Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.
Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.
Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.
Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258
Une promenade d'environ deux heures, qui permet depuis Prades d'atteindre un point du vue qui offre un panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées. Sur le retour, le chemin dit du Bac offre au randonneur une vue plongeante sur le village de Prades à couper le souffle !
Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.
Simple petite boucle sur un plateau peu fréquenté avec vue sur les sommets ariégeois.
Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.
Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.
Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes. Superbe vue à 360°. Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".
À la sortie d'Ax les Thermes, cette balade sur les crêtes vous offrira un panorama exceptionnel.
À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.
Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.
À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.
Petite randonnée facile en famille au départ du Col du Chioula vers le Refuge du Chioula. Retour par la forêt très agréable et ombragée.
Petit sommet sympathique à grimper lorsque l'on a une petite heure devant soi. Très accessible, il offre une belle vue 360° sur les sommets ariégeois, du Massif de Tabe jusqu'à la dent d'Orlu et le pic de Tarbésou.
Ascension du Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge. Habituellement le départ pour la Dent d'Orlu se fait depuis le parking de la Poêle à Frire, à la Jasse de Cabane Longue. C'est une randonnée d'une demi-journée. Cet itinéraire propose de faire la piste d'accès à ce parking comme une marche d'approche. Cela permet une randonnée à la journée et de plus, une bonne mise en jambe avant la 1re montée en forêt qui est assez raide.
Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.
Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.
Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.
Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.
Ce sommet est un magnifique belvédère pour regarder une grande partie de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Ce parcours de crêtes permet de découvrir l’Étang Noir et l’Étang Bleu. Ces étangs sont bordés de petits bosquets de pins où il fait bon se reposer .
Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.
Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.
Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare. Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.
La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.
Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.
Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.
Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.
Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.
Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.
Le 1er jour : Ax, montée en sous-bois, passage à un refuge forestier, à la Croix du Larguis et une nuitée au gîte du Nabre à Mérens. Le 2d jour : montée par la Vallée du Nabre, passage à la Porteille et au Refuge des Bésines et descente au gîte de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Le 3e jour : montée par la Vallée d’Arques, passage par de nombreux lacs d’altitude et une nuitée au Refuge du Ruhle. Le 4e jour : descente par la Vallée de Savignac et ses cabanes et le retour à Ax.
Première étape sportive de découverte dans un environnement préservé. Des notions de lecture de carte, d’orientation sont nécessaires. La trace gpx sur Visorando ou sur un gps est très utile dès le départ et aux nombreuses bifurcations. Il est tout à fait possible de faire plus court en cas de besoin : voir informations pratiques.
Petite boucle qui passe par Ascou et Sorgeat.
Cette agréable randonnée vous conduira dans le charmant village d'Orgeix et vous fera découvrir son château au bord du Lac de Campauleil.
Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax. Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse. La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives. La quasi totalité de l’étape se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes, Chemin des Bonshommes.
De belles étapes montagnardes sont au programme. Un hébergement confortable et une restauration vous attendent chaque soir. Deux départements, différents types de paysages, la traversée d’une réserve, une longue descente le long d’un torrent, des étangs et lacs de montagne, de grands espaces vous attendent... Nota : ce périple est accessible par les transports en commun et peut démarrer de Mérens-les-Vals. Voir Infos pratiques.
Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
Le Pic de Tarbésou en boucle, au départ de la station de ski de Mijanès, en passant par :
Retour par la Crête de Mounégou.
Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu. Voir infos pratiques ¹ Trace gpx fortement recommandée.
Cette randonnée exigeante et qui requiert un bon sens de l'orientation conduit tout d'abord à l'Étang de Balbonne puis se poursuit hors sentier pour rejoindre le GR®7B. Le retour s'effectue côté Vallée d'Orlu pour atteindre le Col de l'Egue puis plonger sur l'Estagnet. Des paysages magnifiques où l'eau est omniprésente mais qu'il faudra cependant mériter en ne ménageant pas ses efforts pour franchir les parties les plus abruptes comme l'Échelle de Balbonne, si justement nommée.
Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.
Cinq étangs à voir, un pic à gravir, deux cols à passer sur cette randonnée. Randonnée classée difficile car la descente depuis le Col de l’Egue est très éprouvante avec une forte déclivité. La trace est exacte. Ne pas couper les virages. Site Zone Natura 2000 : règles particulières. Balisage en bon état (18 juillet 2021). Les poteaux directionnels sont très peu nombreux. Il faut compter au moins 5 heures de marche. Balisée en Jaune / Rouge et Jaune.
Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.
L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :