, tél: 05 57 74 90 24.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

Hors itinéraire, à partir de (3) : en arrivant de La Bourgade, effectuer un gauche-droite pour atteindre rapidement l'Église Notre-Dame de Grézillac.
Église de style roman du XIe siècle, fortement remaniée au XVIe. Au Sud du clocher carré, la trace d'une ancienne bretèche montre qu'il était jadis fortifié. Le lieu abrite une très belle Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du XVIIe siècle.

Boucle de Lugaignac par La Hage et l'Évangile au départ de Branne
Distance 5.98km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Agréable promenade, un peu exigeante les premières 20-30 minutes.
Départ / arrivée : mairie de Branne.

Circuit des hameaux au Sud de Branne
Distance 10.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Par vignes et sous-bois, lieux-dits et hameaux, ce périple vallonné nous fait découvrir la paisible et verdoyante campagne du Sud de Branne.

Le vignoble de Saint-Émilion par la Dordogne et Vignonet
Distance 9.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre le long de l'eau, avec retour plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Bien qu'avoisinant les 10 km, elle est peu pénible car sur terrain exclusivement plat. C'est un peu le pendant Ouest d'une autre randonnée proposée à l'Est du pont de Branne (Visorando n° 3895881).

Le long de la Dordogne et à travers les vignes au départ de Branne
Distance 8.1km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre au bord de l'eau, avec retour un peu plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Peu exigeante, car sur terrain plat, elle offre de belles vues sur les coteaux qu'on aperçoit en face, rive gauche de la Dordogne.

Boucle de Lugaignac par l'Évangile au départ de Branne
Distance 4.22km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Petite promenade agréable, peu exigeante.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.