Le circuit de la Croix de Millet

Une randonnée Fougax-et-Barrineuf créée le dimanche 10 juillet 2016 par fran09. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Fougax-et-Barrineuf (09300)

Parking : se garer sur le parking de la Fontaine de Fontestorbes (sur D9).

(D/A) Suivre la D9 vers le Sud-Ouest direction Fougax. Parvenir au carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à gauche et monter en forêt jusqu'à rejoindre la D16.

(2) Suivre cette route (D16) à droite sur 350m, rejoindre le départ d'un nouveau sentier.

(3) Emprunter à droite ce sentier balisé qui fait un angle de 180°. Traverser le lieu-dit Rieufourcant puis atteindre celui de Couquet.

(4) Là, suivre la route à droite sur 30m puis prendre encore à droite un sentier bordé d'arbres qui part vers le Sud. Traverser une forêt. Atteindre un premier gouffre sur la gauche.

(5) Suivre le balisage (direction Est) pour arriver jusqu'au lieu-dit le Château. Retrouver un chemin carrossable qui passe devant un lavoir et tourne à gauche pour rejoindre la D16.

(6) Traverser la route et prendre le sentier en face qui remonte vers le Nord (toujours balisé) jusqu'au Caillol d'en Haut.

(7) Poursuivre à droite dans le virage en épingle jusqu'au Trou des Corbeaux. L'accès est aménagé (escalier, corde pour une rampe). Une passerelle métallique vous permettra de surplomber le gouffre.

(8) Rebrousser chemin sur 50m et poursuivre sur le sentier balisé à gauche pour parvenir au Gélat.

(9) Retrouver ici le goudron et continuer jusqu'au prochain virage en épingle (Route du Gelat).

(10) Quitter la route et prendre le sentier à droite dans le virage (balisé), passer devant l'aire de Bois Joli. Continuer Est-Nord-est jusqu'à une nouvelle intersection.

(11) Prendre le sentier de gauche vers la Croix de Millet. Contourner Prat Laura et poursuivre jusqu'au carrefour de la cote 780.

(12) Prendre le sentier de gauche, rejoindre un nouveau carrefour, celui d'accès à la Croix de Millet.

(13) Emprunter le sentier en face pour atteindre la croix qui domine la vallée.

(14) Rejoindre le carrefour précédent.

(13) Virer à droite et poursuivre Sud-Est sur le sentier balisé pour rejoindre le Ruisseau de Millet.

(15) Longer le ruisseau en prenant à droite. Descendre jusqu'au lieu-dit Bicharole. Virer à gauche en suivant le balisage à travers le hameau pour rejoindre la D16 que vous prendrez à droite sur 400m pour atteindre un réservoir dans un virage en épingle.

(16) Quitter la route en obliquant à gauche dans le chemin. Descendre vers la D9 et la Fontaine de Fontestorbes. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 535m - parking - Fontaine intermittente
1 : km 0.18 - alt. 537m - Sentier à gauche
2 : km 1.11 - alt. 644m - D16, à droite
3 : km 1.45 - alt. 642m - Chemin de Rieufourcant à droite
4 : km 3.56 - alt. 820m - Couquet, à droite sur 30m
5 : km 5.18 - alt. 869m - 1er gouffre
6 : km 5.62 - alt. 839m - Le Château (D16)
7 : km 6.68 - alt. 872m - Le Caillol d'en Haut
8 : km 7.06 - alt. 905m - Gouffre du Trou des Corbeaux
9 : km 7.58 - alt. 905m - Le Gélat
10 : km 8.41 - alt. 825m - Virage en épingle, prendre à droite
11 : km 10.21 - alt. 852m - Patte d'oie, à gauche
12 : km 11.59 - alt. 775m - Carrefour cote 780
13 : km 11.96 - alt. 785m - Carrefour ; en face (aller), à droite (retour)
14 : km 12.35 - alt. 768m - La Croix de Millet
15 : km 12.96 - alt. 790m - Ruisseau de Millet
16 : km 15.39 - alt. 551m - Réservoir
D/A : km 15.73 - alt. 533m - Fontaine intermittente, parking

Randonnée la plupart du temps dans la forêt (90%). Agréable par grosse chaleur.
L'accès à la Croix de Millet est difficile, passage étroit (entre 13 et 14) à flanc de montagne.
Buvette à la Fontaine, près du parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2247OT.

Trou du Corbeau.
Vue sur la vallée de Belesta depuis la Croix de Millet.
Château de Montségur

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 15 octobre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Circuit trop long par rapport aux points d'intérêt. Il est possible d'utiliser des chemins (balisés) et la route départementale pour raccourcir le circuit. Attention : certains chemins de la carte ne sont plus accessibles.

le mercredi 09 mai 2018 à 20:43

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

splendides paysages! A faire par temps sec, bien ombragé s'il fait chaud.
Ca monte mais.... on est dans les Pyrénées!!!!!!!!!!!!!!!!!

le jeudi 05 octobre 2017 à 20:25

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Départ hyper-raide, sans intérêt. Cette rando serait intéressante par 50° à l'ombre car presque toujours sous le couvert des arbres, et donc quasiment aucun point de vue.
Seul (?) intérêt, le gouffre du trou des corbeaux.
Le passage à flanc de montagne juste avant la croix de Millet est horrible, surtout après 10kms de marche.
Heureusement qu'il y a des buis au-dessus et en dessous sur lesquels ont peut s'accrocher, sinon ce serait la chute assurée.
Le passage fait 20cm de large, et souvent il faut s'agripper aux arbres pour continuer.
Et tout cela sur 500m.

le lundi 21 août 2017 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

très belle balade très bon circuit, agréable ombragé le top.

le mardi 06 juin 2017 à 20:37

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Après un départ un peu raide, la rando offre un beau panorama. Une belle forêt centenaire et le gouffre font de ce circuit une grande richesse

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.